player of the week #3: cdumas

Plus connu pour: Être modérateur sur franais, très souvent présent sur le chat, avoir un /rank qui prend 2 écrans, faire beaucoup de tournois avec des résultats corrects notamment en teamtour ici...

 

Pokémon favori: Azumarill ! J'ai pas mal alterné, au début sur des Pokémon Psy (principalement Latios et Alakazam, qui sont beaux et durs à wall), puis je me suis tourné vers Azumarill. Parfait esthétiquement, j'aimais aussi beaucoup ce qu'il apportait en combat : wallbreaking, prio, sweep, immu dragon, bulk si Assault Vest etc. Les joueurs ont fini par le rejeter fin ORAS (à cause de la montée des bulky grass j'imagine) mais pour moi il reste un excellent Pokémon à ne pas sous-estimer.

 

D’où te vient ton pseudo ? Ok donc quand je me suis inscrit ici, je ne savais pas que c'était un jeu en ligne, du moins pas avec toute une communauté derrière, et je pensais aussi juste jouer une soirée, du coup j'ai juste mis mon nom IRL :x Finalement je regrette pas, je trouve que ça passe comme pseudo, petit à petit aussi mes potes m'ont donné des surnoms comme cd et cdudu et je préfère qu'on m'appelle comme ça.

 

Quand et comment t’es-tu mis à la stratégie ? Sur console j'ai juste joué à la 4G, j'adorais l'univers pokemon et il m'arrivait par exemple de chercher des combats Pokémon sur Youtube, je me disais "omg un jeu pokemon en ligne ce serait quand même énorme si ça existait" Après une longue pause c'est seulement il y a deux ans qu'un ami m'a fait découvrir Showdown, et comme attendu j'ai direct accroché. Un peu tendu au début quand il a fallu rattraper deux générations, mais entre les !dt, !weak (oui tout le monde est passé par là) et les fiches Smogon j'ai pu m'en sortir :)

 

Modérateur de la room, joueur de plus en plus reconnu (cf les Power Rankings), t'as vraiment parcouru du chemin. Qu'est-ce que ça t'inspire ? Je suis vraiment super heureux d'en être arrivé là, car c'est un objectif pour tout joueur compétitif, même si bien sûr il faut garder les pieds sur terre car ce n'est rien par rapport à IRL. J'espère continuer à progresser car concrètement je n'ai pas accompli grand chose encore, par exemple j'aimerais vraiment gagner un petit tournoi Smogon ou faire play-offs d'un grand. Concernant franais, la promotion + d'abord c'est une récompense qui fait super plaisir, après ça change car on se rend compte que ça va entraîner des responsabilités, mais ça reste énorme, j'aime pouvoir m'impliquer dans l'organisation des tournois, et tout se passe très bien avec les autres du staff, je me suis habitué à tout ça et j'ai l'impression d'être là depuis un bail déja.

 

Pour toi, quels sont les meilleurs moments dans le jeu ? Les matchs de tournois je pense, c'est là que l'émulation est la plus importante. J'adore surtout les teamtours, pour le mélange entre les dimensions sociale et compétitive. Au delà de jouer, ce qui s'avère souvent assez stressant pour moi (j'ai assez horreur des live tours pour cette raison par exemple), j'adore regarder les matchs des autres, que ce soit mes potes, mais aussi les grands tournois qui se déroulent sur Smogtours. Les dimanches soirs de SPL par exemple, quand tous les matchs d'enchaînent, c'est vraiment mon pokemoment préféré de la semaine.

