Player of the Week #16 : McMeghan

Plus connu pour :  Être un joueur qui a trouvé du succès sur Smogon.

 

Pokémon favori : Artikodin, gracieux et élégant. J'aime beaucoup les Pokémon oiseaux de manière générale. 

 

Pokémon le plus utilisé : Ça dépend de la génération. En ADV, Tyranitar comme tout le monde. En BW, probablement Garchomp car il aura toujours un set qui s'intègre bien dans n'importe quelle team ou Ferrothorn selon mon builder. Je dois avouer que c'est le pivot parfait qui apporte toujours beaucoup de résistances utiles, les Rocks (parfois des Spikes aussi) tout en ne ralentissant pas le rythme de mes teams.

 

D’où te vient ton pseudo ? Meghan était un mot de passe dans un ancien Ratchet & Clank, une de mes franchises préférées dans le monde du jeu vidéo. J'ai rajouté un Mc à l'époque parce ça faisait cool et ça rendait mon pseudo moins féminin. J'utilise aussi beaucoup le pseudo "Roro", qui est une contraction de mon prénom Romain.

 

Quand et comment t’es-tu mis à la stratégie ? Quand j'ai commencé à utiliser Internet, vers 2006, je recherchais des informations sur mes jeux préférés à l'époque, en l’occurrence Pokémon Émeraude. Je suis arrivé sur Pokemon-France (leader du Pokéweb à ce temps-là) et j'ai trouvé une page qui parlait de la stratégie (encore disponible ici). Ça parlait également d'un logiciel de combat en ligne appelé NetBattle, que j'ai téléchargé et c'est comme ça que je m'y suis mis. 

 

J'ai joué comme ça jusqu'à la sortie de Diamant et Perle, où j'ai joué un peu sur Shoddy Battle. Cependant j'ai fini par délaisser Pokémon peu de temps après. J'ai refait une brève apparition sur Shoddy pendant Platine, mais ça n'a duré que deux semaines.

 

Par la suite, après avoir joué à Noir et Blanc sur cartouches, j'ai voulu rechercher des informations sur ces jeux et suis arrivé sur Pokébip. Là, j'ai lu la section stratégique et ça m'a donné envie de m'y remettre. J'ai téléchargé Pokemon Online et fait quelques matchs. C'était en 2011 et depuis j'ai pas relâché.

 

Tu es l'un des meilleurs joueurs de France et même de Smogon ; y a-t-il eu des étapes marquantes dans ton Pokévoyage ? Ma première World Cup, qui est arrivé peu de temps après être revenu sur Pokémon. Ça m'a fait découvrir les tournois Smogon en dehors du Smogon Tour et c'est devenu mon principal hobby vraiment à partir de ce moment-là.

 

Ma première SPL, que j'ai remportée avec les Alpha Ruiners. J'ai découvert plein de tiers auxquels je n'avais jamais touché (surtout les old gens comme le GSC et le RBY) et rencontré beaucoup de joueurs avec qui j'ai partagé de bons moments.

 

Mes deux finales de Smogon Tour, celle que je gagne contre BKC et celle perdue vs Tesung plus tard. Deux tournois dans lesquels je me suis beaucoup donné et où je suis fier de tout mes matchs joués.

 

La SPL 6, un de mes tournois préférés car j'ai cartonné au niveau individuel, j'étais le leader de l'équipe, j'me suis fait de très bons potes qui le sont encore à ce jour et on a surfé sur la saison pendant 9 semaines avant de perdre en semi.

 

J'en ai d'autres mais j'ai pas envie de trop m'étaler non plus donc je m'arrêterai ici.

 

Que penses-tu de la communauté stratégique française actuelle ? Je ne pense pas pouvoir donner une réponse complète ici car je ne suis pas du tout intégré dans le gros de la communauté française, à savoir la room sur Showdown. Mon affiliation avec la communauté française se cantonne au groupe "World Cup" maintenant implanté sur Discord, où j'ai gardé des liens avec des gars de longue date mais aussi où nous intégrons des nouveaux petit à petit, en général parce qu'on les prend pour la World Cup.

 

Quoi qu'il en soit, j'apprécie beaucoup autant les anciens que les nouveaux. La communauté française est grande en nombre et assez active, ce qui permet de voir beaucoup de talents éclore.

 

Je suis content de voir que la plupart des nouveaux ont l'air de beaucoup s'amuser dans une communauté qui a l'air saine et fun (je dis ça en me basant sur ce que je peux lire/voir avec des gars comme Cicada, Leftiez, Kory, Simia, etc). 

