Bien débuter


Comment "bien" débuter en compétition Pokémon est une question à laquelle il n'y a pas une bonne réponse. Beaucoup de joueurs expérimentés ont commencé de manière très différente et s'en sortent très bien aujourd'hui.

 

Néanmoins, ce peut être une route plus ou moins longue au fil de pertes de temps causées par des erreurs de compréhension du jeu, d'un manque de repères dans la communauté, etc. Certains joueurs peuvent ne mettre que quelques mois à atteindre un niveau et un engagement qui ont pris des années à d'autres. Cette guide est là pour te proposer un parcours aussi efficient que possible basé sur les quelques grands consensus au sein des meilleurs joueurs du monde. Il ne s'agit pas de faire de toi un champion en une semaine, mais de t'éviter des erreurs communes via quatre conseils simples. C'est parti !


1. Choisir son format de compétition


Mon premier conseil est de te choisir un format de compétition, soit un ensemble de règles dans lequel tes combats vont se jouer. Il en existe énormément - à vrai dire, n'importe qui peut décider d'en inventer un. Si tu joues contre ton meilleur ami en vous disant "alors, on ne va pas utiliser de légendaires et on met tout le monde au niveau 50", c'est un format de compétition (même si un peu bancal). Néanmoins, personne ne veut être Maître d'un ensemble de règles dont le nombre de praticants se compte sur les doigts d'une main. On ne profite de ce qui fait l'intérêt de la compétition que quand il y a un nombre décent de compétiteurs. Il y a actuellement deux grands formats qui dominent la scène internationale et qui méritent un peu d'attention.

 

Le premier est axé sur le Solo 6v6, le mode de jeu le plus utilisé dans l'aventure. Six Pokémon par Dresseur, un seul sur le terrain en même temps, et le premier à mettre KO les six monstres de poche en face gagne. Il s'agit du format Smogon, conçu par la plus grande communauté stratégique en ligne, la Smogon University. Les matchs de ce format se disputent habituellement sur un simulateur de combats en ligne nommé Pokémon Showdown. Le format Smogon lui-même comporte une multitude de "tiers" avec des ensembles de règles en poupées russes qui offrent beaucoup de possibilités de jeu. Pour plus d'informations là-dessus, je te renvoie à la page du site sur la communauté.

 

Le deuxième est le format officiel de compétition Pokémon (géré par TPCi), les Video Games Championships, appelé simplement le (format) VGC. Ses matchs ont lieu en Duo, avec deux Pokémon par Dresseur présents en même temps sur le terrain. Là où les combats dans le format Smogon se jouent en ligne via leur simulateur, les grands tournois VGC ont lieu dans la vraie vie aux quatre coins du monde, une grande occasion de bouger un peu et de faire de belles rencontres à l'image du voyage effectué dans les jeux.

 

Choisir l'un ou l'autre est strictement question de préférence étant donné leurs caractéristiques assez différentes. L'un est en Solo, l'autre en Duo. L'un peut se jouer sur simulateur avec n'importe quel portable/PC, l'autre se joue principalement sur Switch, sur les derniers jeux Pokémon, et fait se déplacer pour participer aux événements qui comptent. Chacun accordera une valeur différente à tout cela et aimera l'un, l'autre ou même les deux en fonction. Il s'agit du premier grand choix à faire en compétition, un peu comme celui des starters dans les jeux originaux.

 

À toi de voir !


2. Se trouver une communauté avec laquelle échanger


L'aspect social est également très important dans la compétition Pokémon. Beaucoup de joueurs se jettent dans le bain attirés par le jeu et sa complexité, mais la plupart restent surtout à cause des rencontres faites là-bas. En marge des combats classés comme autour des tournois se sont formées énormément d'amitiés au fil des années. Faire de la stratégie ça n'est pas seulement construire des équipes et faire des combats "dans son coin" (ne serait-ce que parce que chaque match est également une rencontre avec quelqu'un d'autre qui joue derrière son écran). C'est également rejoindre une grande communauté avec sa culture, ses événements, ses individus hauts en couleur et plein de moments inoubliables. 

