fcl V - power rankings


Bonjour et bienvenue à tous pour cette première édition des Power Rankings ! Cela sera le première fois que nous ferons ce type de classement pour la communauté française de Showdown, aussi nous demandons d'être indulgents quant aux éventuelles erreurs qu'il pourrait y avoir. Ces Rankings permettent de donner un bref aperçu de la hiérarchie des équipes de façon purement théorique, en se basant sur les performances des joueurs qui les composent. Ce classement a été établi par l'ensemble des capitaines de manière à rester objectif. Bonne lecture !

SM Ubers

 

#1 : Lacus Clyne : Lacus Clyne, un des SPLayers qui écument l’Ubers, nous a fait la bonne surprise de s’inscrire au tournoi, et vient donc magnifiquement chipper la première place du ranking Ubers au pauvre OG le tout puissant. Plus sérieusement, c’est une joueuse extrêmement solide dans ce tier et elle devrait avoir l’avantage contre la plupart des adversaires, les combats Pokémon de haut niveau étant une somme de pratique, de connaissances et d’expérience. Elle ne manque d’aucun des trois et est sans doute prête à en découdre.

 

#2 : Gastrik : Dernier finaliste de l’Uber Open et esclave attitré de Lacus Clyne, Gastrik s’est très bien défendu tout au long du tournoi et a fait face à plusieurs poids lourds. Il pratique régulièrement le tier et a déjà prouvé qu’il était capable de sortir n’importe qui avec n’importe quoi en match. Difficile de voir qui ira se jeter dans la gueule du loup et tenter de lui voler la vedette dans le tournoi mais une chose est sûre, il va y avoir du spectacle.

 

#3 : KyogreF4n : Un vieux sorti tout droit de Pokémon Online, KyogreF4n n’est pas le membre le plus actif ou le plus connu de la communauté, mais il reste l’un des seuls français à main le tier, et en général ça donne un avantage. Il jouera d’ailleurs la Pokémon Online World Cup avec l’équipe de France pour défendre le tier, et devrait assez bien s’en sortir. En tout cas, quitte à s'afficher avec un nom digne d'un supraairmure, cette édition de la French Community League est pour lui l’occasion de s'en faire un vrai auprès des jeunes joueurs, et il ne devrait pas la laisser passer. Sous-chien de la FCL à suivre de près.

 

#4 : Leru : Compatriote Allemand de Lacus Clyne, Leru arrive également comme joueur Ubers, et n’est pas réputé pour plaisanter quant il s’agit de battre des adversaires, de remettre les autres à leur place, et en général de passer dans un tournoi comme une tornade. Il a lui aussi une certaine expérience du tier et reste un joueur assez complet ; il aura néanmoins un certain désavantage face aux trois ténors au-dessus, mais devrait pouvoir le compenser si il prend la peine de jouer à fond et de s’impliquer à 100 % dans le tournoi (chose incertaine).

 

#5 : Exiline : Exiline est un peu un jack-off-all-trades, master of none, et a touché à énormément de tiers; il reste néanmoins un main Ubers. Cependant, la room française ne l'a pas vraiment vu jouer Ubers lors de la septième génération. Il devra donc être convaincant et rester solide pour prendre le dessus sur des joueurs plus hypés. Exiline permettra à votre team de gagner en connaissances sur le tier Ubers. Appliquez Exiline sur votre team une fois par semaine. Effets secondaires encore inconnus, soyez vigilants.

 

#6 : Miyoka : Miyoka se retrouve un peu ici par défaut, et quasiment personne ne semble en avoir entendu parler. Face à des joueurs tous connus à un certain point et dont on sait qu’ils sont capables de jouer correctement en tournoi, impossible de prévoir ce qui va se passer. Une chose est sûre, tout le monde est passé par là, il faudra donc être vigilant à ne pas faire de bourdes et rester constant.


SM OU

 

#1 : Cdumas – Michy47 – Simiatic : les trois joueurs en haut du très prestigieux ranking en SM OU sont tous riches en promesses. Cdumas est (encore?) sur une pente ascendante, et joue à un très bon niveau depuis quelque temps, sans que rien ne vienne obscurcir cet état de fait. Dans une génération qu’il connaît bien et avec sa forme actuelle, il sera très dur de l’arrêter (ce qui explique d’ailleurs sa première place au classement général). Non moins prometteur est Michy47 ; si il n’a pas trop fait parler de lui au fil de la sixième génération, ses récentes performances au Smogon Tour sont suffisamment éloquentes, et si il se montre capable de jouer au même niveau en teamtour, il devrait pouvoir tenir tête à n’importe qui. Enfin, Simiatic (anciennement simiabraz2013) est lui aussi un joueur qui a commencé en ORAS mais n’a révélé son plein potentiel qu’en SM, et se place sur un pied d’égalité avec Michy et Cdumas quand il s’agit du combat.