 

Quant au niveau compétitif, il est rare de voir les français vraiment s'investir sur Smogon et ça se ressent souvent au niveau des résultats qui finissent par stagner. Ce n'est pas le cas de tout le monde cela dit, et Cdumas, par exemple, s'est établi comme une grosse présence dans le paysage. J'espère qu'il continuera à progresser et que d'autres gars suivront sa voie.

 

À ton avis, qu'est-ce qui sépare les "bons" joueurs de Pokémon des autres ? Et en particulier qu'est-ce qui t'a permis d'atteindre un standard de jeu si élevé en restant toutes ces années ? Je ne prétendrai pas avoir la réponse exacte à cette question, mais il y a quelques facteurs qui me viennent à l'esprit. 

 

Beaucoup de joueurs sont réactifs par nature. Ils ne prennent pas assez les devants en match et des fois ça se ressent même au niveau du teambuilding. Je pense qu'ils ne réalisent pas vraiment comment ils vont EXACTEMENT gagner leurs matchs et du coup ne font pas les plays qui vont les amener vers ce scénario. Un exemple classique qui me vient en tête est la façon dont beaucoup de joueurs vont cliquer, souvent sans réfléchir, sur des moves comme Stealth Rock ou Scald. Pour prendre le cas de Scald, même si chopper une burn sur une résistance sera parfois le play à faire, il y a beaucoup de situations où il est bien plus avantageux de faire un play plus "précis" si on sait que l'autre va mettre un Amoonguss ou un Latios par exemple. Au lieu de ça, beaucoup de joueurs vont se contenter de cliquer sur Scald, parce que ça peut gratter une brûlure utile. Je ne parlerai pas du nombre de fois où j'ai vu des mecs lâcher un Pokémon super important dans les deux premiers tours juste pour poser les SR, et perdre le match à cause de ça.

 

Autre chose qui arrive souvent est la tendance à blâmer tout sauf soi-même en cas de mauvais résultats. Le meilleur moyen de progresser, en plus d'en avoir l'envie, est d'apprendre de ses défaites, que ce soit en terme de plays purs, en terme de gestion des "odds", en terme de teambuilding, en terme d'approche d'un match-up particulier, en terme de gestion du stress, etc. Il faut savoir se remettre en question et persévérer.

 

Aussi, beaucoup de joueurs sont beaucoup trop focalisés sur leur partie du match et ne se mettent pas assez à la place de leur adversaire pour tenter de comprendre ce qu'ils vont faire. Ils ne cherchent pas assez à manipuler les plays de leur adversaire également, ce qui est important dans certains matchs.

 

Enfin, une dernière idée que je voudrais souligner est que beaucoup de joueurs sont des suiveurs (moutons si tu préfères) en terme de teambuilding, se cantonnant à jouer des trucs que tout le monde connait et joue déjà. Les meilleurs joueurs sont en général capable de bien analyser les métagames et les prendre à contre pied au niveau du building.

 

Quel est ton tier préféré et pourquoi ? Ca varie lol. Mais un tier sur lequel je reviens tout le temps et où je me sens probablement le plus à l'aise est le BW. Peut-être parce que c'est le tier où j'ai commencé, en tout cas sur Smogon, mais aussi parce que je trouve que c'est le tier où les joueurs proactifs et qui savent ce qu'ils font en match gagneront le plus souvent. C'est aussi là où je me sens le plus à l'aise en terme de teambuilding avec l'ADV, me permettant de vraiment être créatif, quelque chose que j'aime beaucoup dans Pokémon.

 

J'aime également beaucoup les mécaniques (Weather Wars forever) et le rythme du tier.

 

Quel est ton style de jeu préféré et pourquoi ? J'ai pas vraiment de style préféré dans le sens où j'aime jouer de tout. Cependant, en match à "pression", j'aime bien jouer Offense avec un ou deux pivots défensifs. J'aime bien ce playstyle car ça correspond bien à ma vision proactive du jeu, où je peux en général mettre la pression sur mes adversaires et dicter le rythme du match. J'aime beaucoup être le joueur qui contrôle plutôt que l'inverse.

 

Je profite de cette section pour dire que je trouve les gens qui spamment des Balance h24 ennuyeux au possible, et ça joue pour moi dans le fait que beaucoup de gens stagnent : ils se contentent d'"auto pilot" des teams où il suffit de mettre les Hazards et attendent que le match se décante petit à petit.

 

Qu’est-ce que tu conseillerais aux personnes qui veulent se mettre à la stratégie ? Amusez-vous sinon ça vaut pas le coup. Quoi que vous fassiez, dans votre approche du jeu, en terme d'objectifs/résultats ou au niveau social, faut que ça reste fun.