  

Donc, à partir de là, comment trouver ce beau monde ? Eh bien, il y en a un peu partout. Il y a plus de forums, serveurs Discord, groupes Facebook et autres lieux d'interaction pour passionnés de stratégie que je ne saurais en compter. Côté français, la communauté est principalement active sur Discord et sur Showdown.

 

Côté Smogon, on citera notamment la communauté française de Showdown (qui possède une chatroom sur le simulateur ainsi qu'un serveur Discord) pour ceux qui veulent aller directement au cœur du sujet et le Discord de fildrong (le plus grand Youtuber Pokémon français) qui possède un channel #stratégie pour une approche un peu plus lente. Côté VGC, la communauté est plus petite et essentiellement regroupée sur un serveur Discord public ici présent.

 

Il existe naturellement bien d'autres serveurs plus petits (et je ne parle même pas de si tu n'as pas de problèmes avec l'anglais et veux fréquenter la communauté internationale directement), mais ce que j'ai listé plus haut te permettra au moins de faire tes premiers pas à des endroits sûrs.


3. Gagner en expérience


Quand on commence un jeu, on va y aller petit à petit. Découvrir les commandes, le gameplay, les codes, les possibilités offertes. Débuter en compétition Pokémon n'est pas très différent. Il va être question de faire connaissance avec le format que l'on a choisi, son metagame, ses top tiers (= ses meilleurs Pokémon), à quoi ressemblent les combats, etc. 

 

Pour cela, rien ne vaut la pratique. Néanmoins, pour faire un combat, il faut une équipe. Et c'est là que ça peut coincer pour certains. Simplement copier ton équipe de l'aventure ne fera pas l'affaire en compétition. Il va donc falloir recommencer à zéro. Et, pour le dire aussi directement que possible : mon premier conseil va être de jouer une équipe déjà existante au lieu de commencer directement le teambuilding (la construction d'équipes stratégiques).

 

La raison est simple : construire une bonne équipe est peut-être la partie la plus difficile de la compétition et demande une certaine connaissance du format dans lequel tu comptes le faire. Or, toi qui lit cette page, tu es censé débuter. Donc ce ne sera pas probablement pas possible de faire quelque chose qui tient la route du premier coup, sans expérience. Tu es là pour en gagner ! Il va donc falloir te trouver une équipe pré-construite, un peu comme un deck dans les jeux de carte Pokémon, Yu-Gi-Oh et autres.

 

À noter que certains vont être partisans du "c’est mieux de commencer avec une équipe faite soi-même que l'on comprend et de l’améliorer au fur et à mesure", mais c’est à mon avis une perte de temps dans la plupart des cas. D'abord parce que ça ne te donnera aucun aperçu du metagame réel si tu restes coincé en bas du ladder à tenter de comprendre ce qui cloche (typiquement le fait que ton Pokémon préféré n'est pas forcément bon en compétition). Ensuite, jouer la même équipe pendant longtemps sans tenter d’élargir un peu ses perspectives, c’est dommage et ça peut te faire louper pas mal de nuances du jeu. Certains vont trouver faignant/non original de jouer les équipes des autres, mais il y a bien plus de mérite à réussir à comprendre comment jouer une excellente équipe que de s’emmêler les pinceaux avec un build de bas niveau en se demandant pourquoi son équipe inspirée de Sacha passe son temps à se faire poutrer.  

 

Je ne te dis pas de passer ta vie à jouer les équipes des autres, loin de là. Tous les joueurs réellement bons construisent leurs propres équipes et en tirent un nombre énorme de bénéfices. Mais pour tes premières dizaines de games, c'est aussi bien de commencer en douceur.  Il y a beaucoup d'équipes disponibles sur Internet ; si tu en cherches une dans le format Smogon, je te recommande cette page là où tu peux aller sur ce site pour le VGC.

 

Une fois que tu auras mis la main sur une équipe solide qui te plaît à peu près, il n'y a pas 36 000 possibilités quant à la prochaine étape : tu vas devoir jouer avec. Beaucoup. Et pour enchaîner les matchs, le mieux est encore d’aller sur le ladder de Showdown ou dans les combats classés en VGC sur cartouche. Essaie de grimper les échelons progressivement, d’apprendre à connaître les sets les plus utilisés des Pokémon, de comprendre comment gagner un match, etc. Une fois que tu auras acquis assez d’expérience et que tu seras relativement bien intégré à une communauté, tu pourras également te lancer à l’assaut des tournois. 


