player of the week #9: raspberry

Plus connu pour: Être un débutant depuis 2009, manager plus ou moins compétent de la room franais de showdown. 

 

Pokémon favori et Pokémon le plus joué: Relicanth est mon Pokémon préféré, sinon j'adore Flygon et Lucario, que j’utilise beaucoup en DPP, le tier auquel j'ai le plus joué. 

 

D’où te vient ton pseudo ? J'ai voulu copier Litchi tout en ayant plus de style que cet enfoiré

 

Quand et comment t’es-tu mis à la stratégie ? Je viens d'un très vieux forum maintenant mort, dans lequel un mec jouait en "compétitif" et m'a appris les bases. J'ai énormément joué avec Litchi à mes débuts et on a commencé ensemble la stratégie en 2009. Au début je jouais uniquement sur cartouche, à essayer de breed mes Pokémons à la main comme un teubé, et j'ai rapidement investi dans un linker me permettant d'enchaîner les matchs avec des teams différentes. 

J'ai rapidement migré sur le simulateur, qui était Shoddy Battle à l'époque. C'est là que j'ai commencé à vraiment tâter le jeu, en me prenant mines sur mines et ne parlant absolument pas anglais. Malgré toute ma nullité je m'amusais bien avec mes poképotes, et petit à petit, à force de jouer, je suis entré dans la moyenne.

 

Après deux mois de combats enragés, votre équipe vient de gagner la cinquième édition de la French Community League. On a déjà vu le point de vue de tes joueurs là-dessus, et pour toi, comment ce tournoi s’est-il passé ? J'ai fait en sorte d'arracher des underdogs que personne ne connaît, comme Moutemoute par exemple. Ensuite j'ai pris des joueurs qui savent jouer, qui sont matures (la moyenne d'âge de l'équipe tournait autour de 18/20 ans). De fait, c'était pratiquement impossible d'avoir des conflits récurrents, le niveau était excellent et tout le monde se tirait vers le haut. Mon job consistait à m'assurer que tout le monde soit intégré et ait envie de tryhard, être là pour donner mon avis sur les build dans les tiers que je connais. Chirac m'a beaucoup épaulé là dessus, en réalité y'avait deux capitaines.

 

Modérateur de la room française et organisateur de l’Inter Community French Tournament, tu as un planning bien chargé. Qu’est-ce que ces deux passe-temps représentent pour toi ? Des passe temps justement, j'adore la communauté Pokémon et c'est un plaisir pour moi de la faire vivre. J'espère que les gens prennent du plaisir à jouer et regarder ces tournois. Concernant la room, pour être honnête, je suis fatigué de faire la police et passe de moins en moins de temps à vérifier le chat. L'équipe de modération est assez importante pour que l'ordre soit maintenu sans qu'une ou deux personnes soient particulièrement sollicitées, comme c'était le cas à une époque.

 

Comment avoir eu l’idée de l’ICFT et avoir réussi à la concrétiser ? Un jeune joueur avait eu cette idée et m'en a parlé. Il avait essayé d'organiser quelque chose ; c'était objectivement très nul et impossible à médiatiser. J'ai juste profité de ma pokénotoriété dans la communauté française pour faire quelque chose de bien.

Dans la forme, c'était absolument pas comme nous l'avons organisé, mais le fond est le même. Ce tournoi est un petit défi personnel avec pour but d'arriver à mettre ensemble toutes les communautés, particulièrement Pokéstrat qui n'a pas spécialement une politique de tryhard, mais encore plus Fildrong que je ne connaissais absolument pas. 

Je suis content que ça se soit concrétisé, merci à tous les contributors, Teclis, Givrix, et les capitaines qui ont débattu intelligemment sur le format du tour. 

Merci également à Fildrong qui s'est lancé à l'aveugle dans ce projet, en nous faisant confiance quant à l'organisation.

 

Des conseils pour les joueurs voulant se lancer dans la stratégie, puis plus spécifiquement qui veulent être pris dans les tournois en équipe ? Prenez du plaisir à jouer, blâmez-vous, et uniquement vous lorsque vous perdez. Restez humbles dans la victoire et la défaite, essayez de faire des performances dans les tournois Solo. Il faut avant tout prendre plaisir à jouer, sinon ça ne peut pas fonctionner. Tryhard pour tryhard, c'est comme jouer Coxyclaque, ça n'a aucun intérêt à part se faire du mal.

 

Même si l’organisateur ne doit pas parier, ton avis sur les différentes formations que vont pouvoir aligner les communautés pour le tournoi ? On a d'un côté OFCS qui aligne une LU WCup like, avec des joueurs très forts et expérimentés. Les autres teams sont composées majoritairement d'underdogs et joueurs discrets, avec quelques têtes d'affiche.

Néanmoins, la première semaine a prouvé que le tournoi est équilibré, et que les underdogs peuvent parfaitement tenir tête aux meilleurs. Je n'ai aucune idée de qui va gagner ce tournoi, très honnêtement tout est possible. Mon coeur penche avant tout vers OFCS, qui est la communauté dans laquelle j'ai investi le plus de temps ;)

 

Quels sont tes moments préférés dans le jeu ? Quand je gagne un match serré et intéressant, que mon adversaire aurait mérité de gagner tout autant que moi. Même si je me considère pas comme un très bon joueur, je joue uniquement pour la gagne. Mes moments préférés sont donc inévitablement ceux où je gagne, si possible dans un match tendu.

 

Le meilleur match que tu aies jamais joué ? Quand j'ai fait mon pokécomeback en FCL 3 et que j'ai explosé T1 contre Tom0410. Le match en soi n'était pas excellent, mais j'ai rarement autant kiffé une victoire, surtout parce qu'ils ont eu le seum dans l'équipe d'en face. Sinon, mes meilleures parties sont clairement celles sans enjeu contre mes poképotes proches, Mustounet et Mounts, pour citer ceux avec qui je joue le plus.

 

L’équipe la plus bizarre que tu ais jamais construite ? Mon electric spam en DPP Overused.  En vrai ça partait bien, j'avais Zapdos et Raikou, mais il a dû se passer un truc entre temps.  L'objectif c'est de trap les Psy et Ghost le plus rapidement, réussir à para des trucs relous avec Starmie, puis faire plein de dégats avec Machampion pour finir avec Lucario ou Flygon. C'est du DPP donc c'est random, vous pouvez très bien 6/0 comme vous faire 6/0. Vu qu'uniquement seulement les gros fils de pute save replay sur du match amical, vous devrez apprendre à cliquer Pursuit sans l'aide de replays.

 

As-tu des amis/des joueurs que tu suis particulièrement dans la communauté ? Je suis particulièrement Mounts qui est au final mon poképote le plus proche car il connaît ma vie intime, et on se voit dès que l'on peut. Je suis aussi Bahawin qui est le seul  à savoir jouer BW, même s'il a fait de la merde en FCL.  Sinon, je suis globalement tous les joueurs de franais qui émergent sur Smogon, je pense à Kickasser, Welliou, Simiatic, Cdumas et Corazan (le prochain ST il est pour toi). Force à vous les mecs.

 

Des projets d’avenir (IVL) ? Prendre définitivement ma pokéretraite, pour juste squatter la conv staff pour rappeler à Unamed à quel point c'est un tocard.


  • Et depuis ?

Il a fait e-xa-cte-ment ce qu'il a dit dans ses projets d'avenir.