player of the week #5: cicada

Plus connu pour: Posséder la moitié des alts répertoriés sur PS, dont les légendaires bernar492 (benar^^) et canichedog44. Accessoirement pour être Room Owner sur franais, actif sur Smogon et pour être globalement un bon joueur.

 

Pokémon favori: Suicuuuuune *-*. J'adore aussi Gengar, Zapdos et Greninja. Sinon niveau compétitif : Infernape en DPP, Weavile en ORAS, Greninja en SM.

 

D’où te vient ton pseudo ? Après m'être tapé des pseudos random pendant un moment, je voulais en chercher un nouveau plus sobre. Au final, je suis tombé sur Cicada dont j'aimais bien la consonnance. Cicada = cigale en anglais, je viens du sud, on se fait harceler par les cigales H24 l'été, et il m'arrive d'être un gros branleur un peu trop souvent IRL. En plus, ça fait un petit clin d'oeil à l'énigme Cicada 3301 qui trainait sur 4chan.

 

Quand et comment t’es-tu mis à la stratégie ? Cela devait être en 2007, vers la fin de la troisième génération. J'ai découvert la stratégie sur Pokémon Trash avec leur guide strat (qui doit encore être up sur leur site à l'heure actuelle), que je visitais régulièrement pour check des news sur Diamant et Perle et pour leurs articles satiriques, qui étaient drôles pour le gamin de 12 ans que j'étais. A l'époque, j'avais du mal à vraiment assimiler comment jouer, je traînais juste sur des random serveurs de NetBattle avec une team aussi solide que la Street Cred d'Unamed quand il veut impressionner des nanas (de mémoire, c'était Gengar/Weezing/Marowak/Skarmory/Blissey/Band Spin Rest Armaldo). J'étais une vraie brèle à l'époque, mais c'était cool pour passer le temps.

C'est surtout avec la sortie de DPP que j'ai commencé à jouer sérieusement. À l'époque, la communauté française n'était pas encore axée sur Smogon. On jouait entre nous dans un système centré autour de 'Team Officielles'. J'ai fini par en rejoindre une appelée Team Atlantis, où j'ai rencontré Unamed et H-C entre autres. Le niveau de l'époque était loin d'être ouf, mais on s'amusait bien, même si les joueurs étaient tous un peu reclus dans leur coin. 

Au bout d'un moment, j'ai commencé à lurk Smogon et à spam le ladder, ce qui m'a permis de grandement gagner en niveau à force de tryhard. Il faut savoir qu'à l'époque, le ladder était vu comme une plateforme très compétitive, où pas mal de top players se battaient H24 pour la première place, dont Earthworm, panamaxis, M Dragon, imperfectluck.. C'est aussi à cette époque que j'ai commencé à jouer les Smogon Tour, plus précisement à la 9ème saison, qui est d'ailleurs la première qui a vu des français gagner une manche et aller en playoffs. Mon gros objectif était de pouvoir jouer la WCoP avec la Team France, ce que j'ai pu accomplir après un ptit bout de temps.

 

En tant que joueur senior, comment décrirais-tu l'évolution de la communauté française au fil des années ? La communauté à grandement évolué depuis que j'ai commencé. De l'époque des teams qui boycottaient Smogon et qui mettaient en place des règles paraissant douteuses atm (no breloom, no para+serene grace, no arena trap/magnet pull, Garchomp unban) à maintenant, on a vraiment parcouru du chemin. Au fil du temps, les joueurs ont commencé de plus en plus à sortir de leur tanière et à s'intéresser à ce qu'il se passe autour, ce qui a permis au niveau de la communauté française de grandement évoluer. 

A l'époque, on était vu comme une joke sur Smogon, des gros randoms sur lesquels ils aimaient bien taper. Et ça se voyait avec nos résultats en tournoi, où les français étaient aux abonnés absents sur la scène compétitive. Ça a commencé à changer début BW, avec la France qui va jusqu'en demi-finale de la WCoP et avec entre autres la mort des teams. 

 

Actuellement, on a une bonne réserve de joueurs avec toujours plus de nouvelles recrues (comme par exemple welliou, cdumas, kickasser recemment), et on a fini par être respectés sur la scène internationale, étant même considérés comme un des top contenders pour une première place en WCoP.

 

 

Tu es aussi capitaine d'une équipe pour la French Community League, qu'est-ce que ça implique exactement ? Ça implique de se faire porter le café par ses sous-fifres et de se faire carry vers un énième trophée.

Plus sérieusement, c'est pas vraiment super prise de tête, mais il y a quand même du travail à faire, notamment au moment des auctions. Savoir les gérer correctement histoire de pas se retrouver avec des tiers perdus d'avance, voir quels joueurs inconnus au bataillon peuvent se révéler être bons, essayer de faire jouer le plus de joueurs possibles, faire attention à pas recruter des mecs qui disparaissent après les auctions ou des cancers..

