franais au smogon tour #2: kickasser contre-attaque

Et c’est parti pour un nouvel épisode de cette (on espère) longue série sur les performances de nos compatriotes au Smogon Tour. Nous avions vu, dans le dernier épisode, le combat acharné de Mounts contre Nintendi, qui s’est fini par le classique coupcritiquedécisifàlagame3 et a vu l’élimination du premier de nos prétendants aux playoffs (pour la petite histoire, Nintendi a également battu ABR, le vainqueur sortant de l’Official Smogon Tournament au Round 1. Donc vu que Mounts aurait gagné contre lui, on peut dire que Mounts > Nintendi > ABR > OST. Enfin bref.)

 

Néanmoins, une lueur d’espoir subsistait au milieu de ces ténèbres puisque Kickasser, moins connu mais aussi chaud que Mounts, restait en jeu. Néanmoins, son adversaire du premier round avait sa réputation pour lui. Ce n’est personne d’autre que Ciele, vainqueur du Smogon Tour, du Grand Slam, et de bien d’autres tournois, ancien Tournament Director et un des joueurs les plus respectés de Smogon que Kickasser devait affronter, et autant dire que les pronostics étaient plutôt contre lui. Enfin bon, on avait aussi dit que style gagnerait l’OST XI, donc bon. 

 

Kickasser vs Ciele


Game 1 : SM Overused

 

Et le bo3 épique entre ces deux qualifiés aux playoffs commença directement dans la septième génération, un bon premier test pour Kickasser qui se retrouvait ainsi dans son main tier, bien que face à un formidable adversaire. 

 

kickasser's team: Pinsir / Magnezone / Landorus-Therian / Keldeo / Latios / Tapu Lele

Ciele's team: Tapu Lele / Zygarde / Araquanid / Mawile / Greninja / Landorus-Therian

 

Concernant les équipes, Kickasser jouait une offense assez classique, avec Magnezone, quelques heavy hitters contre Mega Pinsir ou Tapu Lele, et des Pokémons capables de donner un certain speed control comme Scarf Keldeo. Un choix plus que légitime au regard de l’amour de Ciele pour les teams fat avec des Pokémons roses. Néanmoins, celui-ci a apporté une offense assez violente, avec d’autres wallbreakers comme Mega Mawile, le rarement vu Araquanid, et des Pokémons dévastateurs contre les offenses contre Greninja. 

 

Ciele envoya Mawile en lead quand Kickasser opta pour Magnezone. Apparemment plus lent que le Pokémon de type Fée, ce dernier fut contraint de Volt Switch sur Landorus-Therian, prenant au passage 80 % de dégâts sur Fire Fang. Ciele envoya son propre Landorus-Therian, échangea les Stealth Rocks, mais Kickasser avait gardé le momentum et put envoyer son Tapu Lele, forçant Ciele à sack son Mawile. Il envoya ensuite son propre Tapu Lele, dépassant celui de Kickasser et obtenant même une baisse de SpeAttk avec Moonblast ; de même que Ciele plus tôt, Kickasser fut forcé de sack son Pokémon Acier (rip Magnezone) afin de revenge kill et de KO le Tapu avec son Keldeo (en réussisant à hit Hydro Pump au passage). Cela donna néanmoins à Ciele un switch gratuit sur Araquanid, qui tua d’une Liquidation subtile le Tapu Lele. Kickasser envoya à son tour son Pinsir, réclamant et obtenant un kill (en l’occurence Landorus-Therian), ce qui laissa néanmoins Ash-Greninja libre de venir de tuer Pinsir, avant de se faire lui-même revenge kill par Keldeo. Ciele obtint encore une fenêtre pour Araquanid, qui put cliquer Liquidation et tuer le Landorus-Therian de Kickasser, avant de se faire achever par le Psychock de Latios. Ciele envoya ensuite son Zygarde, qui se révéla être Scarf et mis KO Latios grâce à Outrage. Kickasser avait néanmoins toujours un Keldeo quasiment full life en réserve ; il l’envoya, cliqua Icy Wind, toucha, endura l’Outrage. Plus qu’un deuxième...et miss classique qui laissa Ciele prendre la première game du bo3.

