Construire son équipe ou pas


Tout ce dont tu as besoin pour commencer à jouer est d’une équipe de six Pokémon prêts à en découdre. Commencer à en faire une à toi peut être très tentant, mais je te recommande fortement d'utiliser l’équipe d’un joueur plus expérimenté quand tu débutes. Le teambuilding est peut-être l’aspect le plus difficile de la compétition Pokémon et, en tant que tel, être un bon builder demande une connaissance approfondie du metagame que les débutants ne possèdent généralement pas. Il est théoriquement possible de commencer de zéro et d'améliorer son équipe faite maison au fur et à mesure en se rendant compte de ses erreurs, mais c'est ridiculement dur, inefficient et au résultat incertain. Autant attendre un peu pour consolider ses bases au lieu de faire ce qui est l'équivalent de mettre des chaussures en ciment pour aller courir. 

 

Dooonc, où trouver des équipes ? Des endroits classiques sont les sites Trainer Tower et Victory Road, qui proposent des équipes de location directement jouables sur le jeu. Beaucoup de Youtubers vont également partager leurs équipes sur leurs chaînes, donc tu peux y jeter un coup d’œil si ce n’est pas déjà fait ! Certaines peuvent être un peu en décalage avec le metagame actuel, mais tu devrais être capable de trouver chaussure à ton pied quoiqu’il arrive.

 

Certains trouvent qu’utiliser les équipes des autres fait paresseux et mouton, mais analyser et essayer des équipes ayant eu du succès par toi-même va te permettre de comprendre les concepts-clés du teambuilding ainsi que les inconvénients et les avantages de chaque équipe. C’est un moyen fantastique d’apprendre comment jouer ! Tu seras peut-être impatient de te mettre à jouer tes propres équipes, mais pas besoin de t’inquiéter : tu auras parfaitement le temps pour ça une fois que tu seras plus familier avec le jeu.


Tester son talent : Pokémon Showdown


Même si les tournois officiels vont te demander d’apporter ta console et ta carte de jeu, la grande majorité des joueurs utilise aussi Pokémon Showdown, un simulateur de combat Pokémon qui permet de créer facilement des équipes et de les essayer en jeu, ce qui demande des efforts considérables sur cartouche. C’est ainsi un excellent endroit pour tester différentes équipes et trouver ce qui est le mieux pour toi.  Plus d'informations ici


Breed ou ne pas breed


À ce stade, tu as peut-être déjà essayé quelques équipes, que ce soit sur Showdown ou via QR codes. Mais ces dernières ne sont pas autorisées pour les tournois IRL, ce qui soulève une question : comment faire des équipes sur cartouche ? 

 

Tu as deux options : soit tu les faits de manière « légitime », en breedant longuement chaque Pokémon et en passant du temps à lui donner les EVs exacts dont tu as besoin, soit tu fais usage de l’Ultime Tabou – le hack.

 

 

Côté élevage, je ne réussirai jamais à faire un guide de breed aussi complet que d’autres (et ce n’est pas ma spécialité de toute façon, pas fait ça depuis 2015). Je vais donc te laisser le lien de cette page de Pokébip, dont la section "Stratégie" comporte toutes les informations nécessaires à l’élevage de Pokémon parfaits. Mais peut-être que tu n’auras pas le temps de faire tout ça. Pourras-tu toujours jouer VGC ? Certainement, si tu es prêt à tricher.

 

Breed (élever) ses Pokémon est une tâche répétitive et très chronophage, donc certains joueurs choisissent de hack les Pokémon du jeu pour éviter ça, avec l’argument rationnel que cela Pokémon n’offre aucun avantage dans les matchs eux-mêmes. D’autres n’aiment pas et refusent cette pratique, que ce soit par principe ou parce qu’ils pensent que le temps économisé grâce à ça offre un avantage à ceux qui le font.

 

 

Comme tu l’auras peut-être deviné, hack n’est pas autorisé par les règles officielles, et utiliser un Pokémon grossièrement modifié peut te faire disqualifier, donc traite ça avec prudence. Cela dit, un Pokémon modifié proprement sera indiscernable d’un Pokémon légitime. Utiliser des Pokémon générés est un sujet très controversé qui a tendance à provoquer des dramas dans la communauté Pokémon, et pour cette raison, la plupart des communautés VGC interdisent toute discussion sur le sujet. Je ne donnerai pas les détails sur comment le faire ici, mais c'est une pratique très répandue dont je ne veux pas taire l'existence dans ce guide. Moi même, j'ai profité d'un Métamorph 6 IVs pour breed quand j'ai commencé la stratégie en 2013 dont je doute très fortement qu'il était legit, même s'il m'a servi à breed d'innombrables Pokémon qui seront considérés comme tels. 

 

À noter que Game Freak a apporté beaucoup de changements aux mécaniques d'élevage au fil des générations du jeu, donc le temps qu'il est nécessaire d'y passer est moindre qu'à une époque (et donc le temps à gagner en trichant l'est aussi). À toi de choisir ta position sur le sujet !