player of the week #15: zokuru

Plus connu pour: Être un, si ce n'est le plus, gros stallplayer français, jouer des teams sans Stealth Rock, être en désaccord quasi permanent avec ce que la majorité des gens considère comme la bonne Tiering Policy, ce qui me vaut souvent d'être considéré comme un mauvais joueur qui se repose sur un playstyle dit "broken".

 

Pokémon favori: Kabutops. Sans hésiter. Il a la classe et il trompe la mort, que peut-on demander de plus ?

 

Pokémon le plus utilisé: Je suis allé vérifier, et contre toute attente, ce n'est ni Dugtrio, ni Chansey/Blissey, ni Sableye, c'est Zapdos. Ce Pokémon est vraiment bon, vous pouvez lui faire faire n'importe quoi et il le fera bien. Il a un typing et un movepool formidables, des stats super équilibrées, et surtout, qui correspondent souvent exactement à ce qu'on veut lui faire faire. C'est un Pokémon sans excès de puissance mais aussi avec très peu de défauts. 

 

D’où te vient ton pseudo ? Il était une fois un garçon d'une douzaine d'années, et qui a du se créer un pseudo pour jouer à Dofus, il n'avait cependant pas d'inspiration, il a donc alterné les consonnes et les voyelles et c'est ce qu'il a obtenu. Il l'a donc gardé.

 

Quand et comment t’es-tu mis à la stratégie ? Oulah ça remonte ! J'ai commencé la stratégie avant d'avoir le pseudo Zokuru; je venais sur Pokemon Online sous mon prénom, Quentin. Les plus vieilles preuves écrites de moi dans la communauté stratégique datent de 2011, mais je m’y suis mis bien plus tôt. En vérité, j'ai commencé en téléchargeant Shoddy Battle et en lisant les vieux guides de Pokemon Trash, environ à l'été 2010 ou 2009. C'était la fin de Shoddy, j'étais très nul, mais ça m'a amusé, et du coup j'ai été redirigé vers Pokemon Online, puis vers Pokemon Showdown après, où j'ai vraiment commencé à comprendre le fonctionnement d'un match Pokémon; on peut dire que ça m'a fait passé de joueur moyen à relativement bon joueur.

 

Quel est ton style de jeu préféré et pourquoi? Le stall, je trouve ça vraiment apaisant à jouer et ça me force à ne pas jouer en autopilote contre des joueurs meilleurs que moi. En effet, ils sont souvent très préparés, et je dois redoubler d'ingéniosité à la fois dans le teambuilding, et dans les plays. Savoir quand et comment jouer de façon offensive avec une stall c'est quelque chose qui m'a toujours fascinée, et, même si ce n'est pas une science exacte, ça reste très fort, et, pour moi, très amusant et gratifiant que le play finit par payer plus tard dans la partie. On pose les "fondations" pour se mettre dans une situation où on ne peut plus perdre, c’est la philosophie que j'essaie d'appliquer avec mes stalls.

 

Certaines personnes trouvent que le stall est trop lent et trop ennuyeux, d’autres que certains Pokémon comme Dugtrio le rendent broken et unhealthy pour le metagame. Quelque chose à leur dire ? Pour les premiers, je n’ai pas grand-chose à vous dire, c’est un point de vue, évitez juste de rager, ça n’avance à rien, et on va pas ban/nerf un playstyle parce que certains ne le trouve pas amusant, c’est un critère trop relatif, je vous conseille donc je lire ceci. À ceux qui trouvent les stall broken maintenant, arrêtez de chercher un poké qui 6/0 les stalls, c’est pas comme ça que ça marche, est-ce que je cherche un pokémon pour 6/0 les offenses ?

 

Il y a plusieurs moyens d’avoir un bon matchup contre le stall : une grande puissance de pivoting et un SR Setter Stallproof, un ou des lure(s)/trapper(s) (qui peuvent simplement être un toxic ou un Knock Off bien placé, c’est pas forcément un Pokémon qui en élimine un autre) plus quelque chose pour en profiter, toutes sorte de stratégies, par exemple tout ce qui peut pressure le Clefable est bon à prendre. Le truc c’est simplement de punir les actions de temporisation du stall player, si vous y arrivez vous aller affaiblir les walls en face et vous allez gagner, c’est ce qu’on appelle un gameplan.

