player of the week #2: mounts

Plus connu pour: Être sur franais depuis un bon moment et Driver depuis quelques mois, tryhard les tournois, avoir atteint les playoffs du Smogon Tour et joué la World Cup.

 

Pokémon favori: Capumain, tout le monde l’a oublié mais pas moi. Au niveau compétitif, ça dépend des générations mais je dirais Dragonite en DPP/BW et Lando en ORAS/SM.

 

D’où te vient ton pseudo ? J’ai créé mon compte PS à l’été 2013, pendant lequel j’écoutais beaucoup l’album Cold Spring Fault Less Youth de Mount Kimbie. J’ai rajouté un s à Mount et comme ça sonnait bien, c’est resté (même si d’après le célèbre youtubeur Vohlt c’est imprononçable...).

 

Quand et comment t’es-tu mis à la stratégie ? J’ai découvert l’aspect compétitif du jeu grâce à un magazine Nintendo pour Pokémon Emeraude et Colosseum, il y a un bon moment déjà. Une rubrique était dédiée à la construction d’une « équipe parfaite » avec des rôles comme « l’enquiquineur », à l’époque ça me semblait énorme alors que ça fait vraiment pitié aujourd’hui. Bref, j’ai voulu tester les Pokémons proposés dans ce magazine, et c’est là que j’ai découvert Netbattle. J’ai du jouer 2 matchs avant d’abandonner pendant un bon moment, jusqu’à ce que je m’intéresse à nouveau au compétitif au moment de la sortie de Platine en 2009. Le DPP est donc mon premier vrai tier, j’aime toujours beaucoup y jouer même si mes résultats dans le tier ne suivent pas ! A la sortie de BW, j’ai fait une grosse pause Poké, puis j’ai repris à la sortie de XY (environ le moment où j’ai créé mon compte PS).

 

Tu es un joueur reconnu au sein de la communauté et tu continues de t’améliorer (sans compter ton poste de Driver). Qu’est-ce que ça t’inspires ? Merci, c’est gentil de dire ça :p Honnêtement j’aime ce jeu, c’est une passion donc être impliqué dans ce que l’on aime c’est normal. La reconnaissance, c’est toujours agréable, mais je sais que je peux encore progresser en particulier au niveau de la gestion du mental/stress et qu’avant de jouer pour les autres, je joue pour moi. Si les gens aiment me voir jouer c’est encore mieux c’est sûr, mais je crois qu’on devrait jouer à poké pour notre plaisir avant tout – pour ça que même si je suis content d’être dans le staff, je suis là avant tout pour jouer. Je suis satisfait d’avoir pu progresser pendant ces dernières années et de m’être approché du haut niveau à Poké, j’ai des objectifs à court terme (gagner la FCL, me qualifier pour les PO du ST) et d’autres à plus long terme (gagner le ST et la WCoP) donc continuer à s’améliorer est essentiel ! Pas mal de qualités qu’on développe grâce à Poké sont hyper utiles IRL aussi, je tiens à le dire ici /o\

 

Comment faire pour rester aussi cool et sympa en toute circonstance ? Je suis quelqu’un d’assez paisible dans la vie de tous les jours, pour le coup il n’y a pas trop d’écart entre ma personnalité sur PS et IRL, du coup ça ne demande pas d’effort particulier. La grande majorité des gens sur la room sont adorables, et même ceux qui foutent parfois le dawa sont super cool, les gens détestables sont rares et directement ignorés. Franchement passer du temps dans un environnement cool pousse à le rester et les gens que je côtoie le plus le sont donc voilà :)

 

Qu’est-ce que tu conseillerais aux personnes qui veulent se mettre à la stratégie ? Pour se mettre au jeu compétitif, il faut déjà du temps et de la motivation. Ensuite, trouver un bon guide de base (je pense à ton site ou certaines vidéos Youtube) permet de se lancer : pour s’y mettre ça peut suffire mais pas pour devenir bon. Pour réellement s’améliorer, jouer le plus possible est le meilleur conseil que l’on puisse donner. Une fois qu’on a compris les bases du teambuilding et du jeu en général, accumuler de l’expérience est la chose qui permet de progresser le plus. Regarder des matchs de bons joueurs, se tenir au courant de l’évolution du metagame permet aussi de progresser, mais j’insiste vraiment sur le fait de jouer le plus possible : les meilleurs joueurs actuels ont tous commencé par ladder énormément.

