Player of the week #18 : Teclis

Interview par SFG.

Plus connu pour : Avoir contribué ou staffé dans pas mal d'endroits au sein de la communauté Pokémon, jouer plusieurs générations d'OverUsed à un niveau au-dessus de la moyenne.   

 

Pokémon favori : Il y a pas mal de Pokémon que j'aime beaucoup (exclusivement dans les quatre premières générations) donc ce n'est pas évident à dire, mais si je devais n'en choisir qu'un j'aurais tendance à nommer Gallame. Ça n'a pas été un coup de coeur immédiat quand je l'ai rencontré pour la première fois lors du combat contre Lucio sur Platine, mais je suis tombé sous le charme de son design et de sa dynamique au fil des années (il était même utilisable en OverUsed en 6/7G !). Un Pokémon Psy chevaleresque qui d'après le Pokédex se bat comme un maître escrimeur pour protéger les autres, lit dans les pensées de ses adversaires et frappe à la vitesse de l'éclair ? Je prends.  

 

Pokémon le plus utilisé : D'après cet outil, Tyranocif arrive en première position de très loin, avec plus du double des usages de ses camarades de podium Électhor et Démétéros-Totémique. Assez bon en GSC, excellent en ADV, DPP, et BW, très jouable en ORAS et en SM, c'est sans doute le Pokémon le plus emblématique de l'OverUsed sur les huit générations. Bien sûr, si on ne prend que les trois dernières générations, c'est Démétéros-Totémique qui arrive en premier avec à peu près autant de marge que Tyranocif sur l'ensemble.  

 

D’où te vient ton pseudo ? Teclis est un personnage de l'univers de Warhammer, une licence axée fantasy qui produit un jeu de figurines, des livres, des jeux vidéos, etc. J'aime beaucoup d'aspects du personnage que je ne détaillerai pas ici, mais j'en suis venu à l'utiliser comme nom principal sur Internet un peu par hasard. À l'origine, "Teclis" était juste un pseudo parmi les centaines d'autres que j'avais enregistré avant que je tombe en l'utilisant contre un certain Reverb (à l'époque Global Moderator, Room Owner d'OverUsed et propriétaire d'un custom avatar bien stylé) sur le ladder ORAS début 2015. À l'issue du combat, il m'a invité sur une private room appelée "BOF" (Best OverUsed Friends) qui regroupait beaucoup de joueurs expérimentés l'utilisant comme plateforme d'échange avant le boom de Discord. N'ayant que "Teclis" comme compte capable d'aller sur la room et tout content de "l'honneur" que ça représentait (avant qu'on ne m'invite je ne savais même pas qu'il existait des private rooms), j'en suis venu à rester dessus, enregistrer le compte Smogon et faire mon petit bout de chemin avec. J'ai eu quelques tentatives de namechange peu fructueuses (voire carrément cursed) au fil des années, mais Teclis m'est au final toujours resté.   

 

Quand et comment t’es-tu mis à la stratégie ? J'ai eu mon premier contact avec la compétition en 2013, à la fin de la cinquième génération. Pour être précis, je faisais un match en ligne et j'ai vu que la Mâchouille de mon Carchacrok (un Carchacrok quand même !) n'avait fait que ~30% au Flagadoss de mon adversaire (alors qu'elle était super efficace !). Quelques recherches Internet plus tard j'avais appris l'existence des IVs et des EVs via Pokébip et sa Gazette, ce qui m'a fait m'intéresser un peu à toute cette compétition Pokémon. Cette passion n'a néanmoins réellement pris forme qu'au début de la sixième génération.  

 

L'élevage avait été rendu plus facile que jamais, l'accès au online également, et la compétition a naturellement eu un bon pic de popularité avec la sortie de XY. Sacrée époque. Ma première communauté a été celle de jeuxvideo.com, site que j'utilisais avant pour ses tests mais dont je n'avais découvert les forums que l'été précédent (avec Animal Crossing New Leaf plutôt que Pokémon, mais passons). Les forums XY étaient en feu avec des topics d'échange, de combat, des tournois et des ligues (Forteresse KOUKOU 4ever) un peu partout. J'ai passé des années sur les forums des jeux Pokémon successifs à faire mes premiers échanges en ligne et à m'améliorer au jeu. Mention spéciale là-dessus à dadoux, un joueur plus vieux et mieux informé (côté Smogon) que la joyeuse bande d'adolescents qui formait la majorité des amateurs de strat' du coin et s'est démené pour faire des guides, donner des conseils et échanger sur le forum afin de relever un peu le niveau général. Ça n'a pas dû si mal se passer que cela puisque la communauté a finalement produit pas mal de monde qui a fini par se faire un nom sur la scène française, voire internationale : Zokuru, El Jabar, Welli0u, Mimolette, Staxi, Rokhan, Hyssou et bien d'autres - sans compter ceux qui ont disparu. Les forums Pokémon de JVC ont sacrément chuté en popularité depuis cette époque (pour ne pas dire qu'ils sont quasiment morts), mais c'est une période dont je me souviendrai encore longtemps.

