IVS, EVs et Pokémon PARFAITS


Une chose importante à garder à l'esprit sur la compétition, pour le joueur qui vient de finir l'aventure, est que les Pokémon que l'on y utilise sont choisis avec un soin bien plus grand que simplement balancer une Pokéball sur une bestiole au hasard. Est-ce que tu t'es déjà demandé pourquoi deux Pokémon de la même espèce, avec un niveau identique, avaient rarement les mêmes Attaque, Défense, etc ? Il y a en fait quelques paramètres cachés qui déterminent les statistiques de ceux-ci, et dont l'importance va être capitale en compétition. 


Les différentes statistiques


Stratégie Pokémon IVs EVs

Comme nous tous qui avons joué aux jeux l’avons remarqué, les Pokémon possèdent six statistiques différentes :

 

Les PVs, qui déterminent la santé qu'il leur reste. Un Pokémon n'ayant plus de PV sera mis KO et sera donc inutilisable pour la suite du combat (on ne peut pas utiliser d'objet en combat en ligne, donc oublie tout de suite les Rappels Max).
L'Attaque, qui détermine les dégâts qu'un Pokémon infligera en utilisant des attaques physiques, de Charge à Boutefeu en passant par Martobois.
La Défense, le pendant de l'Attaque qui te permettra de réduire les dégâts infligés par des attaques physiques.
L'Attaque Spéciale, qui déterminera les dégâts que ton Pokémon infligera en utilisant des attaques spéciales comme Rafale Psy, Ball'Ombre, Draco Météore, etc.
La Défense Spéciale, le pendant de l'Attaque Spéciale qui te permettra de réduire les dégâts infligés par...les attaques spéciales.
La Vitesse, qui, en plus de déterminer les dégâts de certaines attaques comme Gyroballe, permet de savoir quel Pokémon attaquera en premier lors d'un tour de jeu. 

 

Voyons maintenant comment leurs valeurs finales (comme celles qui apparaissent sur le profil de Giratina plus hauts) sont calculées. 


les Statistiques de base


Les statistiques de base sont les premiers et les plus importants des paramètres à prendre en compte étant donné qu'ils sont les seuls sur lesquels nous n'avons absolument aucun contrôle. Ils sont ce qui différencient un Arceus tout-puissant d'un Magicarpe.  

Chaque Pokémon possède des base stats (ou BS) dans toutes les catégories ci-dessus : par exemple, un Latios a une vitesse de base de 110 là où celle d'un Keldeo n'est que de 108. Le Pokémon supersonique est donc à peine plus rapide qu'un poney avec une corne bizarre sur le front.  Un Magicarpe possède une attaque de base de 10 là où un Rayquaza en possède une de 150. Jusque là c'est assez évident, mais c'est bien la première chose sur laquelle on va se baser pour déterminer la force d'un Pokémon. Mais s'il n'y avait que ça, tous les Majaspic d'un même niveau auraient, par exemple des statistiques identiques. Or, ce n'est pas le cas. Voyons un peu ce qu’il y a à côté.


Les Individual values


Tu as peut-être déjà peut-être croisé aux environs des Zones de Combat et autres variations au rabais (#freebattlefrontier) un drôle de PNJ marmonnant des trucs obscurs sur le potentiel de tes Pokémon. Eh bien ce qu’il faisait, c’est une évaluation de leurs Individual Values (IVs). À chacune des statistiques de tes Pokémon est associée une IV précise, qui modifiera cette statistique à terme. Les IVs vont de 0 à 31 pour chaque statistique et chaque point d’IV augmentera d’un point le total de cette statistique au niveau 100. Pour faire plus clair, un Absol avec 25 IVs en Attaque aura au niveau 100 9 points de plus d’Attaque qu’un autre Absol avec 16 IVs en Attaque, toutes choses égales par ailleurs.

 

Les Individual Values d’un Pokémon sont déterminées par le jeu aléatoirement au moment de la rencontre avec le Pokémon sauvage, l’obtention en cas de don ou de l’éclosion dans le cas d’un oeuf. Elles ont été pendant longtemps impossibles à changer, ce qui fait que l’on devait passer par l’élevage pour les Pokémon lambdas et les resets purs et simples pour les légendaires afin d’obtenir un Pokémon avec de bons IVs. En stratégie, attends toi à trouver exclusivement des Pokémon avec des IVs égaux à 31 dans toutes leurs statistiques, sauf quelques exceptions (les Pokémon utilisant la Distorsion et voulant être aussi lents que possibles n'auront aucun IV en vitesse par exemple). 

 

À noter qu'il est possible de modifier les IVs des Pokémon depuis la septième génération (même si il faut payer assez cher/farm sec pour avoir les bons objets). 


