Regarder et jouer


À ce stade, tu as de quoi acquérir une bonne maîtrise des mécaniques de la compétition Pokémon et une compréhension décente du format actuel. Mais devrais-tu commencer à jouer pour autant ? Pas encore ! Avant de commencer tes propres matchs, je te conseille de regarder des joueurs plus expérimentés en combat. Tout comme la plupart des jeux, le VGC a des tournois en stream, des vidéos de matchs classés, et des tonnes d’autres choses à regarder.

 

C'est important car cela te permettra d'avoir une idée, avant de te lancer à l'eau toi-même, de ce que donnent en pratique toutes ces données théoriques que tu auras pu absorber au fil des guides et pages précédents. Il ne s'agit pas de passer tout un mois à s'enfiler toutes les vidéos sorties depuis des années, simplement d'avoir une idée de base sur quelques matchs de ce qu'il en retourne vraiment. 


Les Streams de tournoi


Les streams sont une excellente manière d’apprendre en regardant des top players se battre entre eux. Sur VGCStats, tu peux trouver non seulement les taux d’utilisation des Pokémon mais aussi des liens vers les vidéos de tournois passés (quand ils sont disponibles, clique sur le bouton « Play » près du nom du tournoi). Regarde les catégories Régionales et Nationales pour voir les matchs des plus grands tournois !

 

Trouver les streams en live peut être difficile, étant donné qu’ils sont souvent annoncés sur des sites comme Twitter ou les rooms Showdown, qui peuvent être difficiles à parcourir. Quand TPCi (The Pokémon Company international) organise ses propres tournois, ils sont généralement stream sur le channel Twitch officiel de Pokémon, donc n’hésite pas à le suivre si ça t’intéresse ! 


Les créateurs de contenu


Si tu aimes bien regarder des streamers ou des Youtubers jouer, tu n’as que l’embarras du choix. Des exemples de joueurs VGC connus sont :

 

Haricot (Youtube) : Le Youtuber numéro un français du VGC, sa chaîne est un passage obligé pour tous ceux qui s'intéressent au tier.

 

Cybertron (Youtube) : Peut-être le plus connu des Youtubers VGC, Aaron a plusieurs gros tournois gagnés à son actif et produit une grosse quantité de vidéos de matchs classés. Il explique ses pensées avec soin, ce qui font de ses vidéos des ressources utiles pour les débutants qui veulent apprendre à jouer.

 

Wolfey (Youtube | Twitch) : Le champion du monde 2016 a une approche plus bon-enfant qu’informative dans ses vidéos et streams, ce qui rend ses vidéos assez divertissantes à regarder. Il en fait parfois des originales comme celle sur comment surmonter le haxx, ou une vidéo de coaching avec pokeaim (un joueur Solo très connu).

 

James Baek (Youtube | Twitch) : Un joueur américain régulier avec une flopée de bonnes performances aux Championnats du Monde, James fait beaucoup de vidéos de matchs classés sur Youtube et stream régulièrement. Il donne beaucoup d’informations quand il joue, et est également sympa à regarder pour les nouveaux joueurs.

 

Je te cache pas qu’il y en a beaucoup d’autres, mais tu peux te "limiter" à ceux-là pour commencer et ce sera déjà pas mal.