 

As-tu des amis ou des personnes que tu suis particulièrement dans la communauté ? Oui plusieurs. J'ai des amis de longue date maintenant et des joueurs dont je suis fan. Il y en aurait trop à citer. Deux de mes plus anciens potes sur Smogon avec qui je reste encore en contact à ce jour sont bro fist et CrashinBoomBang. Je suis également fan de leur manière de jouer.

 

Au niveau français, mentions spéciales à Boudouche, Reymedy et Ojama, probablement les gars avec qui j'ai sympathisé le plus. Énormément de respect pour Ojama en tant que joueur aussi. Peasounay s'est également très bien intégré dans notre cercle, et c'est un mec dont je respecte beaucoup la vision du jeu et de la communauté.

 

C'est aussi le bon endroit pour mentionner Earthworm, Earthworm a été le joueur dont j'ai essayé d'apprendre le plus à l'époque et qui est le seul gars que je qualifierai de "modèle". Tant sa manière de joueur que son approche du jeu m'ont beaucoup influencé.

 

Enfin, j'aimerai mentionner ces quatre joueurs de Smogon que j'adore regarder: Kratosmana, dekzeh, ben gay et Nintendi. Les trois premiers ont une créativité débordante qu'ils allient à des résultats qui parlent d'eux-même. Mon genre préféré de joueur. Nintendi est moins créatif mais est un des joueurs les plus "sauvages" que je connaisse et sait exactement comment gagner ses matchs, j'en suis également fan.

 

Un match préféré peut-être ? Dur dur de faire un choix. Au niveau personnel, un de mes matchs préféré est mon match de demi-finale de la SPL 6 contre Triangles en ADV. Malgré la situation compliquée, j'ai su faire exactement ce qu'il fallait pour aller chercher la victoire qui s'est joué à rien. Sinon, mon match en BW de demi du ST20 contre PDC ou mon BW en finale contre Tesung.

 

Il y a tellement de matchs joués ou regardés que j'ai adoré, et je pourrai passer des journées entières à en parler. Un de mes plays qui m'ont le plus marqué a eu lieu dans une ancienne WCoP (2012) dans le match Rewer vs Bloo. Malheureusement, il n'existe que sous la forme de log, mais si vous voulez le lire, il est disponible ici.

 

Au tour 23, le Celebi de Rewer utilise U-Turn sur le Mienshao de Bloo. Le Mienshao était une des plus grosses threats à la team de Rewer dans ce match.

 

Rewer décide d'envoyer Salamence. Salamence pouvant être Scarf, Bloo va naturellement le Fake Out pour chopper des dégâts gratuits. Mienshao ayant Regenerator, Bloo n'a rien à perdre sur les dégâts résiduels après tout. Rewer a parfaitement manipulé Bloo jusque là et décide d'envoyer Tyranitar sur le Fake Out. Mienshao ayant maintenant accumulé assez de dégâts pour être en kill range d'un Scarf Superpower (U-turn de Celebi, trois tours de Sand et le Life Orb). Tout ces plays sont fait dans l'idée de force out le Mienshao sous la pression d'un éventuel Scarf Tyranitar.

 

C'est là que Rewer clôt le spectacle et révélant que c'était un Band Tyranitar depuis le début et Pursuit le Mienshao à sa mort (et ce, grâce à tout les dégâts résiduels accumulés sur les trois derniers tours). Un de mes plays préférés car il illustre tout ce que j'aime dans ce jeu: la façon dont Rewer a manipulé Bloo pour en arriver jusque là, et la créativité nécessaire pour penser à tuer Mienshao (un type combat) sur un Pursuit venant d'un Pokémon plus lent.

 

Quelle est l’équipe strat qui te ressemble et voudrais-tu la partager avec nous ? Désolé je vais linker une team inutile à ce jour. Cette team, datant du méta XY OU, est probablement ma team préférée à ce jour. J'aime beaucoup son look, son rythme offensif mais avec une bonne assise défensif grâce au bulk des Pokémon choisis. La possibilité de soit jouer avec des Hazards ou sans. Ce genre de team force son utilisateur à comprendre comment elle fonctionne et comment elle devra gagner chaque match individuellement, et du coup de faire les plays nécessaires à ce but.

 

Y a-t-il encore quelque chose que tu voudrais accomplir sur Pokémon ? Sur le plan individuel, non. Je veux juste rester positif et m'amuser tout en continuant à progresser, sans être obnubilé par le résultat et la pression que ça engendre.

 

Sur le plan collectif, j'aimerai beaucoup gagner la World Cup avec la team France, histoire de boucler la boucle.


  • Et depuis ?

McMeghan a gagné la dernière édition du Smogon Classic, cimentant encore plus sa place comme un des meilleurs joueurs qu'ait connu Smogon des années après son pic.