 

As-tu des amis ou des personnes que tu suis particulièrement dans la communauté ? Oui, l’un des aspects les plus agréables de Poké au niveau compétitif, c’est la communauté. Les 3 personnes dont je suis le plus proche sur la room sont rasp, Korby et Skyrio mais je m’entends super bien avec Kickasser, Zycross, Simiatic, Zena et wally. Après j’ai eu une super expérience de capitaine avec les Limonadiers, des mecs comme weshbien me font mourir de rire et toute la team était vraiment cool. Mis à part la room, je kiffe tous les mecs avec qui j’ai fait la WCoP l’an dernier (Cicada, giara, Ojama, boud…) ils sont tous hyper marrants et c’était facile de s’intégrer avec ces gars que j’ai admiré depuis que j’ai commencé à jouer. Sinon au niveau des joueurs que j’admire, je dirais Go10 et Joss puis Boudouche en DPP, j’ai commencé en matant leurs vidéos sur youtube et une fois par an je me les refais par nostalgie, des gars hyper forts et des commentateurs de génie. Ojama et McMeghan bien sûr, je crois que tous les fr qui aspirent à faire de bons résultats sur Smogon sont leurs enfants en quelque sorte. Pour les joueurs plus récents, j’avoue avoir été un grand fan de Leftiez en 2014-2015, après il a malheureusement découvert tagpro mais il revient en force en ce moment ; tesung et BKC m’impressionnent beaucoup aussi. La nouvelle vague de joueurs fr fait plaisir à voir en tout cas, chaque semaine au moins l’un d’entre nous arrive à faire demi-finale d’une manche du ST ce qui montre qu’on a un large réservoir de bons joueurs, Kick, Simia, Zycross et kory en particulier.

 

Un match préféré peut-être ? J’ai commencé un pastebin avec les matchs les plus cool que j’ai pu voir ou disputer : Ils sont tous incroyables d’une manière ou d’une autre. Je pense qu’à part le match contre Luigi que j’ai mis dans le pastebin, mon match contre Googly à la WCoP est l’un de mes préférés : c’était mon premier match pour la team France, j’étais hyper stressé et c’était un combat long, difficile et hyper riche en émotions. Pokémon est un jeu d’émotions, ça aussi il faut le dire : parfois injuste, cruel, parfois magnifique et sublime, c’est un jeu hyper humain et je pense que c’est pour ça qu’une fois qu’on tombe dedans c’est aussi difficile de s’en détacher.

 

Quelle est l’équipe strat qui te ressemble et voudrais-tu la partager avec nous ? Je n’ai pas encore de team SM « fétiche » du coup je lâche la team ORAS qui m’a accompagné tout au long de la gen, Ve République. C’est une Offense très efficace qui combine plusieurs éléments que j’aime dans mes builds : des Pokés avec une grosse présence offensive qui ont aussi une utilité défensive, un style de jeu qui permet de mettre la pression sur l'adversaire du début à la fin tout en épongeant certains coups, et surtout beaucoup de boosters – si j’ai pas de booster dans une équipe, je la delete de suite. Elle est relativement simple à jouer, les ptits trucs sympa sont la spread sur le Lando (pompée d’une RMT d’Ojama, j’ai juste modifié la vitesse pour dépasser Keldeo Scarf à +2) et le set de Latios qui permet de passer pas mal de stall post-Sableye à base de Dugtrio et Zapdos. J’ai fait de bonnes perfs au ST et à l’OLT grâce à cette équipe, mais comme elle commence à être connue je ne pense plus l’utiliser énormément.

 

Je crois que c'est tout, merci beaucoup pour cette interview et à la prochaine ! Merci pour l'interview et à plus !


  • Et depuis ?

 

Mounts a continué de jouer ORAS et a participé à d'autres playoffs du ST, World Cups, et a même fait un court passage en tant que manager de l'équipe gagnante du Smogon Snake Draft. Il a néanmoins perdu la majeure partie de son intérêt pour le jeu (, quitté le staff fr) et on ne le voit plus que très rarement.