Player of the week #17 : Meridian

Reboot des interviews par SFG !

 

Pokémon favori : Probablement Tyranocif.

 

Pokémon le plus utilisé : Pas évidente cette question, disons qu'en tant que joueur de BW OU avec une tendance à expérimenter des choses farfelues sous rain, je me passe difficilement de mon Tarpaud !

 

D’où te vient ton pseudo ? Triste histoire... J'aurais aimé que celui-ci soit "Meridian", qui est une chanson de August Burns Red (un groupe sympa de metalcore) que j'ai vraiment énormément écouté fût un temps, mais le pseudo n'était pas disponible sur PS. Comme "Meridiandu22" c'était vraiment pas fou j'ai, sans honte aucune, pompé la stratégie de iBoudouche et me suis retrouvé avec le pseudo de "iMeridian" sur PS.

 

Quand et comment t’es-tu mis à la stratégie ? Dans le courant de l'année 2007. J'ai passé quelques milliers d'heures sur Diamant/Perle et j'ai donc eu avoir l'occasion de traîner sur plusieurs sites ou forums à la recherche d'informations sur le jeu. C'est là que j'ai remarqué divers sous-forums ou articles qui parlaient de "stratégie Pokémon" et autres "teams stratégiques". Je m'y suis rapidement intéressé et j'ai alors commencé à sans relâche essayer de comprendre comment créer de bonnes équipes stratégiques, puis ai commencé à les mettre à l'épreuve dans des combats Wi-Fi. J'ai alors rencontré de nombreux autres joueurs et ai par la même occasion pu découvrir les "TPO" ainsi que les simulateurs approximatifs de l'époque tels que Shoddy Battle puis PO ; bref, tout autant de reliques qui ont permis de façonner le pokéweb qu'on connaît aujourd'hui.

 

Quel est ton tier préféré et pourquoi ? Le BW OU, parce que c'est celui que j'ai le plus pratiqué et apprécié. Étant déjà actif dans la communauté stratégique à la sortie du jeu, j'ai vraiment pu connaître les prémices du tiers, en suivre l'évolution et continuellement être à la recherche des meilleures stratégies, des meilleures équipes. Aussi, la période durant laquelle le BW OU était le tier dominant est également la période où mon niveau de jeu a été le plus élevé, ce qui m'a permis d'accéder à quelques tournois sympas.

 

Quel est ton style de jeu préféré et pourquoi ? J'ai besoin que les teams que je joue soient agressives, extrêmement proactives. Je n'aime pas subir et être à la merci de mon adversaire quand je joue. J'aime avoir les armes pour imposer mon rythme ainsi qu'une pression permanente à mon adversaire. Je suis continuellement à la recherche de petites innovations qui peuvent faire d'immenses différences au cours de mes matchs : j'aime jouer sur l'effet de surprise et des stratégies qui peuvent déstabiliser l'adversaire.

 

Qu’est-ce que tu conseillerais aux personnes qui veulent se mettre à la stratégie ? L'apprentissage du jeu et de ses mécanismes est relativement simple et accessible, de nombreuses ressources existent et peuvent permettre à quiconque d'acquérir un niveau de connaissance suffisant pour atteindre un niveau de jeu convenable. La réponse évidente ici serait de suggérer à un joueur néophyte de demander des conseils directement sur la room française de PS, et s'intéresser à toutes les ressources à disposition sur OFCS et/ou Smogon.

 

Mais si tu me le permets, j'ai envie d'extrapoler ici et de répondre à une autre question, probablement un peu plus vaste : "Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui veulent progresser?". J'ai ici envie de soulever un point important, bien trop souvent négligé, qui pourrait par ailleurs, dans une certaine mesure, également aider les petits nouveaux qui débutent dans le monde de la stratégie. 

 

Mon conseil est le suivant : "Entourez vous des bonnes personnes". Faites en sorte de côtoyer des personnes qui ont les mêmes attentes du jeu que vous, qui ont des objectifs semblables aux vôtres et qui vous tireront vers le haut et vous empêcheront de vous complaire dans votre médiocrité.

 

As-tu des amis ou des personnes que tu suis particulièrement dans la communauté ? Bien sûr, fort heureusement, car le jeu serait terriblement ennuyeux dans le cas contraire. J'ai toujours un œil sur les performances de certains amis proches que je côtoie sur le jeu depuis longtemps. Si je devais en citer quelques uns je pourrais nommer Emeral, BIHI, Cicada, Zokuru, Welliou... et tant d'autres qui sont toujours actifs sur la scène compétitive à un très haut niveau et que je prends vraiment plaisir à voir évoluer. Il y a aussi beaucoup de joueurs moins en vue que j'estime énormément et que je prends plaisir à regarder jouer, souvent pour la créativité de leurs équipes.