4. Savoir se remettre en question


Pokémon possède un certain degré de variance inhérente, qui fait que même le meilleur joueur du monde peut parfaitement perdre contre un joueur moyen, voire débutant, selon le contexte. Des notions telles que le haxx/la RNG, le match-up et compagnie y tiennent une place prépondérante ; même un play absurdément risqué fait en toute ignorance par un mauvais joueur peut avoir des résultats bien trop positifs selon l'action de l'adversaire. Il est donc tentant, à partir de là, de mettre ses défaites sur le dos de tous les événements non contrôlés cités ci-dessus et d'éviter de regarder ses erreurs en face.

 

Il faut donc faire un effort pour changer de perspective. Par exemple, ne te plains systématiquement pas du haxx. Demande toi à la place si tu as réellement optimisé tes chances de gagner - si tu as raté un play qui aurait pu te faire passer de 80% de chances de gagner à 90% en fin de match. Ne blâme pas la façon « illogique » de jouer de tes adversaires ou leurs sets surprenants ; essaie d’être critique quant à tes plays et tes équipes, de te demander si tu avais effectivement joué de la manière la plus raisonnable possible. Garde à l’esprit qu’il y a toujours meilleur que soi et que ça ne sert à rien de te vanter ou de rabaisser les gens dont tu penses qu’ils sont moins forts que toi. Enfin, garde à l’esprit que tu ne sais pas tout sur la stratégie, et que ta perspective peut largement changer au fur et à mesure que ton niveau augmentera. Pokémon est un jeu où l'effet Dunning-Kruger est très présent chez les joueurs intermédiaires, qui ne progresseront jamais au-delà de ce niveau de par leur manque de capacité d'autocritique et leur tendance à blâmer leurs défaites sur tout, sauf leurs propres erreurs.

 

C’est dur d'être dans cet état d'esprit en permanence. On est tous humains et on vient sur ce jeu pour s'amuser, pas pour faire les robots froids et analytiques. Mais garder une mentalité et une approche du jeu saines reste important pour profiter au maximum des plaisirs que ce jeu a à offrir (et ne pas gâcher ceux des autres). 

 

J'en profite pour rappeler un point très important : Pokémon n'est pas fait pour être un jeu compétitif avant tout. Il y a d'innombrables façons de gagner comme de perdre. Y jouer, c'est accepter tacitement qu'on pourra objectivement mieux jouer que l'adversaire et perdre quand même du fait de mille et un éléments en-dehors de notre contrôle...ou au contraire gagner contre un meilleur joueur pour les mêmes raisons, même si curieusement les gens s'en plaignent moins. Si tu tiens à atteindre un bon niveau, ne sois pas obsédé par les résultats mais intéresse toi à ce que tu as fait pour y parvenir. Gagnant ou perdant, n'hésite pas à repasser sur tes choix pendant le match et/ou sur ton équipe en te demandant s'il y a quelque chose à revoir. Comme disait l'autre, le voyage compte autant que la destination ! Sois rassuré : la constance en teambuilding et en combat est toujours récompensée à long terme. Si quelqu'un te dit qu'il est parfait mais qu'il n'a jamais décollé parce le jeu passe son temps à lui mettre les bâtons dans les roues, c'est que tu es face à un exemple magnifique de ce que j'ai décrit plus haut.

 

Enfin, n'oublie jamais le temps investi dans Pokémon n'en vaut la peine que dans la mesure où on s'y amuse, où on prend du plaisir à jouer. Si à un moment ce n'est plus le cas, il faut sans doute se demander si ça vaut la peine de continuer et penser à prendre une pause de temps en temps.


C'est à peu près tout ce que j'avais à dire sur ce que je pense être un des sujets les plus importants qu'il est possible de traiter sur un site pareil. N'hésite pas à jeter un coup d’œil au reste des pages ! Tu y trouveras beaucoup d'éléments intéressants et de bons conseils pour progresser en compétition Pokémon.

 

Bon courage, bonne pokéaventure et amuse toi bien !