 

A propos de Dugtrio, des pokémon comme Zygarde, Serperior, Landorus, Pinsir, Zapdos Pressure, Tapu Koko, Seismitoad Défensif, Tapu Bulu etc … peuvent parfaitement pressure la majorité des stalls sans être weak à Dugtrio, vous pouvez aussi « overwhelm » Dugtrio avec plusieurs wallbreakers qu’il devrait trap, ou simplement le lure. Pour les plus sceptiques, voici des offenses que je sors de mon builder, quelques fois un peu gimmicks, mais qui marchent plutôt bien à la fois contre stall et contre offense, faites vous plaisir !

 

Ton tier préféré et pourquoi ? Alors j'en ai plusieurs, le premier étant le GSC Overused, même si je ne suis pas le meilleur des joueurs dans ce tier, je trouve vraiment intéressant la clairvoyance qu'il faut pour y jouer, voir un plan de jeu offensif qui paie au bout de 30 / 50 / 100 / 250 tours, je trouve que c'est un très bon excercice, et en plus les spirits sont géniaux. En seconds viennent l'ORAS et le RBY, deux tiers très différents, tandis que l'ORAS est très vaste et permet beaucoup de builds différents, le RBY est beaucoup plus centré sur le skill ingame, gérer les probabilité et, surtout, étudier le style de jeu adverse avant de jouer. J'ai été surpris de voir que le RBY est beaucoup plus diversifié que ce qu'on peut penser, et que la préparation se révèle très importante.

 

Les trois joueurs les plus underrated que tu connaisses ? Redmaxx, Stanefix et Caesarus. Les deux premiers sont très bons et humbles, le troisième est beaucoup plus sûr de son niveau, et même s'il se surestime, il est très sous estimé par la majorité des gens, c'est vraiment un joueur plus que correct.

 

Qu’est-ce que ça fait d’être devenu si célèbre grâce à la chaîne de Fildrong ? J'ai pas l'impression d'être célèbre, j'ai plutôt l'impression que pas mal de gens me détestent pour mon playstyle, et que de plus en plus de gens pensent que je suis mauvais, voir médiocre, avec autre chose qu'une stall, ça me gène un peu quand ce sont des joueurs que j'estime qui pensent ça, mais quand ce sont des Jean-Ladder qui dépassent pas les 1800 ça me fait doucement sourire, je joue pour moi au final, et j'ai vraiment pas l'impression d'être si "célèbre", enfin, autrement qu'en tant que casse couille professionnel.

 

Qu’est-ce que tu conseillerais aux personnes qui veulent se mettre à la stratégie ? Fuyez les gens qui veulent vous dire comment jouer. Dans ce jeu vous ne jouez pas contre un bot, vous jouez comme un humain. Il y a des bases, suivez les, jusqu'au moment où vous serez assez bon pour y déroger, je pense que c'est comme ça qu'on devient vraiment bon, c'est quand on sait quand ne plus suivre les bases. Mais pour avoir cette maturité de joueur il faut TRÈS BIEN connaître les bases, alors suivez les, mais ne les prenez pas pour des lois immuables, créez votre style, et surtout, écoutez votre instinct, c'est très important. Si votre instinct vous souffle que votre adversaire va choke ce tour ci, allez-y, foncez, le pire dans une game c'est de regretter la façon dont on a joué, alors profitez !

 

As-tu des amis ou des personnes que tu suis particulièrement dans la communauté ? D'abord les mecs des IRL à Paris, des gars super biens, Forblaze, Devil94, Uphaze, et ça serait trop long de citer tout le monde, ils se reconnaîtront s'ils lisent ça, ensuite tous les gars bien que j'ai rencontré où que ce soit, Yami Panda, Loukoum, Ecto, RedEmption... Bref, j'vais pas tous vous faire, les anciens de JVC aussi, Tom0410, Dann_1 même s'il a arrêté la stratégie ça reste un gros bg, et surtout, Mimolette, un des gars les plus cools que j'ai pu rencontré sur Pokémon. Mention spéciale aux gens qui rentrent pas dans une des catégories précédentes, comme Azzedine, mais qui restent des gros bg, et à ceux que j'aurais oublié. Sinon je suis pas grand monde en terme de stratégie, si ce n'est ptêtre k3nan, il est très bon, c'est un ancien de JVC aussi, du coup je le soutiens, mais je sais pas si on peut vraiment appeller ça suivre.