 

Un match préféré peut-être ? Je ne pourrai malheureusement pas en fournir de replay, mais je suis obligé ici de mentionner de manière très égoïste mon premier match de World Cup. J'avais été lancé dans le grand bain contre panamaxis, excellent joueur considéré à l'époque par tous comme un des tous meilleurs ayant jamais évolué dans la communauté. panamaxis ayant un GMT assez éloigné du nôtre (+10 je crois), j'avais du jouer le match la nuit, sur le PC familial, alors que tout le monde dormait. Je ne me souviens absolument plus de match, mais je sais que j'avais gagné. Une expérience vraiment sympa. 

 

Quelle est l’équipe strat qui te ressemble et voudrais-tu la partager avec nous ? L'équipe strat qui me ressemble est déjà très certainement une équipe BW OU. Elle est forcément bâtie autour d'un Pokémon très puissant du tier afin d'être le plus compétitive possible, mais se veut également originale de par certaines petites innovations ou idées. Elle est indéniablement offensive, agressive, quitte à possiblement même en devenir fragile. Pour autant, elle se veut facile à piloter et accessible pour tous. Elle est probablement dans une certaine mesure novatrice, ou du moins sort des sentier battus. Elle se veut peut-être même sensiblement à contre-courant du métagame et intemporelle pour autant. Et bien évidemment, elle est invincible...

 

Ce que je viens de vous présenter c'est mon idéal de team, une team parfaite que je cherche continuellement à construire, probablement en vain bien évidemment, mais c'est en tous cas ce vers quoi je cherche à tendre quand je construis une nouvelle équipe. Celle qui se rapproche le plus de cet idéal serait cette team, que vous pouvez retrouver sur Smogon, avec énormément d'explications et de détails pour les anglophones.

 

Tu as participé à la dernière édition de la SPL, quel a été ton ressenti ? Joker. 

...

...

Bon, d'accord, je n'ai probablement pas le droit de faire ça. 

 

Et bien à vrai dire, je pourrais très sincèrement parler pendant des heures de cette expérience et la quantité ahurissante de frustration qu'elle a pu générer chez moi, mais je me contenterai de vous dire que malheureusement certains de mes coéquipiers ne partageaient pas ma vision des choses quant à l'investissement minimum qui doit être fourni dans le cadre de la participation à un tournoi en équipe. Je crois aussi que le concept "d'équipe" n'était pas interprété de la même manière par moi-même et mes coéquipiers, voire mon capitaine. Tant pis. 

Certaines personnes de mon équipe restent néanmoins d'excellentes rencontres, et la chance d'avoir pu intégrer ce tournoi reste une fierté puisque je m'en étais fait un objectif personnel.

 

Tu es connu pour être un des meilleurs BWers de la communauté française, que penses tu de l'état actuel du tier? Aïe. La question qui fâche ici... J'ai beau être un immense adorateur du BW OU, l'état actuel du tier est absolument déplorable. Ce qui façonne le tier aujourd'hui ce sont les diktats assez malsains des prétendus top-players qui croient détenir la science infuse. Ces joueurs-là mêmes qui ne laissent place à aucune créativité et cataloguent de "unviable cheese" tout ce qui s'éloigne de leurs standards (autrement dit une team qui se veut originale et novatrice doit selon eux forcément sacrifier volontairement l'efficacité au profit du spectaculaire). Le tier se retrouve aujourd'hui très centralisé autour d'archétypes bien définis, profondément ternes et ennuyeux. Aussi, les matchs de haut niveau en gen5ou proposés sur Smogon sont bien souvent lisibles dès le team preview et décevants au possible.

 

J'ai bon espoir tout de même que de nouveaux visages viennent chambouler l'état actuel du tier par leur créativité et le refus des barrières qu'ils se voient pourtant imposés.

 

Y a-t-il encore quelque chose que tu voudrais accomplir sur Pokémon ? Pour être parfaitement honnête, tout va dépendre du contexte sanitaire. Je travaille dans la restauration, et autant dire que cette dernière année m'a offert énormément de temps libre. C'est de là que découle mon retour sur Pokémon et ma volonté de retrouver un niveau de jeu honorable. Si la situation vient à perdurer et que mes disponibilités me le permettent, je n'exclue pas de faire en sorte de me montrer un peu plus dans les tournois individuels, avec la volonté de performer. Je n'en fais néanmoins pas un objectif personnel. J'ai aussi un goût assez prononcé pour le leadership et pourrait probablement considérer l'éventualité d'un capitanat dans des tournois à venir si l'opportunité se présentait.