player of the week #10: unamed

Plus connu pour: Room Owner de la room franais, Dieu au monorandbat et l'auteur d'un nombre innombrable de fails IRL. 

 

Pokémon favori: Miltank, pour sa classe et sa puissance divine.

 

Pokémon le plus utilisé: Vu que la sixième génération est celle à laquelle j'ai le plus joué je vais répondre Garchomp défensif avec le Rocky Helmet, un classique pour toute bonne offense des familles.

 

D’où te vient ton pseudo ? C'est le moment de lever le voile.. en fait avec mon frère on a joué à un jeu de tir et on devait se trouver un pseudo, j'étais jeune et donc je m'inspirais de lui, il a pris "Unamed" comme pseudo et m'a expliqué que ça rendait bien sur un sniper. A l'époque bah j'étais en admiration donc je l'ai suivi dans son choix et le pseudo est resté.

 

Quand et comment t’es-tu mis à la stratégie ? C'était en 2007 je crois, à la sortie de DPP, j'avais acheté le jeu avec mes parents j'étais un petit jeune de 9 ans. J'ai fais l'aventure, je l'ai finie et à l'époque bah j'étais un gros kikoo donc tout ce qui était Arceus et shineys ça m'attirait. Du coup j'ai fini sur le forum jeuxvideo.com à mendier des Pokémons (j'avais 9 ans je rappelle). C'est d'ailleurs là où j'ai commencé à faire des combats en ligne (avec mon PZ hacké full EVs qui niquait des mères et mon Tyranitar qui tenait Close Combat de Lucario, les boloss n'y voyaient que du feu). Bref en naviguant comme à mon habitude sur JVC, j'ai vu un topic de recrutement de ce qu'on appelait une TPO (Team Pokémon Officielle): la fameuse team néo dark. Bref le niveau était pitoyable à l'époque puisque mon Lokhlass shiney hacké full EVs faisait le café et que je me suis retrouvé Élite 4 suite au tournoi d'inauguration de la team. Forcément ça a attiré les regards et je me suis fais humilier par un membre de la RDT, qui était la meilleure TPO à l'époque, composée à 70% de membres qui pétaient plus haut que leur cul et qui prenaient un malin plaisir à insulter un gamin (sombre est mon passé). C'est à partir de là que j'ai commencé à vraiment vouloir prendre du niveau et être à leur hauteur pour les baiser dans des IT (inter-teams à l'époque, c'était en gros une confrontation de deux TPO qui s'affrontaient avec des match-up prédéfinis par des LU postées). En gros, j'étais tel Sasuke, voulant prendre ma revanche et c'était ma motivation pour progresser. Petite parenthèse, je raconte ma vie, mais c'est important de le préciser, je suis sûr que si des membres de la RDT lisaient ce paragraphe ils ne se souviendraient même pas du bully en question ou le prendrait en dérision, mais croyez moi qu'un gamin de neuf piges qui comprend pas tout ce qui se passe ça le marque. Mais d'un autre côté, je tiens quand même à remercier ces chacals pour avoir instauré ce dur climat IVL dans lequel j'ai grandi car quelque part ça a permis de forger le fort caractère que j'ai aujourd'hui, ce qui peut expliquer pourquoi je ne suis pas fortement atteint par toutes les critiques et menaces que je peux recevoir, ce qui s'est répercuté aussi de façon IRL.

 

Tu t'es investi depuis longtemps dans la communauté française de Showdown, dont tu es aujourd'hui un des leaders et Room Owners de la room. Qu'est-ce qui fait la force et l'interêt de la communauté pour toi, et que représentes ton poste au pokéquotidien ? Le premier mot qui me vient à l'esprit est la diversité: on a de tout dans ce chat, des gamins, des ados, des jeunes adultes et des adultes, et c'est ce qui fait la force de cette communauté, à condition que les adultes ne prennent pas l'ascendant psychologique sur les gamins par exemple, ce qui est malheureusement parfois le cas. Notre rôle est d'éviter cet écrasement perpétuel, autrement dit le bully, dont sont sujettes certaines personnes. Par contre, certaines personnes, de part leur stupidité énorme, méritent de se faire remettre à leur place, sans que cela dégénère, toutefois. Ce que j'aime dans cette communauté c'est le lien que tissent des utilisateurs pourtant d'apparence si différents mais qui se réunissent autour d'un même jeu, je trouve ça cool. Car oui, Pokémon c'est Pikachu Dracaufeu blablabla, mais Showdown en lui même est un site offrant une plateforme de discussion et donc où les utilisateurs sont en perpétuelle interaction avec les autres, et je trouve ça cool, car je sais que certains ont trouvé de vrais amis sur cette plateforme de discussion, que d'autres se confient par message privés à des potes, ou ont trouvé un vrai compagnon de jeu, que ce soit sur League of Legends, Pokémon ou autre.

