Présentation de Smogon


Règles Smogon University Tiers Smogon

Smogon (de son nom complet, Smogon University, même si on en parle la plupart du temps au masculin) est la plus grande communauté consacrée à la compétition Pokémon.  Elle propose des articles et conseils via ses forums pour aider les fans de la licence à faire de la stratégie à tous les niveaux et à perfectionner leurs talents dans chaque aspect des combats Pokémon, du teambuilding aux tactiques de combat. 

 

Smogon est surtout connue pour avoir développé tout un système de règles visant à rendre plus compétitif les combats Pokémon en divisant les monstres de poche en tiers comme l'OverUsed, l'UnderUsed, etc. Ses tournois en ligne sont les plus grands et les plus prestigieux du monde en Solo, et le site peut compter sur son simulateur Pokémon Showdown pour offrir à tous les joueurs une interface de combat gratuite en ligne dans tous les tiers existants, les siens comme ceux de Nintendo. 


Pourquoi smogon ?


Avant même que The Pokémon Company International (TPCi) ne commence à pleinement développer l’aspect compétitif du jeu, les joueurs s’étaient déjà rendu compte de certaines mécaniques reliées à la stratégie (les précurseurs des IVs, EVs) et de l’intérêt des combats entre humains. Cela restait en local, mais avec l’essor d’Internet, les Dresseurs du monde entier ont pu échanger sur comment devenir les meilleurs, et des communautés se sont formées. 

 

Le phénomène a pris une toute autre ampleur à partir de la quatrième génération, quand les combats en ligne sur DS sont arrivés et que la compétition dans Pokémon a commencé à réellement se développer. Néanmoins, et cela a toujours été le cas depuis, Nintendo a fait un choix assez clair sur les règles des combats en ligne. 

 

Des Video Game Championships (VGC) aux combats en rang, on ne peut jouer en classé sur cartouche avec les règles officielles qu’en Duo 4v4 ou en Solo 3v3, le premier format étant celui des Championnats du Monde. De plus, les Pokémon bannis sont essentiellement des légendaires ou autres fabuleux sur le critère de la rareté. Et cela semble logique après tout. La chèvre dorée qui a créé l’univers n'est-elle pas trop rare et trop puissante pour les combats en ligne ? 

 

Pourtant, la notion de “légendaire” n’a pas vraiment cours quand on parle de compétition. Comme vu dans la partie sur l’origine des statistiques, un Pokémon n’est qu’un ensemble de type(s), statistiques de base, Talent et movepool. Il n’y a pas de statut magique “légendaire” qui va le faire défoncer tout ce qui n’est pas décrit comme tel dans l’aventure. Certains Pokémon légendaires, comme Artikodin, sont ainsi bien moins dangereux que des machines de guerre comme Carchacrok, surtout depuis l’arrivée des Méga-Évolutions. Or, Nintendo a banni des Pokémon de ses règles selon ce critère, ce qui peut être vu comme un frein à la compétition pure et simple étant donné qu’autre chose va entrer en jeu. 

 

En bref, beaucoup de blabla pour te faire comprendre une chose : au fil des années, Nintendo a laissé inexploré le format Solo 6v6 (qui est la forme de combat de base de l’aventure). Comme on pouvait s’y attendre, quelque chose a rempli ce manque pour les joueurs. Son nom ? Smogon. 


Principe et influence


Smogon n'est foncièrement qu'une communauté de passionnés de la compétition Pokémon, basée sur des forums, faisant des tournois et écrivant des analyses sur comment jouer de manière compétitive tous les Pokémon du jeu. Néanmoins, beaucoup de joueurs la reconnaissent avant tout comme la créatrice de tout un ensemble de règles concernant les combats Pokémon afin de développer l’aspect compétitif du jeu au maximum. 

 

La logique de Smogon est simple : tous les Pokémon ne sont pas égaux. Un Giratina n’est pas un Moufouette. Au royaume des Magicarpe, le Voltali est roi. C’est pourquoi la communauté a créé un nouveau format en plus de celui proposé par Nintendo, ainsi qu’un ensemble de tiers. 

 

Les formats sont des ensembles de règles encadrant le jeu compétitif. Chaque format existant possède une metagame qui lui est propre et une banlist pour les Pokémon, Attaques ou Talents jugés interdits dedans. Les tiers les plus connus du format Nintendo sont le VGC (tier des Championnats du Monde officiel) ou le Battle Spot (tier de combat Solo 3v3 dans lequel il est possible de disputer des matchs sur cartouche). Les tiers sont des formats de compétition crées par Smogon pour permettre au plus de Pokémon possible d'être jouables d'une manière ou d'une autre.  