 

Quel est ton tier préféré et pourquoi ? L'ADV OverUsed. Le tier est aussi près de la perfection que possible vu le jeu. Un pool de Pokémon assez réduit pour que tu puisses jouer des équipes solides & bonnes contre tout le metagame sans chercher à counterteam à chaque match de tournoi, mais avec une réelle richesse dans les options qui fait que le teambuilding se renouvelle constamment. Pas de Pokémon stupides du type click & kill comme dans les générations les plus récentes (sans viser personne), et des matchs avec juste le bon tempo entre la construction lente du GSC et l'agressivité débordante que l'on peut parfois voir en DPP. Une communauté incroyable, pleine de joueurs talentueux, de ressources exhaustives et de tournois épiques. Franchement, rien à redire. 

 

De manière générale, mon classement des générations d'OverUsed en terme de mon niveau comparé à la moyenne (fortement corrélé à mon amour pour) serait quelque chose du genre ADV > BW > SM ~ ORAS > GSC ~ DPP > SS > RBY. 

  

Quel est ton style de jeu préféré et pourquoi ? Bulky Offense ou Balance. Je cherche toujours un équilibre entre capacité de contrôle et possibilités d'outplay pour pouvoir appuyer sur les unes et les autres quand de besoin. C'est d'ailleurs je crois généralement considéré comme le meilleur archétype d'un point de vue compétitif pour ces raisons dans les générations les plus récentes. Je n'aime pas trop les heavy offenses qui forcent à claquer de grosses prédictions à court terme (ce à quoi je suis assez mauvais) ou les hard stalls où tu peux te retrouver face à un match-up ingagnable, pris à la gorge dès le début sans pouvoir remonter. Bien sûr, je peux jouer de tout en tournoi si besoin selon mon ressenti contre un adversaire précis (surtout en ADV), mais je garde quand même ceci comme préférence générale. 

 

Qu’est-ce que tu conseillerais aux personnes qui veulent se mettre à la stratégie ? Err. De lire le reste de ce site, de l'introduction au compendium. Une des raisons pour lesquelles je l'ai fait en premier lieu était justement pour pouvoir en donner le lien à quiconque irait me demander des conseils au lieu d'écrire une réponse sur le tas. 

 

As-tu des amis ou des personnes que tu suis particulièrement dans la communauté ? Au bout de huit ans de hobby, on finit par accumuler un sacré bagage de rencontres, d'amis et de rivaux. J'ai une liste assez complète à la fin de la RMT que j'ai faite pour mes 1000 posts sur Smogon en Octobre dernier, avec des pseudos et des ressentis, donc quiconque est assez curieux peut aller voir ce qui se cache sous le spoiler de la partie "Shoutouts" en bas du post. J'ai deux ou trois serveurs Discord privés avec mes amis les plus proches des quatre coins du Pokéweb, où je parle tous les jours et qui forment la majorité de mon quota d’interactions sociales en ligne. 

 

Côté suivi, je garde toujours un œil sur les performances des français sur Smogon et j'essaie de donner un coup de pouce à ceux qui ont du potentiel dans un secteur ou dans un autre quand je le peux, directement ou indirectement. Je regarde en plus quasiment tous les combats des meilleurs joueurs OverUsed du site en tournoi officiel dans les générations que je joue, même si plus par curiosité que par réelle passion à ce stade. 

 

Un match préféré peut-être ? De moi, compliqué. Je dois avoir fait un nombre de matchs à cinq chiffres depuis les huit ans que je joue, mais je suis assez dur envers moi-même et c'est rare que je sois satisfait d'un match (au-delà de l'avoir gagné ou perdu), sans parler d'en appeler un mon "préféré". Je vais donner un peu par défaut celui contre tamahome lors de la SPL XII. Au risque de spoiler le résultat (arrêtez-vous ici et regardez le replay si nécessaire), je suis passé d'une très sale semaine où je perdais quasiment toutes mes test games sans rien trouver qui me plaisait au pick d'une équipe une demi-heure avec le match suivi une victoire contre un des meilleurs joueurs de tous les temps, avec lequel j'avais eu l'occasion de faire équipe à la dernière SPL. Ce n'était pas parfaitement joué de ma part, mais j'ai fait ce qu'il fallait pour gagner avec une équipe un brin gimmick/marrante à jouer, sans trop de luck, et j'en suis sorti un sourire aux lèvres. 