 

Onze kills en quatorze tours sur un schéma kill/revenge kill/kill etc avec un petit plot twist à la fin ; rien en somme que du très naturel.


Game 2 : ORAS Overused

 

Ah, la sixième génération, encore et toujours. Kickasser est sous pression avec s’être fait haxx à la première game. Va falloir s’accrocher. Tiens, ne sort-il par d’ailleurs la semi-stall de Leftiez ? God, pray for Ciele. Enfin bref, allons-y pour le match.

 

Ciele's team: Hippowdon / Latias / Excadrill / Charizard / Suicune / Bisharp
kickasser's team: Clefable / Latias / Skarmory / Dugtrio / Zapdos / Suicune

Bon, l’équipe de Kickasser est une stall construite par Leftiez pendant le troisième Official Ladder Tournament où elle s’est révélée létale pour Mounts, schéma classique du metagame post-Sableye avec le Double Defog de Skarmory et Zapdos, Clefable Unaware pour check les set-ups sweepers comme Manaphy, Dugtrio pour trap des Pokémons ennuyeux comme Heatran, Tyranitar, Metagross, et bien d’autres. Et cerise sur le gâteau, un duo de Calm Minder sous la forme de Stored Power Mega Latias et de Suicune. Pas le genre de team dont on aurait pu s’attendre de la part de Kickasser, ce qui rajoute encore à son efficacité. Ciele utilise de son côté une Sand + Mega Charizard Y Balanced, avec Latias comme support, Bisharp pour trapkill les autres Éons et pressure un peu les offenses, et le Vincune qui a aussi un excellent match-up contre ces dernières. La game durera 148 tours, donc je vais commenter seulement les événements intéressants afin que vous ne mouriez pas d’ennui.

 

Ciele envoya Hippodown contre Skarmory, se faisant Toxik pour obtenir les Stealth Rock, que Skarmory defoga en boostant l’Attaque du Bisharp envoyé sur le switch. Ciele anticipa le Counter et switcha directement sur son Charizard, qui, bien que check par Mega Latias, parvint à brûler ce dernier à force de taper Flamethrower. Ciele envoya Bisharp sur un Roost et cliqua Pursuit, un move plutôt rare sur ce Pokémon en ORAS qui mis Latias très mal en point. Après quelques switchs avec Hippodown, Skarmory et Zapdos, Kickasser fut en mesure d’attraper Excadrill sur un double switch avec son Dugtrio, et de le mettre KO avec Earthquake. Ciele en profita néanmoins pour commencer à set-up son Vincune, parvenant rapidement à +6 mais ne pouvant pas passer le propre Suicune de Kickasser et son Clefable, manquant de PP pour Scald. Ciele dût donc battre en retraite au Tour 56 et réenvoyer son Charizard Y. Un peu plus tard, il réobtint un Bisharp à +2 sur Skarmory et se mit à spammer Iron Head dessus (pour une raison qui m’échappe au moment où j’écris ces lignes), le mettant plusieurs fois dans le rouge sans le tuer. Au Tour 90, le Charizard Y de Ciele fut capable de venir à bout du Suicune de Kickasser, étant néanmoins forcé de laisser Mega Latias venir et se soigner. La Méga Évolution pourvue de Reflect Type causa ensuite bien du souci à Ciele, qui après avoir play autour des Pokémons de Kickasser pendant une autre cinquantaine de tours fut contraint au forfeit après que Zapdos, survivant au Flamethrower de peu, eût tué son Charizard Y. Un partout, manche décisive !