 

Top 3 objectif des joueurs de Monotype Random Battle français ? Déjà moi en premier, c'est une évidence: j'ai été certifié meilleur joueur monorandbat et j'ai même une bannière "Dieu du monorandbat" sur Smogon. Ensuite en deuxième je dirai mon apprenti welliou, même si on sait tous qu'il m'a vaincu sur un hold up et qu'il est inférieur à moi, il a du potentiel. Ensuite en troisième Jabar, même si y'a 7-0 dans la confrontation entre lui et moi, il progresse en côtoyant les meilleurs du monorandbat.

 

Quelle est ta génération d'Overused préférée et pourquoi ? Indéniablement le DPP car c'est la génération avec laquelle j'ai commencé à jouer, là où j'ai découvert le jeu et toutes ses bases, l'âge d'or de Pokémon selon moi avec les TPO. Car j'en ai peut-être parlé en mal au début mais au final ça m'a permis aussi de rencontrer de superbes personnes quand j'étais plus jeune qui m'ont permis de devenir celui que je suis aujourd'hui au final. C'est aussi le seul tier où rasp a une chance de me vaincre.

 

Ton opinion, un par un, sur les utilisateurs suivants: Leftiez, raspberry, Jabar, Mindnight.

 

Leftiez: étonnamment je vais être sérieux sur ce que je pense de ce négro des familles. Outre le fait que ce soit mon fiston, Leftiez est sûrement la personne qui m'impressionne le plus sur ce jeu, avec Shad et Fairy Peak, même si Shad c'est pour des raisons différentes, c'est surtout pour la taille de son zbeub. Nan en vrai les deux ont un point commun, c'est que quand je les vois jouer, c'est les seuls joueurs où je me dis clairement "ah il joue, ok il part avec un avantage", c'est à dire que les trouve systématiquement plus forts que leur adversaire. Je sais pas comment ça s'explique, peut être parce que je les ai très rarement vu perdre au final et très souvent gagner, mais, pour se reconcentrer sur Leftiez, par exemple à OLT, je doutais pas une seule seconde qu'il allait se qualifier, c'était une formalité pour moi, et il l'a fait en un cycle très rapidement, alors que Dieu sait que se qualifier est très compliqué. Donc le joueur m'impressionne, après l'homme reste une victime colossale.

 

raspberry: un de mes meilleurs poképotes au final, j'en ai pas beaucoup car je suis de nature à ne pas avoir vraiment de "vrais" amis mais plutôt des potes, que ce soit encore IVL ou IRL, même si y'a des exceptions bien sûr (pensez pas que j'suis un sans ami associal tel cicada pour ne citer que ce vil fdp), mais disons que j'ressens pas le besoin de me sentir entouré d'amis. Donc rasp est au final une exception puisque je le considère comme un ami dès lors que j'lui parle de ma vie IRL ainsi que de mes états d'âme donc bref même si j'aime bien l'insulter ça reste un gars sûr qui compte, le 100 de la veine comme le dirait lekipe. Sans oublier que c'est l'homme qui m'a fait rentrer dans la terrible SMC Zone, on oublie pas.

 

Jabar: au départ Jabar était un petit con que je prenais un malin plaisir à room ban pour sa connerie, bon au final il a fini sur blacklist principalement car il me cassait les couilles. Mais au fur et à mesure c'est devenu mon shab, genre j'l'aime bien en fait ce petit con il me fait rire, bon parfois il prend la confiance du haut de ses 12 ans et de son mètre 32 mais ça va il reste cool ce petit gars. En plus honnêtement il a vraiment step up au jeu je serai pas étonné de le voir performer dans un gros tournoi Smogon dans l'avenir. 

 

Mindnight: Moi perso il me fait rire, fin j'sais pas vous mais parfois la connerie des gens m'énerve, tandis que la connerie d'autres personnes me fait rire, et c'est le cas avec Mindnight, on sait tous qu'il est pas très futé et ça se répercute parfois dans ses interventions genre le fameux wetesday. Là il a une position un peu de victime mais ça peut changer, faut que tu montres que t'es chaud sur le jeu et que tu step up, t'occupes pas des gens qui te trash au final c'est des personnes pas importantes ça, occupe toi de ton cul et des personnes qui t'importent.