 

Le principal tier de Smogon et le cœur de ses formats est l(OverUsed. Il regroupe tous les Pokémon, sauf quelques-uns jugés trop puissants : Arceus, les légendaires figurant sur les boîtes de jeu, mais aussi des Pokémon “normaux” comme Méga Kangourex, Méga Drattak, etc, dont la puissance est telle qu’elle peut être comparée à celles des légendaires. Comme dit plus haut, tout n’est qu’une affaire de type(s), de statistiques de base, de Talent et de movepool.

 

Certaines attaques, Talents ou objets sont également bannis de l’OverUsed, car jugés trop nuisibles à la compétition dans le tier au même titre que les Pokémon au-dessus. Des exemples sont les Attaques capables de tuer en un coup un Pokémon, comme Glaciation, ou celles augmentant l’Esquive. Elles ne font en effet reposer l’issue du match que sur des probabilités et non plus sur le talent des joueurs juste en cliquant sur un bouton. Il n'y a par exemple aucun intérêt à jouer à "j'ai 30% de chance de mettre KO ton Pokémon et tu ne peux rien y faire". Pour ceux que ça intéresse, la liste complète des tiers de Smogon ainsi que leurs règles est disponible ici.  

 

Créer un tier Solo 6v6 comme l’OverUsed, visant à fournir un metagame aussi compétitif que possible aux passionnés de Pokémon, aurait déjà été une bonne chose à elle seule. Mais l'intérêt de Smogon est d’avoir continué après. Je m’explique.

 

Quand on joue à n’importe quel jeu de manière compétitive, on va utiliser les meilleurs outils à notre disposition pour gagner. De même que dans les RPG on utilise les meilleures armes/armures à notre disposition en fin de jeu, on utilisera dans un metagame Pokémon les meilleurs Pokémon possible parmi ceux utilisables (environ 50 parfaitement viables en OverUsed). C’est la notion de top tier qui signifie que fatalement, certains seront délaissés. Quand on peut utiliser Tapu Lele en OverUsed, que vaut Gardevoir ? Certains Pokémon sont ainsi condamnés à tomber dans l’oubli dans un seul tier. Et c’est là que Smogon intervient.

 

La communauté a non seulement créé l’OverUsed, mais après coup l’UnderUsed : tous les Pokémon en dessous d’un certain pourcentage d’usage en OverUsed se sont ainsi retrouvés dans un tier sans les top tiers de l’OverUsed. Cela a permis à d’autres Pokémon de faire leur apparition en tant que top tiers, tandis que d’autres restaient beaucoup moins joués. Le RarelyUsed a ainsi fait son apparition, troisième tier avec les OverUsed et UnderUsed interdits, puis le NeverUsed en dessous de lui. Chacun de ces tiers a également sa propre banlist pour les Pokémon trop forts en RarelyUsed mais pas assez fort en UnderUsed pour en faire partie.  

 

En bref, Smogon a créé une multitude de tiers qui non seulement permettent de jouer dans des metagames assez équilibrés, mais aussi à la majorité des Pokémon de trouver chaussure à leur pied. Leur organisation et les critères de bannissement sont assez complexes et détaillés sur leurs forums, mais ce que j’ai dit plus haut constitue l’essentiel. 

 

Smogon est aujourd’hui aussi importante que Nintendo dans le domaine de la compétition Pokémon, car ses règles sont suivies par des centaines de milliers de joueurs, aussi bien sur cartouche que sur le simulateur de combat Pokémon Showdown. 

 

Ce que l’on appelle les règles Smogon sont particulièrement populaires en Amérique et en Europe, où les compétitions Nintendo sont moins populaires qu’au Japon. En France, la grande majorité de la communauté compétitive suit les règles de Smogon, ce qui est la raison pour laquelle tu les verras dans un si grand nombre de tournois. Il est difficile à un quelconque format de jeu non officiel de concurrencer le site étant donné que sa structure et son principe de base sont pour le moins très solides, et que sa playerbase est énorme. 


Gestion des tiers


Chaque tier de Smogon, de l’Ubers au Little Cup en passant par l’OverUsed, est mené par un Council (par exemple, L’UnderUsed Council à la tête de l’UnderUsed). Chacun de ces Councils est composé d’environ 6 à 12 joueurs très expérimentés dans leurs tiers respectifs qui sont en charge de surveiller qu’un Pokémon ne vienne pas déséquilibrer le tier. 

 

Un Pokémon, un Talent, une attaque ou un objet peut-être juré indésirable dans un tier pour trois raisons :

 

Broken : Le Pokémon est trop fort pour le tier et le déséquilibre fortement. Par exemple, Darumacho de Galar n'avait quasiment aucun switch-in en OverUsed à sa sortie, et n'avait besoin que de quelques attaques différentes pour mettre tout le tier en position latérale de sécurité.

 

Uncompetitive : L’utilisation de ce Pokémon/Talent, de cet objet ou de cette Attaque nuit à l’aspect compétitif du tier. Par exemple, Marque Ombre empêchait le Pokémon en face de switcher sans n’avoir aucun désavantage, ce qui retirait aux joueurs l’accès à un des principaux aspects de la compétition. 