 

Côté matchs joué par les autres, j'apprécie autant la plupart des combats de haut niveau donc j'aurais du mal à donner un préféré. Un qui m'a marqué est indubitablement cette finale d'une manche de Smogon Tour en XY OU entre McMeghan et Bloo en 2014, que j'avais pu voir en direct. Les deux étaient alors à ou pas loin de leur pic de forme, soit assez près d'être les deux meilleurs joueurs de Smogon, ce qui en faisait une affiche de rêve. Le match lui-même n'est pas fou, mais ça n'en reste pas moins le combat qui m'a marqué comme image du haut niveau, un an après mes débuts en compétition. Pour continuer dans la séquence "nostalgie", avec un niveau moins élevé et autant de fun, j'avais suivi ce stream en 2015 à l'occasion de la finale de l'OFCT 2 entre Fairy Peak et davidthemaster. Le bo3 était marrant, le commentary aussi, et c'est après cela que j'ai commencé à m'intéresser à la room française (encore que de loin). Pour finir sur une note sérieuse, un match de très haut niveau dont je me souviens est le BW de la finale du Smogon Tour entre McMeghan (encore) et Tesung. Il y avait de belles teams et du beau jeu dans une finale entre deux personnes qui avaient déjà gagné une fois le tournoi. Cette vidéo par BKC l'analyse en profondeur, mais le replay est plus court pour ceux qui veulent simplement jeter un coup d’œil.  

 

Quelle est l’équipe strat qui te ressemble et voudrais-tu la partager avec nous ? Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui me ressemblent pour la simple et bonne raison que je ne build que très peu, et je n'ai pas spécialement envie de parler de mes équipes favorites d'autres joueurs ici. À la place, je vais lâcher cette petite TSS (TeamSandStorm ou ToxicSpikesSandStorm selon à qui on pose la question sur le sigle) pour l'ADV, si quelqu'un aime les antiquités. Il s'agit d'une équipe que l'on pourrait qualifier de "balance" dans les générations suivantes, si général que soit le terme : un core défensif fort (Leuphorie/Laggron/Tyranocif) avec du bon Hazard Control (Foretress, pas encore très populaire à l'époque) ainsi que deux Pokémon offensifs capable de casser le rythme de l'adversaire (Florizarre) et de sweep en late game une fois l'équipe ennemie affaiblie (Ptéra). J'ai joué une version avec Drattak sur Ptéra contre Alexander en Week 3 de la SPL XI (et gagné avec !) avant de passer celle avec Ptéra à tamahome pour un match contre CALLOUS plus tard dans la saison (gagné également !). Je me souviens également avoir passé la team à linear à l'issue du tournoi, qu'il a modifié et utilisé avec succès ultérieurement. Le style de jeu (Forry TSS) a beaucoup gagné en popularité au cours de 2020 et était, d'ici à la SPL XII, complètement mainstream - à raison de mon point de vue.  

 

Il ne s'agit pas d'une équipe extrêmement originale (d'autres ont dû tomber sur les mêmes 6 Pokémon avant et après au-delà du core de base de Foretress/Leuphorie/Laggron/Tyranocif) et elle est un peu passée de date (la norme pour les Forry TSS a bien évoluée), mais elle représente bien un archétype, une idée de ce que j'aime et de ce que j'ai spam en tournois. 

 

Tu as participé aux deux dernières éditions de la Smogon Premier League. Quel a été ton ressenti ? Les deux éditions auxquelles j'ai participé ont été assez différentes, mais dans l'ensemble : woosh. La Smogon Premier League est exactement ce que son nom indique : le tournoi en équipe le plus prestigieux de Smogon (pour ne pas dire du monde, dès lors que Smogon est le site qui pratique le plus l'exercice) avec tout ce que cela implique. J'ai eu la chance de participer et d'organiser bien d'autres tournois en France comme à l'international, et chacun est venu avec différentes caractéristiques et niveaux de hype (sans parler des variations selon les goûts des personnes impliquées). Mais en moyenne, aucun ne concentre l'attention d'autant des meilleurs joueurs en activité sur Pokémon que la SPL, et cela se sent dans la passion des joueurs comme des spectateurs. C'est une expérience unique dans le pokéweb qui pousse aux extrêmes tous les bons côtés des tournois en équipe (les mauvais aussi, mais oublions) et je m'estime très chanceux d'avoir pu en profiter deux fois. 

