Règlement des tournois


En général


  • Il est interdit de s'inscrire à un tournoi sous autre chose que son compte principal afin de ne pas désavantager vos adversaire. C'est doublement vrai si vous êtes tourban (interdit de participer aux tournois). L'usage de VPN ou autres outils visant à dissimuler votre e-dentité est interdit pour les inscriptions comme pour les matchs. 
  • Il est formellement interdit de jouer en étant ghost, c'est-à-dire en utilisant des informations données par une tierce partie en match. Cette catégorie regroupe toutes les messages pouvant influencer les plays des joueurs en match envoyé par quelqu'un d'autre, que ce soit de manière publique (sur une room de Showdown par exemple) ou en privé. Les joueurs doivent choisir leurs plays, faire leurs calcs et déduire les sets de l'adversaire tout seuls. Toute personne engagée dans une activité de ghosting sera sévèrement sanctionné. 
  • Le haxx n'est responsabilité de personne, seulement du jeu. Il ne sert donc à rien d'insulter son adversaire parce qu'il a eu de la chance. Autre point, il est tout aussi stupide de provoquer son adversaire après avoir été chanceux. De manière générale, restez bons gagnants ou bons perdants, pendant comme après le match.
  • Il est interdit de donner la victoire à son adversaire en tournoi. Cela peut paraître fair-play vis à vis du joueur adverse dans certaines conditions (haxx etc), mais c'est en réalité tout le contraire. En donnant la victoire pour rien vous désavantagez les autres participants qui voient alors un concurrent gagner un point «gratuit».
  • Le timer est obligatoire dans certains matchs de tournois officiels, à savoir dans tous ceux des tournois en équipe et dans le top 16 des tournois Solo. Nous conseillons aux joueurs qui pensent avoir des problèmes là-dessus de préparer un plan de secours, tel qu'un portable disposant d'une connexion Internet en plus de leurs PC. 
  • Il est formellement interdit d'utiliser une commande rendant le combat privé ou caché quand vous jouez pour un tournoi en équipe ou en phase finale d'un tournoi Solo officiel. De même, il est interdit de faire un match sur un autre serveur que le principal sauf cas de force majeure (problèmes de connexion, DDOS, etc). Si les replays vous posent problème, vous pouvez jouer sous un autre compte Showdown mais les tournois sont censés être des événements publics aussi plaisants à jouer pour les joueurs qu'à regarder pour les spectateurs
  • Si un utilisateur commet une infraction aux règles listées plus haut mais que celle-ci n'est pas assez grave pour entraîner une disqualification immédiate du tournoi et/ou d'un tourban, il pourra lui être donné un avertissement formel, qui lui signifiera explicitement qu'il lui est laissée une chance qu'il ferait bien de ne pas gaspiller car son comportement fera l'objet d'une attention particulière à l'avenir.
  • Nos tournois étant organisés sur notre serveur Discord, tout bannissement de celui-ci entraînera :
    • L'impossibilité de s'inscrire aux tournois pendant la durée du bannissement.
    • Une disqualification des tournois Solo.
    • Si le joueur a atteint les phases finales (top 8) d'un tournoi Solo, il sera autorisé à jouer le tournoi jusqu'à la fin (sauf si permaban) en étant mute sur le serveur. Une suspension d'un tournoi en équipe en cours pour la durée du bannissement. Si celle-ci est supérieure à la durée restante du tournoi en équipe, celui-ci sera disqualifié à la place.
  • Les Tournament Directors se réservent le droit d'écarter du circuit de la communauté un joueur manquant particulièrement de fair-play et ayant un mauvais comportement vis dans les tournois Pokémon en général, et ce durant le temps qu'ils jugeront nécessaire. 
  • Ces règles n'ont pas pour but de couvrir toutes les situations possibles et imaginables qui pourraient nuire à l'intégrité de nos tournois. Nous nous réservons le droit de punir tout comportement inapproprié même si celui-ci n'est pas listé plus haut. 

Tournois en équipe


  • En vous inscrivant aux tournois en équipe, vous vous engagez à donner le meilleur de vous-mêmes pour la victoire. Les capitaines peuvent signaler aux TDs tout joueur dont ils estiment qu'il ne fournit pas suffisamment d'efforts. Tout problème de comportement au sein de l'équipe ou d'inactivité qui nous est rapporté sera traité au cas par cas selon le contexte et le passif du joueur au sein de la communauté, pouvant aller d'un simple avertissement à un tourban.
  • Si un joueur se retrouve disqualifié ou suspendu d'un tournoi en équipe, que ce soit à cause d'une infraction au règlement des tournois ou d'un bannissement du serveur Discord dont la durée excède celle restante du tournoi, son capitaine pourra lui choisir un remplaçant dans la liste des joueurs non pris.