Ça demande aussi de faire en sorte que les joueurs soient prêts, qu'ils amènent pas des teams bancales en matchs, de régler les tensions dans la team, de les conseiller histoire qu'ils puissent s'améliorer etc. Et surtout, ce que je pense être le point le plus important en teamtour, qu'ils passent un bon moment. Gagner est bien sûr l'objectif principal, mais il faut pas oublier qu'on est là pour s'amuser.

 

Tu as joué BW, ORAS et tu joues maintenant SM, parmi ces trois là, quelles sont tes générations préférées ? SM, clairement. Je trouve qu'elle apporte un vent de fraîcheur comparé aux deux autres qui ont fini par devenir trop monolithiques à mon goût, notamment grâce à la liberté de build qu'elle apporte et à son aspect offensif qui la rend plutôt fun à jouer. Le problème avec les deux autres gens est qu'elles sont remplies de menaces qui requièrent des réponses assez spécifiques, limitant grandement le build. Par exemple, si vous voulez check Weavile correctement en ORAS, vous êtes obligés de jouer Keldeo, Azumarill, Clefable ou d'autres Pokémons qui rentrent surtout dans des archetypes bien précis. C'est pour ça je pense qu'on voit toujours les mêmes teams à base de Lando/Keldeo/Water-resist/Steel-type/Mega-evo/Filler ou autres, qui apportent pas mal de rôle compression tout en restant décemment solide contre une large partie du metagame.

Ma génération préférée reste le DPP qui est celle où j'ai commencé à vraiment apprendre à jouer. Même si j'arrive toujours pas à build une team décente dans ce tier, c'est celle où j'ai le plus de plaisir à jouer par rapport à son caractère plus agressif tout en restant relativement balanced. 

 

Pour toi, quels sont les meilleurs moments dans le jeu ? Clairement me foutre de la gueule de Leftiez pour tout et n'importe quoi. Même après toutes ces années, il me tue toujours autant ce negro quand il enclenche son mode macaque.

 

Qu’est-ce que tu conseillerais aux personnes qui veulent se mettre à la stratégie ? Pour ceux qui veulent se mettre à la stratégie, je pense qu'un bon point de départ est de bien poncer le ladder et de viser le top. Même si le niveau du ladder est pas non plus ouf, ça reste quand même un bon outil pour appliquer les bases. C'est mieux au début de prendre une team classique histoire de voir comment elle se joue et de commencer à sortir des trucs plus originaux une fois les bases du build assimilées, histoire d'avoir déjà un cadre plus propre pour la suite. Une autre option est de s'inscrire au programme Battling 101 de smogon, où vous pourrez évoluer sous la tutelle de quelqu'un qui s'y connaît.

 

Si vous voulez vous améliorer, il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner encore et encore. Pokémon n'est pas un jeu compliqué, dont la courbe d'apprentissage reste quand même basse comparé à d'autres jeux compétitifs. Même si on évolue pas tous à la même vitesse, tout le monde peut devenir bon avec de la détermination. Le tout reste de savoir rester humble et de toujours viser plus haut. Se tenir au courant de l’évolution du metagame et regarder des matchs de VRAIS bons joueurs/youtubers (parce-qu'il y a aussi pas mal de charlatans dans ce milieu xd) permet aussi de progresser. Je vous recommande les chaînes de thunderblunder777, FlamingVictini, Tom Bus ou pokeaimMD qui sont des références en la matière. Si vous êtes anglophobes, vous avez aussi les chaîne de boudouche ou VohltOrigine qui, même si elles sont inactives depuis un bail niveau poke, proposent des vidéos qui restent quand même remarquables.

Une fois que vous pensez avoir compris le jeu, faut voir du côté des tournois de Smogon vu que c'est là bas que la vraie compétition se passe. 

Ne vous laissez pas abattre par vos échecs, tout le monde en a eu et trop rester ancré dans le passé peut être un frein à votre progression. De même, ne vous prenez pas trop la tête avec ce que les gens pensent de vous. Tout le monde a eu des mauvaises passes, et si vous vous donnez à fond il y a aucune raison pour que vous n'obteniez pas gain de cause à un moment ou à un autre.

 

Enfin un dernier conseil, et pas des moindres, est de garder à l'esprit que ça reste qu'un jeu PEGI 3. C'est important de se souvenir que le but premier reste de s'amuser, ce qui est plus important qu'il n'y parait. Pokemon est quand même un jeu pas mal psychologique, et un bon psyche peut que vous être bénéfiques pour la suite, notamment par rapport à la gestion du trac. Ne vous laissez pas intimider si vous êtes face à un gros nom, tout le monde a commencé quelque part et savoir garder son sang froid contre n'importe qui dans n'importe quelle situation est une des choses qui fait la différence entre un bon joueur et un top player.

 

 

As-tu des amis ou des personnes que tu suis particulièrement dans la communauté ? C'est dur de lister les poképotes que je me suis fait vu que je m'entends bien avec à peu près sur la room, donc je vais essayer de donner le moins possible de noms histoire de pas faire de jaloux :p

 

Petite dédicace au staff franais dont je fais partie depuis un ptit bout de temps, c'est vraiment le groupe avec lequel je me sens le plus "chez moi" sur poke. Shoutout aussi à la Team France, malgré ce que certains peuvent penser au premier abord y'a une super ambiance là bas avec des mecs vraiment cools et bon délire. 