 

Ma première SPL a eu lieu au sein des Classiests, pour lesquels j'ai joué ADV lors de la première moitié de la saison avant de laisser ma place à tamahome. Ça a été dur ; j'ai senti la pression d'affronter les meilleurs sous les yeux des meilleurs quand je jouais et j'ai fait pas mal d'erreurs, sans parler du fait que je n'ai pas exactement eu la chance de mon côté. Mais en parallèle, l'ambiance d'équipe était incroyable. Positive. Motivante. D'ici à la fin du tournoi on était tous devenus copains comme cochons avec nos histoires et nos délires et même maintenant, un an et demi après, on parle toujours sur le serveur Discord de l'équipe quand l'occasion se présente. Combinez d'excellents joueurs avec une ambiance du tonnerre, et vous comprendrez que l'on ait pu arriver au tiebreak de la finale...avant de perdre contre les Ruiners. Ça a été un moment assez triste, d'autant plus qu'on a vraiment pas eu de chance toute la finale et lors du tiebreak. Néanmoins, même sans trophée pour récompenser nos efforts, ça reste la meilleure expérience en tournoi que j'ai eu sur Pokémon à ce jour.

 

Comparativement, ma deuxième SPL a été assez...différente. J'ai été acheté par ces mêmes Ruiners qui nous avaient battus l'an dernier et je me suis retrouvé au sein d'une équipe que l'on pourrait gentiment qualifier de "free style". Il y avait quelques excellents joueurs (Empo, Troller), pas mal d’interactions et des personnes amusantes, mais tout ne collait pas comme l'année dernière et on s'est retrouvés derniers du tournoi très rapidement. À partir de là l'équipe a commencé à tomber en pièces au fur et à mesure que notre manager achetait et revendait tout ce qui bougeait, et tout était à peu près mort d'ici au dernier tiers de la compétition. J'avais un autre fan de l'ADV avec qui discuter dans l'équipe (HClat, avec qui on a tourné pour jouer), mais l'ensemble n’incitait pas spécialement à un investissement égal à la saison dernière. Malgré cela, j'ai pu être titulaire au milieu de la saison face à une brochette de très bons joueurs (starmaster, Golden Sun, tamahome, McMeghan) et produire (à mon avis) une bien meilleure performance que l'année dernière. J'ai malheureusement eu proportionnellement plus de malchance au point que mon record final a été aussi décevant que celui de ma première SPL, mais ce sont des matchs sur lesquels je peux revenir sans honte - j'aurais facilement pu faire 3-1 au lieu de 1-3. Tout mon ressenti sur cette édition avec des commentaires sur mes matchs et mes équipes est trouvable dans ce post pour les amateurs.   

 

Tu es également administrateur sur Pokémon Showdown et a été à la tête de la communauté française. Quels ont été les points positifs et négatifs de ces expériences ? Alors, commençons par les bons côtés. Le premier et le plus évident est la latitude que cela donne pour faire avancer les choses. Chacun a des idées bien précises sur ce qu'il aimerait voir (ou ne pas voir) dans la communauté, ce qui permettrait de la rendre plus agréable au plus grand nombre. Faire partie du staff concerné, et à fortiori en être Room Owner/Administrateur, c'est avoir l'opportunité de mettre en oeuvre ce que l'on pense être le mieux. Résoudre les problèmes que l'on voit. Cela peut être ajouter une fonctionnalité à Showdown, faire d'un tournoi dont on pense qu'il serait amusant une réalité, se lancer dans des projets qui nous tiennent à cœur, avoir l'autorité nécessaire pour aider/supporter ceux que l'on veut aider, enquêter et mettre à la poubelle certains déchets, etc. Sans trop m'étendre sur d'où vient cette phrase : 

 

Our main reason to be here should be that we want to be. The reward of leadership is that we have the power to fix things, and make reality more like the way we want it to be.

