Introduction


Stratégie Pokémon compétition guide stratégique
Ça demande beaucoup d'entraînement :P

C'est bien de parler de "stratégie" ou de "compétition" sur Pokémon mais ça reste vague, donc voyons un peu ce qui se cache derrière ces termes. 

 

La réaction de beaucoup de personnes si on leur dit que les combats Pokémon ne sont pas aussi faciles et transparents qu'on peut le penser et qu'il y a une scène compétitive qui s'est développée autour serait de l'ordre de "lol c'est un jeu pour enfants". C'est très réducteur à bien des égards, mais il y a un fond de vérité : les jeux Pokémon n'ont pas été conçus autour de leur fonction PvP (player vs. player). Cela se traduit par l'inclusion de beaucoup d'éléments aléatoires qui peuvent faire qu'un joueur qui est objectivement "meilleur" que son adversaire sur tous les plans va perdre contre lui. Ce n'est pas un jeu qui récompensera à tous les coups la profondeur de réflexion et les stratégies bien pensées comme les échecs ou le go. Mais on ne fait (normalement) pas de compétition Pokémon avec des prétentions intellectuelles ; ce qui se situe au cœur de la popularité de la chose, c'est que c'est peut-être l'aspect le plus compliqué à maîtriser de la licence la plus populaire (rentable) du monde. On ne va pas s'y mesurer à des intelligences artificielles comme dans les jeux. On va y rencontrer, échanger et affronter de vrais humains à la poursuite de la victoire et de ce rêve d'enfance qu'était devenir Maître Pokémon. 

 

L'aspect social est également très important dans la compétition Pokémon. Beaucoup de joueurs se jettent dans le bain attirés par le jeu et sa complexité, mais la plupart restent surtout à cause des rencontres faites là-bas. En marge des combats classés, autour des tournois se sont formées énormément d'amitiés au fil des années. Faire de la stratégie ça n'est pas seulement construire des équipes et faire des combats "dans son coin" (ne serait-ce que parce que chaque match est également une rencontre avec quelqu'un d'autre qui joue derrière son écran). C'est également rejoindre une grande communauté avec sa culture, ses événements, ses individus hauts en couleur et plein de moments inoubliables. 

 

Une bonne chance à savoir avant de passer à la suite du site : je l'ai écrit avec à l'esprit que son lecteur aura déjà joué aux jeux Pokémon de base et n'a pas besoin que je lui explique, au hasard, la table des types et autres mécaniques fondamentales du jeu. J'imagine que c'est ton cas, mais si non tu auras sans doute envie de les maîtriser avant de passer à la suite.

 

Enfin bref, si ma pauvre description ci-dessus te fait un peu envie, n'hésite pas à te lancer et à jeter un coup d’œil aux autres parties de l'introduction pour te faire une idée de ce qui t'attend. Bienvenue à bord !