Player of the Week #17 : Adri989898

Plus connu pour :  Avoir plus de chiffres que de lettres dans son pseudo, être malgré tout Moderator sur franais… et belge en plus.

 

Pokémon favori : Latios sans hésiter. Ce n’est même pas le Pokémon que j’utilise le plus en stratégie, mais je trouve son design excellent, il a un très bon movepool, il est globalement bon depuis sa création et il date de la 3G, qui est aussi la génération où j’ai commencé à jouer à Pokémon.

 

Pokémon le plus utilisé : Ça dépend du tier bien sûr. J’imagine que j’utilise surtout Landorus-T en OU et Mienfoo en LC. Cela dit, j’aime beaucoup Latias Scarf en HO, je trouve que ce truc est excellent : il apporte la vitesse, le Defog et permet de redonner une occasion de sweep à un Pokémon. Il permet limite de type spam avec un seul Pokémon vu que le Pokémon peut une première fois affaiblir ses checks pour sweep ensuite, et ça c’est fort. Puis bon, c’est l’alter-ego/la sœur de mon Pokémon préféré, alors raison de plus pour le jouer.

 

D’où te vient ton pseudo ? La question qui tue mdr. Vers 2006-2007, j’avais 8-9 ans, et pour la première fois mes copains m'ont parlé d’un jeu en ligne, « Dinogaïa ». J'ai fini par vouloir m’y inscrire, mais comme c’était la première fois que je devais me choisir un nom moi-même, j’avais aucune idée. Mon père m'a suggéré de mettre mon prénom et mon année de naissance, et ça a donné Adri98. Plus tard, sur Showdown, j’ai voulu mettre le même pseudo, mais c’était pris. J’avais pas d’idée, j’ai mis 3 fois 98 en me disant que ce serait pas pris et que je changerais quand j’aurais une idée. J’ai pas eu d’idée.

 

Quand et comment t’es-tu mis à la stratégie ? Quand je jouais sur cartouche, j’avais une bande de 4-5 très bons potes (dont certains que je connais et fréquente encore aujourd’hui) qui jouaient tous à Pokémon. On faisait des combats de temps en temps, et je voulais être aussi fort que possible. J’ai connu Pokébip à ce moment-là, et j’ai découvert le Pokédex stratégique qui m’a permis de battre systématiquement tous mes potes. J’étais à 20/0 à la fin, et même s’il n’y avait aucun tier ni aucune logique en fait, j’en étais assez fier. Plus tard, quand j’ai découvert Showdown, j’ai trouvé ça tellement cool que j’ai cru que c’était payant… Une fois ces doutes écartés, j’ai joué sur le ladd à n’en plus finir (en fait j’ai découvert ça à l’époque de BW2 et je n’ai commencé à m’intéresser aux communautés stratégiques qu’avec la venue d’XY). 

 

Puis j’ai commencé par bosser sur Pokébip, mais le site était déjà aux trois quarts mort quand je l’ai rejoint. Je n’ai pu qu’assister, impuissant, à sa chute (dont pas mal de mes collègues étaient d’ailleurs responsables selon moi, mais bref). Mais j’ai réellement gagné du niveau en strat avec la FCL 3 grâce à Cicaptain et son habitude de prendre des underdogs (merci à lui d’ailleurs, sans ça je sais pas combien de temps encore j’aurais erré dans les bas fonds du ladder).

 

Tu es membre du staff de la room française et capitaine à la French Community League ; comment ça se passe jusqu'à présent ? Pour le staff de la room française c’est assez simple: c’est le meilleur staff dont j’ai fait partie jusqu’à présent. Les RO sont globalement très présents et écoutent les avis des uns et des autres peu importe leur « grade » (croyez-moi c’est pas comme ça partout :v), l’ambiance est super cool et en plus pas mal de gars dans le staff sont des joueurs de Pokémon que j’admire. Donc franchement, de ce côté-là, c’est juste super.

 

Pour ce qui est de la FCL maintenant,  là aussi ça se passe plutôt bien. Déjà, je suis très satisfait de la LU que j’ai eu (Zycross + 0ni + Corazan pour même pas 40k j’ai pas compris sur le moment, mais bon, ça m’arrange perso). Pour le tournoi à proprement parler, ça se passe vraiment bien vu que l'équipe a assuré durant la phase régulière, ce qui nous a permis d'atteindre la demi-finale. On peut même encore aller plus loin et franchement ça me fait très plaisir pour les joueurs, parce qu’il y a quelques-uns d'entre eux que je trouve très sous-estimés. Et pour couronner le tout, l’ambiance est agréable, donc ce tournoi est une réussite à 100%.