  

On peut en penser ce que l'on veut, mais je suis plutôt d'accord. Ce point à part, l'autre aspect que j'aime dans le fait d'être staff est simplement les rencontres. Au-delà de jeuxvideo.com, le premier groupe en ligne dont j'ai fait partie est le staff franais de 2017 (puis la Team Salty à l'issue de l'ICFT) et j'en garde de très bons souvenirs. J'ai pu échanger avec énormément de personnes formidables auxquelles je n'aurais peut-être jamais parlé sans faire partie de tels groupes, et j'y ai rencontré certains de mes meilleurs poképotes. C'est également valable pour le global staff, le staff des rooms OverUsed/RoA, les Community Leaders de Smogon, le staff de Pokémon Trash, de Pokébip, du groupe Facebook Stratégie Pokémon et de bien d'autres groupes ou communautés auxquelles j'ai pu appartenir. Chaque endroit apporte son lot de rencontres, et les ambiances intra-staff sont généralement d'une qualité supérieure à la moyenne (ne serait-ce que parce que les personnes toxiques n'y sont que rarement admises). 

 

Parmi les points négatifs, je citerais la charge de pokétravail. Elle est bien plus forte quand on est au sommet d'une communauté que quand on contribue en indépendant (par exemple, écrire une analyse une fois sur Smogon pour le fun) ou même quand on est membre d'un staff avec beaucoup de collègues et des "supérieurs hiérarchiques" pour partager les choses à faire ou auxquels se référer respectivement. C'est d'autant plus vrai pour la communauté de Showdown/Smogon qui est exponentiellement plus grande que n'importe quelle communauté française.  Tout cela a beau être fait strictement sur la base du volontariat avec la possibilité de partir à n'importe quel moment dès lors que l'on juge que ça n'en vaut plus la peine, il y a quand même des jours où t'as simplement pas envie de gérer l'evader qui spam des insultes sur des milliers de lignes, le mec qui s'est log sous un compte permalocked sans vérifier, le gamin de 13 ans qui a oublié le mot de passe d'un compte qu'il a enregistré il y a dix minutes ou la public room locale est qui en train de couler à cause d'un conflit intra-staff.

 

L'autre point négatif c'est l'aspect "poképersonnalité publique" qui fait que tes propos ou tes actions attirent bien plus d'attention que l'utilisateur moyen de la communauté et que tu dois faire attention à ce que tu dis/fais parce qu'il y a des mecs qui seront toujours prêts à commenter là-dessus, en public comme en privé.  Être dans un rôle où tu dois faire avancer la communauté et jouer à la police en ligne est pas exactement garant de popularité, et quasiment quoi que tu fasses il y aura des gens pour te critiquer/se plaindre. À défaut d'être inattendu, ça n'en reste pas moins lourd à porter quand on est dans la position ciblée. Savoir que n'importe quel propos (semi-)public peut être screen, pris out of context, commenté et partagé partout dans la communauté en 30s, utilisé comme matériel de doxxing, compilé dans un document de dix pages sur moi ou encore mis en vidéo Youtube (pour n'en lister qu'une partie) a tendance à fatiguer un peu par moment. Triste mais c'est la vie.

 

Il y a au final du bon comme du mauvais. C'est clairement pas aussi facile de mener une communauté que d'avoir plein de jolis badges/rangs et faire ce que l'on veut comme on le veut, mais il en faut bien pour faire ça. Chaque Administrateur de Showdown doit décider si la position en vaut la peine. Pour ma part, j'ai pu apprécier la compétition Pokémon en premier lieu parce que d'autres personnes avant moi avaient pris sur elles pour en développer la scène et la playerbase ; c'est à mon tour d'essayer de faire de mon mieux pour ceux qui sont venus et qui viendront après moi. 

  

Y a-t-il encore quelque chose que tu voudrais accomplir sur Pokémon ? Pas vraiment. J'ai fait beaucoup de belles rencontres au fil des années, j'ai pu jouer dans deux Smogon Premier Leagues après des années de tournois et j'ai passé des dizaines (voire des centaines) d'heures à contribuer à la communauté de toutes les manières. Je n'ai plus vraiment la flamme pour m'améliorer au jeu (voire même pour jouer tout court) et j'ai satisfait tout ce que j'avais de curiosité quant à ce qui se passe au plus haut niveau de la hiérarchie de Smogon/Showdown. À ce stade, rien à demander de plus. Il est parfaitement possible qu'un jour plus ou moins proche je me dise que toutes les responsabilités que j'ai encore n'en valent plus la peine et que je les dépose histoire de simplement pouvoir profiter de la communauté et continuer à parler avec les amis que j'y ai rencontrés. S'il y avait quelque chose, ce serait de garder ce site à jour et complet aussi longtemps que possible. Je suis par exemple assez fier du guide sur les combats, et j'aimerais atteindre ce niveau de qualité pour les autres pages quand j'en aurai le temps et la motivation.