 

Un match préféré peut-être ? J'en aurais deux, un long et un court: Le "long", même s'il ne l'est pas tant que ça pour un match GSC, c'est la démonstration que le skill permet de gagner même dans les mauvais jours, ça ne suffit pas toujours, mais il ne faut jamais abandonner un match quand un play fou peut vous sauver, les tours 130 et 131 sont vraiment des exemples de ce que j'ai appelé "instinct", c'est le genre de plays qui paraissent illogiques vu de loin, mais qui dans le cours de la game prennent tout leur sens, le Marowak devait venir pour pressure ma team qui était low, le Thunder était super safe, mais le Marowak semblait beaucoup plus accurate pour mon adversaire à ce moment là, je l'ai senti et j'ai Surf avec Starmie sur un Raikou. En tout cas, si vous avez le courage, regardez le replay, c'est vraiment une belle game, même avec le "haxx".

 

Le replay court, qui montre ce que j'ai appellé "jouer agressif avec une stall", on peut voir que mon match-up est très mauvais, mais avec un peu de réussite et des play agressif, j'ai réussi à le gérer malgré un très mauvais départ dû à un crit sur mon Sableye.

 

Quelle est l’équipe strat qui te ressemble et voudrais-tu la partager avec nous ? Encore une fois je vais tricher, et présenter deux équipes, qui ont comme point commun de pas autoloss sur certains MU, malgré leurs caractères de stall, ma philosophie étant de ne pas être contre gagner sur des match-ups, mais de ne jamais avec 100% de chance de défaite T0. Ma chouchoute, elle est bannie malheureusement, mais c'est la team avec laquelle j'ai le plus aimé théorycraft et jouer en ORAS, tout y est millimétré, la seule autoloss c'est, je crois, avec Shadow Ball Reuniclus, mais il est toujours possible de le para et de trap avec Dugtrio si le haxx est avec nous. Toxic Calm Mind Rest Suicune est très dûr à battre mais c'est possible, le plan c'est de mettre Dug le tour où le Cune tape Repos, taper 2 screech, puis EQ, prendre le scald sans se faire burn, et enfin reversal. Bref, je pourrais en parler des heures mais vous l'avez sûrement assez vue / affrontée pour la connaître raisonnablement bien.

 

Sûrement ma team préférée en GSC, c'est du Turbo Lax avec un Marowak qui profite d'un Skarm weaken pour détruire les stalls, le reste de la team est simplement le pattern standard de stall, c'est vraiment solide, et plaisant à jouer, ya pas de MU trop dégueulasse. Si vous voulez essayer le GSC vous pouvez l'essayer, même si je pense qu'une offense ou une grosse hardstall est moins difficile à jouer quand on ne connaît pas le tier.

 

As-tu des projets d'avenir (IVL) ? Franchir les derniers échelons qui me séparent de la SPL et de la World Cup, faire une perf en tournoi officiel individuel sur Smogon, et pourquoi pas un jour jouer un match pour un trophy, mais on est pas encore là. Je vais aussi faire de mon mieux pour accueillir les débutants comme je l'ai toujours fait, mais cette fois en essayant de produire quelque chose qu'ils pourront consulter à volonté, plutôt que de simples réponses à des questions, je sais pas encore trop comment ça se fera mais c'est quelque chose que je voudrais faire.


  • Et depuis ?

 

Zokuru a atteint les playoffs de pas moins de quatre tournois officiels sur Smogon (deux OLT un ST un Classic), ce qui est une performance plus qu'honorable même au sein du site, encore plus pour un français. La légende veut même qu'il ait réussi à tuer plus de quatre Pokémon sur la douzaine de matchs qu'il y a disputée.