Les EVs


Après les Individual Values, les Effort Values (EVs). Si les “valeurs individuelles” sont aléatoirement associées à un Pokémon précis et représentent en quelque sorte son potentiel à la naissance, les “valeurs de l’effort” représentent la force que le Pokémon gagne en s’entraînant. Comme toi si tu allais à la salle de musculation. 

 

Chaque Pokémon naît ou est capturé avec des EVs égales à zéro dans toutes les statistiques. Tu pourras lui en donner en l’entraînant, ce qui pendant longtemps a purement été synonyme de “dégommer des Pokémon sauvages”. Bon depuis on a vu quelques systèmes alternatifs, comme le Système de Perfectionnement Virtuel en sixième génération, mais faire un massacre dans les hautes herbes reste l’une des méthodes principales pour gagner des EVs. Chaque Pokémon peut avoir un total maximum de 510 EVs à répartir dans toutes les statistiques comme tu veux. Sache néanmoins que tu ne peux attribuer que 252 EVs maximum à une statistique. 4 EVs données dans une statistique donnent un point de plus à celle-ci au niveau 100. Ce qui signifie par exemple qu’avec 252 EVs en Vitesse tu pourras 63 points de plus à cette statistique au niveau 100. Pas mal non ? 

 

Étant donné que les IVs des Pokémon stratégiques seront quasiment toujours à 31, ce sont les EVs qui feront la différence en combat. Bien savoir les répartir sera donc crucial lors de la construction d’une équipe. Parfois ce sera simple : un bourrin comme Hoopa aura 252 EVs en Attaque Spéciale pour taper aussi fort que possible, 252 EVs en Vitesse pour dépasser le plus de Pokémon possible et les atomiser avant qu’ils n’aient le temps de faire trop de dégâts, et 4 EVs en Défense Spéciale parce que ça ne coûte pas plus cher. Dans d'autres cas, comme pour les Pokémon défensifs qui sont censés être capables de tenir des combinaisons d’attaques spécifiques, les répartitions d'EVs seront un peu plus élaborées que de simples 252/252/4. Il est impossible de couvrir toutes les variations possibles en un paragraphe simple. Pour faire court : la répartition va dépendre du Pokémon et de comment tu veux le jouer. Pour reste simple comme dans l'exemple de Hoopa plus haut, on peut dire que dans le cas des sweepers (Pokémon offensifs) on va souvent maximiser leur statistique d'Attaque principale (physique ou spéciale) ainsi que leur Vitesse (ou plus rarement leurs PVs). Pour les Pokémon défensifs, on va toujours maximiser les PVs et une Défense et/ou l'autre en fonction de ce qu'il faut tenir.


Les Natures


Dernier facteur susceptible de changer les statistiques de ton Pokémon et peut-être le plus simple à comprendre, les Natures s’affichent directement sur le profil de la bestiole en jeu (“Timide de nature” par exemple). Elles vont changer pour la plupart deux des statistiques de tes Pokémon une fois les modifications des IVs et des EVs pris en compte. Voici la liste des natures et les changements qu’elles apportent. 

À noter qu’aucune Nature ne peut modifier les PVs de ton Pokémon, et que 5 des 25 Natures ne vont strictement changer rien à ses statistiques (et on ne les utilisera jamais en stratégie). 

 

Le principe de base du choix de nature est simple : on cherchera toujours à prendre une nature diminuant une statistique offensive dont on ne se sert pas. Par exemple, un Hippodocus n'aura rien à faire de son Attaque Spéciale, donc on lui choisira une nature baissant celle-ci et augmentant une autre statistique. Pour les sweepers on prendra une nature augmentant soit la vitesse (Jovial, Timide) soit une statistique offensive (Modeste, Rigide) tout en baissant celle dont on ne se sert pas. Même principe pour les Pokémon défensifs sauf que l'on essaiera d'augmenter leur défense à l'aide de natures comme Malin ou Calme. Si tu as un Pokémon qui a vraiment besoin de taper sur le physique comme sur le spécial, prends une nature baissant une des deux défenses pour un sweeper (Simiabraz par exemple) ou baissant la vitesse pour un Pokémon plus passif (Bouldeneu pour ne citer que lui).


Si ceux qui jouent sur simulateur peuvent paramétrer tout ça en quelques clics, obtenir des Pokémon parfaits est un poil plus dur sur cartouche. Bien que leur obtention ait été grandement facilitée par Nintendo au fil des générations, leur élevage (le breed en anglais) reste assez long et fastidieux. Ce n'est pas mon champ d'expertise et Pokébip y a une section consacrée dans leur partie Élevage donc je te conseille d'aller là-bas pour plus de détails.

 

Il existe également des "outils de triche" qui permettent de générer des Pokémon parfaits directement sur cartouche pour économiser des heures de breed et si leur usage est mal vu par la plupart de la communauté Pokémon (notamment en VGC), il reste néanmoins très répandu dans les tournois sur ce support (encore qu'il soit tabou d'en parler en pratique).