Game 3 : BW Overused

 

Tout se déciderait en cinquième génération, un match difficile en perspective pour Kickasser, car c’était là où Ciele était le plus fort et lui le plus faible. Sans plus faire durer le suspens : 

 

Ciele's team:Tyranitar / Jellicent / Skarmory / Latios / Heatran / Reuniclus

kickasser's team:Politoed / Tornadus / Volcarona / Ferrothorn / Garchomp / Tentacruel

 

Ciele utilisa une Sand Stall assez classique, avec Spikes + Reuniclus étant un des archétypes les plus fiables du tier, Jellicent pour avoir une réponse aux rain teams, ainsi que Latios pour garder un heavy hitter en l’absence de type Fée. Kickasser utilisait pour sa part une rain offense avec Tornadus en Rain Abuser, Volcarona en set-up sweeper (eh oui, c’est un type Feu, mais un type Feu avec Hurricane et HP Water passant ses checks habituels), Ferrothorn et Tentacruel pour le Hazard Control et la defensive backbone, et Garchomp en jack-of-all-trades. 

 

Kickasser envoya son Politoed en premier quand Ciele choisit Jellicent, avant de switcher directement sur Latios pour prendre le Toxik ou l’HP Grass. Ce fut la première option qui sortit, et Kickasser battit immédiatement en retraite sur Ferrothorn après avoir empoisonné le Latios, sage décision puisque celui-ci était Specs et mit pas moins de 40 % à la Dragon resist, ce qui donna néanmoins l’occasion à Kickasser de poser ses Stealth Rock. Quelques tours plus tard c’est le Jellicent de Ciele qui entra en jeu, un Pokémon assez ennuyeux à gérer pour les Rains, et qui le confirma une fois encore en brûlant puis tuant Ferrothorn avec ses Scalds boostées. Kickasser envoya Tornadus pour le revenge kill, mais Ciele resta sur le Hurricane potentiel pour Recover, tandis que Kickasser envoyait Tentacruel en double switch, probablement sur Heatran. La pieuvre fut capable de Toxik le Jellicent, ce qui diminuait considérablement son staying power, se faisant brûler en retour. Cela n’arrêta néanmoins pas Ciele qui continua à click Scald, infligeant encore des dégâts à Politoed, avant d’être forcé d’envoyer son Reuniclus sur Tentacruel pour empêcher Toxik de mettre à bas Jellicent trop tôt. 

 

Kickasser envoya son Tornadus sur le Psychock et commença à click Hurricane, forçant Ciele à laisser mourir Latios et à jouer un jeu dangereux avec son Skarmory pour set-up juste une rangée de Spikes. Quand il se décida enfin à envoyer Tyranitar, Tornadus lui envoya un crit de Hurricane pour l’accueillir et toucha au deuxième, tuant et une des trois flying resists et le weather inducer adverse, laissant Politoed libre de remettre la rain, ainsi que lui-même et Volcarona profiter d’une précision optimale pour leurs Hurricanes. Kickasser n’eut qu’à laisser mourir Politoed pour remettre la rain indéfiniment, et put, au Tour 34, envoyer Volcarona sur le Reuniclus boosté à +1 de Ciele. Bien que prenant quelques 71% sur Psychock, Bug Buzz se montra toujours capable de 2HKO le Pokémon Psy, qui fut forcé au switch sur Heatran. Kickasser obtint alors un retour du karma de la première game puisqu’il put rendre confus le Heatran, qui se blessa, sortit de la confusion, rata Toxik, et en toucha un dernier qui malheureusement pour Ciele fut annulé par la Lum Berry du Volcarona. Heatran tomber, et tuer Skarmory et Jellicent ne fut dès lors plus qu’une formalité, ce qui permit à Kickasser d’obtenir – enfin ! - la victoire. 


Et voici donc pour ce deuxième épisode, très bonne surprise de la part de Kickasser qui sort un des joueurs les plus dangereux du tournoi et s’offre une place au deuxième round des playoffs, où il affrontera Nintendi, vainqueur de Mounts et d’ABR. Va-t-il continuer son épopée, ou le finaliste de l’OST XII ajoutera-t-il un autre français à son palmarès ? La suite au prochain épisode !