Se mettre aux tournois de Smogon


Si tu appartiens à une communauté française, grande ou petite, tu auras sans doute fait des tournois à un moment ou à un autre, et sans doute entendu parler de Smogon. Mais il y a beaucoup de personnes qui ne font pas spécialement le lien dans leur esprit, car Smogon n’est pour eux qu’une entité abstraite, qui décide périodiquement de ban des Pokémon des tiers, et n’a pas vraiment plus d’influence dans leur expérience de jeu que ça. 

 

Ce serait s’arrêter assez loin ; Smogon est avant tout la plus grande communauté mondiale consacrée aux combats Solo, et possède au sein de ses forums d’innombrables ressources en tous genres concernant leurs tiers et la compétition Pokémon en général. 

 

Qu’ont de plus les tournois Smogon par rapport aux autres ? En premier lieu une sacrée diversité de règles – il serait faux de croire que ce ne sont que des tournois monotones pour Jean-OverUsed, car il y a des tonnes de formats marrants (même du Metronome Battle!), et surtout, faute d’un meilleur terme, une garantie de qualité. Car parmi les participants à ces tournois il y a certes des débutants, mais aussi parmi les meilleurs joueurs du monde. Au moins quelques-uns d’entre eux participent à chaque tournoi; c’est l’occasion rêvée, facile, simple, d’affronter de très bons Dresseurs. Alors pourquoi s’en priver ? 

 

Il ne faut pas s'auto-censurer non plus, en se disant que l'on est "pas assez bon" pour tenter sa chance. Il n’y a pas de niveau minimum pour commencer, et la meilleure manière de progresser, c’est d’être mis dans un environnement un brin compétitif, dans lequel on ne part pas forcément favori, mais dans lequel on peut s’améliorer, vraiment se concentrer sur ses matchs, et faire de son mieux. C'est la meilleure chance que l’on puisse avoir, le chemin de choix pour devenir Maître Pokémon si on s’accroche. Si tu penses que ça peut t'amuser, fonce ! 

 

Bon reprenons plus sérieusement. 


trouver un tournoi


Ici se trouve le forum de Smogon consacré aux tournois. Il a plusieurs sous-forums (de Smogon Tour à Wi-Fi Tournaments) consacré aux tournois spéciaux au-dessus, mais concentrons-nous d’abord sur ceux en bas. Il y a, en plus des sujets consacrés aux tournois eux-même, plusieurs topics épinglés, donnant des informations intéressantes.

 

Celui-là et celui-ci sont respectivement les plannings pour l’ouverture des inscriptions aux tournois non-officiels et officiels. Tu trouveras dans le premier le nom du tournoi, son organisateur, ainsi qu’un bref résumé du principe du tournoi. N’hésite pas à voir ceux qui peuvent t'intéresser dans le mois à l’avance et à prendre note de la date d’ouverture des inscriptions dans ton agenda ! L’idée est à peu près la même pour les tournois officiels, sauf qu’ils n’ont pas le nom de leur organisateur et leur principe. Ils sont tous uniques, mais j'en ai déjà parlé un peu ici et ne reviendrai pas sur le sujet ici. 

 

La grande majorité des metagames de Smogon organise également des circuits de tournois, qui font qu'à tout moment de l'année il y aura toujours un tournoi en cours dans le tier. Tu peux les retrouver dans ce sous-forum, et tenter ta chance si des sign-ups sont ouverts. 


participer à un tournoi


Tu as repéré un tournoi qui t'intéresse ? Parfait ! Le jour venu sera ouvert le topic des inscriptions au tournoi, avec le nom du tournoi suivi de Sign-Ups, comme celui-ci. Y seront précisées les règles du tournoi, ainsi qu’un nombre de participants éventuel. Pour y participer, écris simplement « in » en réponse au sujet. Les inscriptions sont habituellement ouvertes une semaine.

 

Cette date passée, le premier Round sera posté. Tu recevras normalement une alerte sur Smogon te prévenant de la mention de ton pseudo sur le topic du Round en question. La prochaine étape est de contacter ton adversaire; clique sur son pseudo en surbrillance bleue puis sur "Profile Page" pour accéder à son profil. Il ne te reste plus qu’à laisser un message dessus (Write Something en dessous de Profile Posts) en précisant le tournoi pour lequel tu dois jouer, ton GMT (+2 dans le cas de la France, +1 à l’heure d’hiver), ainsi que tes disponibilités. Normalement, celui-ci te répondra assez vite et vous pourrez vous mettre d’accord sur un créneau horaire pour jouer; il ne te restera dès lors plus qu’à le trouver sur Showdown. Si tu as des problèmes avec les fuseaux horaires, n'hésite pas à utiliser ce convertisseur.

 

Si par hasard ton adversaire ne répond pas au bout de plusieurs jours, tu pourras poster un message « d’Activity » sur le sujet du round en question et demander un remplacement ou, au pire, signaler que ton adversaire n’est pas là et recevoir la victoire pour ce Round automatiquement (post simplement quelque chose du genre My opponent did not reply to my VM yet. Activity ou is it possible to sub him out ? si tu comptes demander un remplaçant). 

 

Une fois que tu as pu combattre ton adversaire, il ne te reste plus qu’à poster le résultat sur le sujet du round, sous la forme Won against XXX, ggs par exemple. Libre à toi d’ajouter ou non les replays selon si c’est demandé expressément dans les règles du tournoi ou vos préférences personnelles. Conseil d’ami, évite également de dire ggs (good games) dans ton message si il y a eu du haxx abusif pendant la ou les games, cela pourrait être perçu comme une provocation et répondu comme telle. 

 

Tu as gagné ton round ? Félicitations ! Il ne te reste plus qu’à faire la même chose les rounds suivants jusqu’à remporter le tournoi.

 

Note que le tournoi moyen dure justement environ cinq ou six Rounds, chacun de normalement une semaine, ce qui peut durer environ deux mois au final. Avec une poignée de matchs par semaine (de un à trois la plupart du temps), cela représente quand même une course d’endurance, même si ce n’est pas un investissement en temps conséquent.