 

Des personnes t'ont également aperçu comme rédacteur stratégique sur Pokébip et Pokéstrat. Qu'est-ce que tu y fais et pourquoi ? Haha, Pokébip me colle à la peau apparemment. J’ai été d’abord modo site là-bas (je m’occupais de mettre les warns, etc… C’était pas passionnant pour être honnête, mais ça me permettait de m’investir dans une communauté Pokémon, et c’était déjà cool de mon point de vue). Puis je suis devenu « membre du comité strat », nom qui pète mais qui était beaucoup plus légitime du temps où McMeghan en était membre que quand j’y suis arrivé. 

 

Après la FCL 5, je me suis fait quelques potes de Pokestrat donc j’ai voulu aller les aider un peu et vu qu’ils manquaient d’un rédacteur OU, je me suis proposé. Et vu le « poste » que j’avais déjà sur Pokébip, Azelma ne fut pas très difficile à convaincre. Honnêtement c’est assez sympa là-bas. Je ne prétends pas qu’il s’agit du Smogon francophone, loin de là, mais au moins travailler là-bas donne l’impression de vraiment aider les tout-débutants, et selon moi c’est aussi un truc qu’on peut faire quand on atteint un niveau « correct » en strat. Cela dit, j'ai dû arrêter parce que j'avais plus le temps de beaucoup participer...

 

D’ailleurs, si j’ai quitté Pokébip, c’est parce qu’il y a une clause qui interdit de bosser sur un autre site Pokémon sans en parler à l’admin en chef. Donc au moment où j’ai voulu aller bosser sur Pokéstrat, je leur en ai parlé, ils m’ont dit qu’ils étaient pas d’accord, donc je leur ai dit que dans ce cas je partais…

 

Quel est ton tier préféré et pourquoi ? Je joue deux tiers principalement: l'OU et le LC. A vrai dire j’alterne entre les deux, quand l’un commence à me lasser je passe à l’autre. Ils sont très différents, donc au final ça me permet de ne jamais me lasser complètement. J’aime bien aussi l’ORAS cela dit, le premier tier auquel j’ai joué compétitivement, qui reste assez fun même si j’ai beaucoup perdu vu que je n’y joue plus que très peu.

 

Quel est ton style de jeu préféré et pourquoi ? J’ai pas spécialement de style de jeu préféré en fait. J’aime bien le Volturn de manière générale, et en ORAS LC il y avait moyen de faire des équipes juste là-dessus, donc je jouais beaucoup ça. Sinon en OU, j’aime pas trop ce qui est super bulky, de manière générale je me base plutôt sur du pivot + truc qui se place/menace les trucs sur lequel le premier pivote, et le reste comble les différents défauts du premier core. C’est généralement comme ça que je build.

 

Qu’est-ce que tu conseillerais aux personnes qui veulent se mettre à la stratégie ? Trouvez-vous une communauté, avec des potes à battre et des modèles à égaler puis surpasser. Écoutez autant que possible les conseils et surtout, dès que vous avez un niveau correct dans un tier, essayez de participer à un tournoi en équipe. Là, essayez d’apprendre un maximum de vos coéquipiers, écoutez leurs conseils et surtout amusez-vous !

 

As-tu des amis ou des personnes que tu suis particulièrement dans la communauté ? J’en ai quelques uns oui, mais je vais éviter de faire une liste de 3 km sinon le malheureux gars qui y sera pas va vraiment être triste :/ Donc d’abord, mon premier pote sur Pokémon c’est sans aucun doute Red Shreder. C’est le premier gars avec qui je me suis vraiment entendu (peut-être aussi un peu à cause du climat qui pesait sur Pokébip… Seul j’aurais pas tenu 2 mois :v). On discute moins souvent maintenant, mais je trouve toujours ça cool de le voir perf avec tout le monde qui se demande d’où il sort, sachant que, pour être honnête, je l’ai toujours trouvé bon sur Pokémon.

