Le ladder

Bon par contre le sommet est pas si facile à atteindre que ça.
Bon par contre le sommet est pas si facile à atteindre que ça.

Le serveur principal de Showdown possède un système de ladder (combats en rang). Chaque tier possède son propre ladder et tes différents scores sont affichés sur ton profil ici (tu peux également les obtenir en tapant /rank dans un chat). 

 

C'est une manière simple et efficace de trouver un adversaire, et qui te permet d'enchaîner les combats bien plus rapidement que sur cartouche : il suffit de sélectionner un tier, une équipe, de cliquer sur le bouton Battle! et c'est parti !  

En utilisant /rank pseudo (ou juste /rank si tu veux voir le tien), tu obtiendras les informations suivantes : 

Oui, j'avais le tic de reset mon W/L à l'époque u_u
Oui, j'avais le tic de reset mon W/L à l'époque u_u
  • L'elo est ton score actuel au ladder, qui déterminera les places au classement. On peut le considérer comme le rating de base utilisé sur Showdown. Tu commenceras et ne pourras pas descendre en dessous de 1000 d'elo. Les premiers classés de chaque ladder arrivent à un elo différent selon l'activité du celui-ci, pouvant aller de ~2400 pour le plus fréquenté à ~1500 pour les moins joués. Quand tu lanceras un combat, tu affronteras un adversaire possédant un elo aussi près du tien que possible.
  • Pour combattre l'inflation de l'elo et empêcher des joueurs inactifs de camper sur les places du leaderboard, il existe un decay le faisant diminuer de manière régulière si tu ne joues pas chaque jour. Pour plus d'informations dessus, tu peux consulter cette page
  • Le GXE est déterminé par ton ratio de victoires/défaites, le nombre de matchs disputés (depuis que tu as commencé à utiliser le ladder) et le GXE des adversaires que tu as battu. Il représente la probabilité théorique que tu as de battre un adversaire sélectionné au hasard sur le ladder. Il est beaucoup plus dur de maintenir un haut GXE (85+) à terme que d'atteindre un haut elo à un moment, ce qui en fait un indicateur de skill plus précis.
  • Une manière simple de parler du Glicko-1 serait de dire "un peu comme l'elo, mais en mieux". Il évolue plus lentement, est donné avec un intervalle d'erreur, mais permet de classer le skill des joueurs bien mieux que l'elo (et même que le GXE). Si tu veux comparer la performance de deux joueurs sur le ladder, le mieux est de comparer leurs Glickos en prenant en compte l'intervalle d'erreur, compris entre 25 et 100, à leur droite. Plus l'intervalle d'erreur est bas, plus le Glicko est représentatif du skill du joueur et donc plus il est viable comme indicateur. À noter que le GXE est dérivé directement du Glicko, sans prendre en compte l'intervalle d'erreur à côté.  Par exemple, 1898 de Glicko correspond à 89.2 de GXE, 1775 à 81.1, etc. 
  • Par commodité, ton nombre de victoires et de défaites ainsi que le total des games jouées s'affiche à droite des autres mesures. C'est également la seule chose que tu peux reset à volonté (comme les miennes sur le screen). 

l'intêret du ladder


Le ladder est très utile, car il te permet de trouver rapidement un adversaire ajusté à ton elo. Il convient néanmoins de faire la différence entre elo et niveau global : la personne possédant le plus haut elo sur un ladder à un instant T n'est forcément pas le meilleur joueur du tier. En effet, non seulement la notion de "meilleur" est assez subjective dans un jeu avec une variance aussi élevée que Pokémon, mais beaucoup de top players ne font pas (plus) trop de ladder et se concentrent sur les tournois. Par conséquent, un joueur n'ayant aucun elo (en tout cas associé à son pseudo principal) sur le ladder, comme ABR, peut être meilleur que celui étant, en ce moment, en haut du classement en général. 

 

Il existe néanmoins une très bonne raison de ladd pour tout le monde, à savoir acquérir de l'expérience dans un tier. Peu importe ton niveau dans les autres tiers, si tu n'as pas un minimum de connaissance du metagame dans un nouveau format, un joueur correct n'aura aucun problème à en profiter car tu manqueras de matériel pour agir. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et je te conseille fortement, si tu veux te mettre à un nouveau tier, non seulement de regarder les replays de joueurs de haut niveau dans les tournois pour avoir une idée de ce qui se joue là-bas mais aussi de faire autant de ladder et de matchs que possible.

 

Si tu as besoin de conseils pour grimper sur le ladder, tu peux jeter un coup d’œil à cet article écrit par un vieux joueur habitué de l'exercice pendant la sixième génération. Et quand tu seras lassé du ladder, tu pourras passer à la vitesse supérieure et faire un tour dans les grands tournois français et de Smogon.