 

La chose la plus marrante que tu ais vu sur la room française depuis que tu y es ? Franchement y'en a eu énormément, entre les trolls de Cicada et la période d'Ax qui clashait des mères. J'avoue avoir ri aussi au room ban de BahaWin à l'époque même si je me suis vite calmé sous le regard oppressant de The Immortal. Mais indéniablement, ce qui m'a fait le plus rire, là où j'ai sincèrement eu les larmes aux yeux devant mon PC tout seul comme un con c'était devant ce pastebin et principalement devant la première quote, c'est une légende ce truc je m'en bat les couilles à mon enterrement ou à mon mariage je veux que cette phrase soit dite en inauguration.

 

Pour toi, quels sont les meilleurs moments dans le jeu ? Principalement quand je parle aux personnes que j'apprécie en pm même si principalement ça se passe sur Discord, donc je dirai quand je mate les match de teamtour avec les dramas, c'est un délice.

 

Qu’est-ce que tu conseillerais aux personnes qui veulent se mettre à la stratégie ? Pour tout débutant, très important, faut lire tout ce qui est relatif au jeu, mindgame, teambuilding... sur ce site. Ensuite, spammez une Sample sur le ladder, apprenez les sets des Pokémon, une fois l'expérience et les connaissances gagnées, faut build une team. Après faut jouer les tours sur OFCS, c'est là où on progresse le plus.

 

As-tu des amis ou des personnes que tu suis particulièrement dans la communauté ? Je vais paraître pour un enculé mais non, je focus sur ma personne. Bien sûr quand y'a un français de la room qui est en playoffs d'un tour comme le Smogon Tour, l'Official Ladder Tournament ou qui va loin dans l'Official Smogon Tournament, je vais mater son match, mais sinon non, je ne suis personne, je suis concentré sur ma personne dans l'aspect du jeu. C'est même pas dit que je vais suivre les performances de la team France pour la World Cup, pas parce que j'ai le seum de pas être pris et que je boycott (attention à pas mal interpréter j'y comptais absolument pas), mais parce que ça m'intéresse pas trop de voir les matchs de gens pour lesquels je suis pas directement concerné.

 

Un match préféré peut-être ? Pas trop de souvenirs de tous mes match, j'en avais disputé en 2008 qui étaient epic, mais de mes souvenirs je dirai celui contre Shad en FCPL. En gros c'est un match fat balanced contre hyper offense pour ma part, qui part bien de mon côté vu les trous que fait Hydreigon Specs sur sa team et le force à des 50-50 sur chaque switch. Malheureusement pour moi il en vient à bout grâce aux Stealth Rocks et surtout grâce à son play à la fin du match en restant avec Mega Slowbro contre Hydreigon, ce qui lui donne la victoire. Derrière je tente le diable avec des flinchs et des paras et ça a failli marcher. Je me rappelle encore du chat en folie, mais justice a été faite et le meilleur d'entre nous deux a gagné ce match de haute intensité malgré son mauvais match-up. 

 

Quelle est l’équipe strat qui te ressemble et voudrais-tu la partager avec nous ? Wallah j'ai juré mon teambuilding s'est delete j'ai trop le seum, sinon j'aurai partagé avec joie deux de mes petites teams DPP que j'ai plus en tête malheureusement, je me souviens juste des cores, le premier c'est sur un U-Turn Celebi + Dug + SpD Scizor SD, l'idée étant d'attirer Heatran avec Celebi pour le trap avec Dugtrio qui laisse Scizor en free sweep, Heatran étant le seul véritable Pokémon à wall complètement ce set de Scizor et le reste de la team entourant bien ce core qui permettait de lure d'autres trucs chiants pour Scizor comme Gyarados et Skarmory, voir Rotom-Wash. L'autre team en était une que j'ai joué en FCL contre Gobi avec un Celebi SD + Baton Pass et des gros sweepers offensifs comme Dragonite Choice Band et Gyarados DD Wacan Berry, cool à jouer mais un peu dure à prendre en main au début. Déso (pas déso), j'ai pas les pastebins.

 

As-tu des projets d'avenir (IVL) ? Peut être goûter une fois aux playoffs d'une grande compétition Smogon, même si je m'en donne pas les moyens, c'est le seul objectif que je me donne. Sinon j'aime bien ma position actuelle, alors je n'ai pas nécessairement envie de la brusquer.


  • Et depuis ?

Unamed a quitté son poste de Room Owner de l'OFCS et observe depuis la communauté française tel un papi qui n'hésite pas à rappeler à l'ordre les jeunes générations quand elles s'y croient trop. Il a aussi réalisé à quel point la compétition Pokémon était vaine, ce qui n'est pas dépourvu de mérite.