 

Après, il y a aussi l’intégralité du staff de franais avec qui je m’entends très bien, et si je devais citer une seule personne là-dedans ce serait raspberry qui, en plus d’avoir mené les Head Smashers puis de m’avoir légué la team (enfin, pour cette édition), a toujours été un mec cool et sympa à mes yeux, et qui se dénigre tout seul alors qu’en réalité il a un gros level. Il y a aussi d’autres gars que j’apprécie mais dont j’admire aussi le skill, notamment Corazan, 0ni en sous-tier parce qu’il y est vraiment solide mine de rien (d’ailleurs mec merci pour l’aide que tu m’apportes sur la FCL ^^), Zycross qui est excellent en ORAS, Cdumas qui est un peu le meilleur joueur SM OU Français, etc. Il y en a pas mal à vrai dire et tous les citer serait un peu rébarbatif. Puis bien sûr je suis pas mal Ojama et McMeghan, avec une préférence peut-être pour McMeghan qui rend ses matchs très accessibles avec ses vidéos. Puis bon, il est belge, et pour une fois que les belges sont excellents dans autre chose que des trucs de beaufs… :’). Mention aussi à Teclis qui, en plus d'être à l'origine de ce site qui est sans doute la meilleure ressource stratégique en français, est vraiment un gars sympa et de très bonne volonté. 

 

Petit mot aussi pour mes potes de Pokéstrat, l’ambiance est cool là-bas, par contre je suis pas homo les gars, déso pas déso.

 

Un match préféré peut-être ? Le match contre Cdumas lors de l’ICFT. Je représentais Pokéstrat, la commu considérée comme la plus faible pour ce tournoi, particulièrement en OU d’ailleurs, et je me suis retrouvé contre celui qui, déjà à ce moment-là, était incontestablement le meilleur joueur SM OU francophone. Donc le trac était présent, mais je pense que j’ai réussi à gérer un minimum, et ça a donné un match assez cool je trouve.

 

Je vais aussi mentionner mon match vs Corazan pour le TDR, mais je l’ai haxx alors qu’au final c’est lui qui aurait dû gagner. Ça restait un « beau » match avec pas mal de mindgames, cela dit.

 

Quelle est l’équipe strat qui te ressemble et voudrais-tu la partager avec nous ? Ici, l’idée est que Zygarde et Ash Greninja ont un peu les mêmes contres, mais avec leurs sets respectifs, ils parviennent à au moins affaiblir lesdits contres (Zygarde avec Toxic + Sub, voire avec le Z-Move si le contre est bien entamé, tandis que Greninja profite du switch-in du contre pour placer des Spikes). Derrière on a un classique Magearna + Lando-T qui est très bien pour gagner le momentum (et ils pivotent d’ailleurs sur pas mal de trucs que Zyg et Greg menacent, permettant ainsi leur placement). Mega Mawile profite lui aussi de ces pivots, tout en formant un type spam avec Magearna et en me permettant de passer plus facilement les stalls. Enfin, Scarf Latias permet de Defog dans les rares cas où je serais face à quelqu’un qui place plus d’Hazards que moi (un Toxapex avec ses T-Spikes alors que Zygarde est ma win condition par exemple, ou contre les désormais très rares Sticky Webs voire Aurora Veil). Il apporte aussi la possibilité de revenge kill (même si les deux prios aident déjà évidemment), et surtout, le Healing Wish absolument génial ici vu que, selon le match-up, cette attaque peut soit vous offrir une nouvelle occasion de sweep avec Zygarde/Ash Greninja, soit soigner Mega Mawile pour atomiser définitivement le malheureux disciple de Zokuru qui aura pensé avoir une chance contre vous :zok:

 

As-tu des projets d'avenir (IVL) ? À vrai dire quelques uns, oui. À court terme, je vais faire mon maximum pour que les Head Smashers gagnent à nouveau la FCL. Je vais peut-être aussi essayer de percer un peu en LC sur Smogon, et pourquoi pas même en OU par la suite. Pour être honnête j’aimerais beaucoup participer à la World Cup, ou au moins pouvoir me fixer ça comme objectif, mais je ne me vois pas intégrer une autre équipe que la Team France (la seule qui me donnerait l’impression de représenter quelque chose tbh). Or, outre mon niveau qui devrait encore s’améliorer pour que je mérite de participer à un tel tournoi, je suis belge, et vu la politique des Tournament Directors de Smogon, c’est pas gagné-gagné… En tout cas, ce qui est sûr, c’est que je ne suis pas prêt de lâcher Pokémon ^^


  • Et depuis ?

Devenu Room Owner d'OFCS, Adri s'est fait un nom comme un leader compétent et un joueur Overused correct, ayant notamment raté deux fois les playoffs du Smogon Tour à un point près. Il a également participé à la dernière World Cup pour la Team Europe, dont il est sorti avec les compliments de son capitaine.