 

Qu’est-ce que tu conseillerais aux personnes qui veulent se mettre à la stratégie ? Il faut avant tout se faire plaisir, ne pas oublier que c'est un jeu. Déjà faire plein de matchs sur le ladder pour se familiariser avec la strat mais aussi le tier. Les fiches du Strategidex de Smogon ainsi que le Viability Ranking m'ont énormément aidé à faire de premières teams décentes. Sinon je conseille quelques Youtubers (une étape vraiment importante imo) : bien sûr j'ai commencé avec les francophones funs Ken Bogard, Fildrong (eh oui) qui m'ont apporté l'envie de faire des tournois, puis pour vraiment améliorer ma compréhension du jeu : Boudouche (inactif actuellement), Blunder, Pokeaim et Tom Bus. Mais vraiment, buildez vos premières teams, allez vous battre avec fierté avec, apprenez de vos erreurs, venez jouez les petits tournois sur franais, puis quand vous vous sentez prêts prenez connaissance avec Smogon et c'est parti, hf !

 

As-tu des amis ou des personnes que tu suis particulièrement dans la communauté ? Oui évidemment, tout d'abord mon bro Pepeduce972, une des premières personnes à qui j'ai parlées ici, puis toute ma bande de potes de Pokestrat (serveur sur lequel j'ai quand même passé un an) Barhamet, Arcobaleno, Warenn, Wafson... Après j'ai découvert mieux Franais ce qui m'a permis de rencontrer mes meilleurs poképotes actuels Simia, Kickasser, Zycross, 0ni, Rasp... Je suis aussi très proche de Tom Bus, excellent ami qui m'apporte beaucoup niveau préparation et progression. Sinon, je suis heureux qu'on ait une communauté vraiment sympa et soudée actuellement, ça fait plaisir de voir tous les français connectés pour soutenir quand quelqu'un va loin dans un live tour par exemple.

 

Un match préféré peut-être ? J'ai découvert Smogtours pendant l'OLT II, du coup c'est de là que viennent mes joueurs préférés, surtout Cosine, ABR et Tesung. Cosine a vraiment été un modèle pour moi niveau attitude et gameplay, j'adore sa façon de gagner par des gameplans plus que par des predicts et j'essaye peut-être trop de l'imiter. Niveau matchs je dirais ABR vs Alexander finale de l'OLT g1, puis ABR vs Geemick (SPL tiebreak) et McMeghan vs Tesung (finale ST 20) que Mounts a déjà cités. Personnellement c'est ma series vs Lysergic au R4 de l'OST12 (mon tout premier tournoi), où je bats ce joueur pour la première fois dans une series super intense et devant beaucoup de joueurs français qui a constitué un déclic et j'en garde donc un souvenir mémorable.

 

Quelle est l’équipe strat qui te ressemble et voudrais-tu la partager avec nous ? Hmm il y a l'HO qu'on a rmt avec Kickasser, je l'ai build pour le suspect de Dugtrio, ça faisait un mois que j'avais pas fait de team et je voulais vraiment jouer Shift Gear Magearna que je trouve surpuissant, donc je l'ai juste accompagné de quelques pokés broken et le tout rend assez bien, vous pouvez trouver plus d'explications par Kickasser ici. Cette team m'a énormément accompagné : pour avoir les reqs avec 40-3, 59-1 sur le ladd, finale d'un Suspect Tour, et de nombreuses victoires dans les bo3 OST et OFCT. Sinon je vous arnaque un peu vu que Pheromosa devrait bientôt être ban (au moment où je mets ça en page, il l'est - Celica), donc voici aussi une de mes teams ORAS préférées. Je l'avais build pour affronter Skyrio qui joue beaucoup de Sand Balanced, la team est classique mais solide et c'est souvent celle que je préfère sortir lors des live tour ORAS. On pivote avec ses wall pour bourriner les hazards, Keldtar combine très bien offensivement et Alakazam profite des Spikes et apporte la Speed pour clean.

 

Eh bien, merci pour l'interview et à bientôt ! Merci à toi pour tes contributions sur la FCL, à la prochaine !


  • Et depuis ?

 

Devenu Room Owner d'OFCS (et brièvement membre du global staff de Showdown), la Cdumachine s'est surtout imposée comme un incontournable de l'Overused en France, remportant l'OFCT et enchaînant les performances sur Smogon. Après une baisse d'intérêt début 2019, il est de retour aussi fort que jamais à l'approche de la huitième génération.