 

Si je dois citer les joueurs avec lesquels je m'entend le mieux, il m'est impossible de ne pas citer notre négro national Leftiez. Même si je kiff le troll à chaque fois qu'il dit un truc débile, ça reste un de mes meilleurs poképotes avec lesquels je parle le plus. J'aurais pu citer Meridian si ce mec n'était pas un immonde fils de pute, même s'il est le meilleur pote que j'ai sur ce jeu (*tsundere mode off*). 

Cassdédi à Aqualouis et Roxou, qui sont deux des mecs avec lesquels je me suis le plus entendu sur Pokémon et que je kifferais voir revenir. 

 

En terme de joueurs que je suis particulièrement, je me dois de citer Mounts qui m'a pas mal fait rêver l'an dernier. En plus d'être super fort, c'est quelqu'un de super sympa sans pour autant être niais. Je pense que c'est le joueur dont je kiff le plus voir ses matchs avec ses plays hyper aggro mais réfléchis, et des teams franchement cool et originales en ORAS ce qui n'est pas gagné dans ce meta.

Je kiff voir les matchs d'Ojama et McMeghan quand ils sont vraiment actifs, c'est un peu ceux qui ont le plus contribué à faire percer la communauté française sur Smogon donc c'est inspirant pour quelqu'un qui a commencé à jouer quand elle était encore vue comme une joke. Enfin, il y a aussi Leftiez, mais ça c'est parce-que j'adore le troll sur tout ce qui touche à poke :p.

 

Dernière mention obligatoire à Evuelf, un ange parti trop tôt. #freeEvuelf

 

Un match préféré peut-être ? Mon match vs Lcans pour la SPL. On était down 1-3 à ce moment là, autant dire que la confiance dans la team était pas au plus fort, et encore pire vu le matchup que j'avais. Même si j'ai eu de la chance avec Cursed Body, je suis assez fier de comment j'ai mené ce match sur les 20 derniers tours (surtout du fait d'avoir pu gagner avec trois Pokémons à moins de 30% contre Scarf Pheromosa xd).

 

 

Quelle est l’équipe strat qui te ressemble et voudrais-tu la partager avec nous ? J'ai pas vraiment build beaucoup de teams que j'apprécie particulierement en SM, du coup je vous laisse avec ça. J'ai build cette team pour mon match contre Madax à la FCL. Ca fait depuis quelques temps que je voulais build autour de Tapu Koko + M-Mawile, mais aussi autour de M-Mawile + Magearna. Les deux idées allaient bien ensemble, donc voilà le résultat. 

Tapu Koko permet d'amener Mawile proprement avec U-turn pour affaiblir les cores défensifs et d'avoir quelques bons arguments contre les offense avec la speed de Koko et la prio de Mawile. Magearna partage pas mal de checks avec Mawile, ce qui permet d'affaiblir ces dits checks avec l'un pour finir avec l'autre.

Cette idée se répère avec Greninja + Keldeo, le tout soutenu par les Spikes qui aident aussi Koko a mettre la pression. À noter que je suis parvenu à ce set de Landorus-Therian pour pouvoir être plus aggro qu'avec un set bulky (ce qui est surtout clutch contre Zapdos qui est chiant en général), la Yache étant là pour lure les Koko adverses en particulier vu qu'il était relou sur papier.

Jouer 216 Evs en Speed sur Koko au lieu de 252 le rend outspeed par les Koko adverses tout en étant plus rapide que Weavile, ce qui permet de pouvoir tank un coup de Koko et de U-turn juste après, pour pas devoir me prendre un coup avec un autre poke ce qui peut s'avérer être chiant.

 

Si vous voulez un autre build en ORAS, je vous renvoie à la RMT que j'ai faite avec Leftiez

Cette offense s'approche de ce que je recherche dans un build, c'est à dire des Pokémons dotés d'une forte présence offensive mais avec une certaine utilité défensive. Ce type de team permet de mettre une grosse pression tout en restant souple dans la prise en main en pouvant pivoter facilement, comparé à d'autres offenses plus basées sur juste une chaîne de sweepers ce qui peut être chiant si le matchup est pas top. 

Ma meilleure team ever reste quand même ma MONOFLY en DPP. ez pz win. Only for true hommes.

 

As-tu des projets d'avenir (IVL) ? À voir. Je cache pas qu'en ce moment j'ai pas trop la tête à Pokémon, donc j'ai pas vraiment de projets d'avenir en ce moment, à part la prochaine World Cup. Le seul vrai objectif que j'ai pour l'instant est de la gagner, après toutes ces années à se faire sortir de manière frustrante même avec une line-up ouf et un gros teamwork. Peut-être que je vais stop après, peut être je vais retrouver la motivation et essayer de gagner un tour individuel comme le ST, on verra ce que l'avenir me réserve.


  • Et depuis ?

 

Cicada a beaucoup perdu en activité mais reste ce vieux sage écouté du staff français et de l'équipe de France de World Cup.