 

Unhealthy : tout ce qui n’est ni broken, ni uncompetitive, mais nuit quand même au tier. Par exemple, Hoopa-Déchaîné n’était pas franchement broken en OverUsed pendant la sixième génération : il tapait comme un malade, d’accord, mais était lent. Cela voulait dire qu’il était très efficace contre les équipes défensives mais moins contre les équipes offensives. Il déséquilibrait ainsi l’OverUsed au point que les équipes défensives n’étaient quasiment plus vues à cause du monstre, tandis que les équipes offensives étaient plus fortes que jamais. 

 

Quand un Council se rend compte d’un problème du genre, il a deux options :

 

 Si c’est quelque chose d’aussi énorme que le Darumacho de Galar susmentionné, il peut le quickban. Les membres du Council vont alors prendre entre eux la décision de bannir ce Pokémon du tier car le résultat du Suspect Test serait couru d'avance et qu’il faut mieux agir rapidement. C’est une procédure rarement utilisée et exclusivement en début de génération, quand Nintendo lâche quelques Pokémon un peu trop forts pour faire plaisir aux joueurs. 

 

Dans les cas moins tranchés, la procédure de base est le Suspect Test. Le Council prend note du problème, écrit un pavé l’expliquant, et fait un sujet dans le forum du tier pour laisser la communauté en débattre. Un Suspect Ladder est ouvert sur le simulateur de combat de Smogon, Pokémon Showdown, et les joueurs y faisant une performance suffisante peuvent voter sur le bannissement (ou non) du Pokémon du tier. 

 

Il est également possible que les Pokémon descendent de tier. En effet, s'ils ne sont pas assez joué dans leur tier actuel (moins de 4,52% d'usage), ils seront rétrogradés un cran en-dessous. Par exemple, si Motisma-Laveuse n'est plus assez joué en OverUsed, il passera UnderUsed. Ces changements de tier ont lieu tous les trois mois et sont très attendus par les communautés UnderUsed, RarelyUsed, etc. 

 

Le système de Smogon est ainsi basé sur un mélange d’usages (pour faire descendre les Pokémon de tiers) et de démocratie (pour bannir un Pokémon d’un tier). N’importe qui peut y participer dès lors qu’il prouve sa valeur dans un tier. 

 

La Tiering Policy complète est détaillée ici (en anglais). 


se repérer sur Smogon


Comme dit plus haut, Smogon est pour beaucoup de personnes une entité abstraite qui décide des règles avec lesquelles elles jouent, sur simulateur comme sur cartouche. Mais c’est avant tout une communauté et si la plupart de ceux qui la connaissent de nom n'y passent quasiment jamais, ça vaut le coup d’au moins savoir s’y repérer dans les grandes lignes. À noter que la communauté est en anglais, langue internationale. Néanmoins, ce n’est pas du très haut niveau et on apprend très vite à comprendre les termes importants. On a donc divers forums comme... 

C’est dans ce forum que l’on trouve les discussions compétitives sur les tiers de Smogon ainsi que tous les projets qui y ont lieu. Il y a de nombreuses ressources très utiles pour chaque tier dans chaque sous-forum. On peut ainsi y trouver les Viability Rankings, qui à chaque Pokémon associent une lettre (S, A, B, C, D, E dans l’ordre décroissant) donnant sa viabilité dans le tier ou encore les Sample Teams, qui donnent des équipes classiques dans le tier et emblématiques de son metagame pour débuter. Les liens sont donnés en exemple pour l’OverUsed mais chaque tier a ces ressources, donc n’hésite pas à regarder sous-forum par sous-forum ce qui t'intéresse.  

L’École des Dresseurs de Smogon est divisée en deux parties. La section Rate My Team (RMT) te permet de présenter votre équipe pour avoir un avis dessus de la part de la communauté, ou au contraire de consulter des équipes faites par de très bons joueurs et bien présentées. Battling 101 est le programme de tutorat de Smogon, dans lequel tu peux postuler afin de t'améliorer dans un tier précis auprès d’un joueur expérimenté. Pour y avoir été moi-même apprenti puis maître, je peux t'assurer que l’expérience vaut largement le coup. 

C’est la section des tournois de Smogon, dans laquelle sont organisées les compétitions internationales du site. Qu’ils soient officiels ou pas, c’est l’occasion parfaite pour toi d’affronter les meilleurs joueurs du monde et de faire un pas vers la pokégloire (pour ce qu’elle vaut). Il y a une multitude de tournois avec des règles plus ou moins conventionnelles, donc n’hésite pas à jeter un coup d’oeil sur le planning pour voir ce qui te plaît ! Pour plus d'informations sur les tournois officiels de Smogon, tu peux jeter un coup d’œil ici.