 

#2 : Cicada – Mounts – Jabar : On ne présente plus le Cicaptain, aka benar^^, aka canichedog44 et autres milliers d'alts, qui se lance avec son équipe dans une nouvelle édition de la French Community League, bien décidé à décrocher un trophée (de plus). Ayant joué la dernière SPL en SM OU et une multitude d'autres tournois sur Smogon, il est habitué à affronter des adversaires de très haut niveau, et possède toutes les qualités requises pour briller au fil du tournoi. Mounts (dont vous avez d’ailleurs l’interview ici) est un autre joueur régulier dans la communauté, capable de jouer régulièrement à un très bon niveau comme il l'a prouvé à maintes reprises sur la scène internationale. Son expérience et sa capacité à envisager n’importe quelle situation sereinement, couplé à son playstyle aggressif qu'il maîtrise avec brio et aux standards de qualité auxquels il est habitué en font un des joueurs les plus solides du tournoi. Ne vous fiez donc pas à son côté sympa et à son doux sourire sous peine d'avoir les fesses tellement rouges qu'on vous appele RedBull. El Jabar, bien que connaissant les affres de l’adolescence du haut de ses 12 ans et demi, assurera le dernier spot en SM OU pour les VVISHMAKERS. Néanmoins, ses résultats récents en équipe se sont avérés être plutôt décevants, ce qui ne l'a pas aidé à briller dans ce classement. Il reste cependant un adversaire capable de surclasser beaucoup de joueurs qui ne se méfient à priori pas de lui avec des méthodes plus ou moins orthodoxes. De ce fait, il devrait être très intéressant de suivre ses matchs au fil du tournoi, que ce soit pour ses sets surprise ou pour le trashtalk que le personnage amène. Du moins, s'il ne se fait pas ban par un certain Unamad entre temps.

 

#3 : Zenadark – Kickasser – Kory2600 : A-t-on besoin d'introduire ce vieux baroudeur qu’est Zenadark ? Longtemps perçu comme un joke player, il a cependant réussi à décrocher un record de 3/1 à la FCPL, ce qui est honorable. Nombre de joueurs le considèrent encore comme, au mieux, une mascotte, mais honnêtement si on s'attarde un peu sur ses matchs, c'est un joueur capable de faire des plays intelligents et de sortir des teams solides. Le problème est que ses lacunes en terme de préparation de gameplan accentuent sa propension à faire des plays bizarres à certains moments-clés, ce qui n'arrangent pas sa réputation. Néanmoins, il a pu prouver lors du dernier tournoi en équipe qu'il était capable de jouer de façon correcte. S'il ne retombe pas dans ses vieux travers dans les matchs à venir, il n'y a pas de raisons pour qu'il ne s'en sorte pas lors du tournoi. Kickasser, quant à lui, est en pleine bourre depuis sa victoire avec les Limonadiers lors de la dernière FCPL. Ayant pratiqué l’Overused de manière très sérieuse depuis la fin de la 6ème génération, couplé avec une belle régularité dans le ladder à une époque, il s'est révélé comme étant un joueur avec un niveau très solide, comme en témoignent ses résultats récents au Smogon Tour 23. Doté d'un style de jeu agressif mais néanmoins intelligent, il se hisse donc dans la partie haute de ce classement. Étant un joueur plein de promesses, il sera donc très intéressant de suivre son parcours. Reste à savoir s'il arrivera encore à faire briller son nick 'Kickasser' en bottant le maximum de culs, sous peine de se faire botter le sien et d'être contraint de se rename en 'Kickassed'. Enfin, kory2600, révélation de ce début d’année fait son entrée en teamtour. Même s'il est doté d'un pseudo aussi random que pomdepik13600 ou majaspic22 dont on en trouve à la pagaille dans les méandres du low ladder, son niveau de jeu solide et sa maîtrise des Toxapex Balanced ne sont pas à sous-estimer, bien au contraire. Après avoir dominé le ladder en début de génération et remporté la dernière édition de l'OFCT, il est sans doute capable d’ajouter un autre glorieux chapitre à sa saga déjà bien commencée. Le principal travers qu'on puisse lui trouver cependant est qu'il a un véritable béguin pour les balanced, ce dont ses adversaires peuvent tirer avantage, surtout en tournoi par équipe où cela peut s'avérer fatal. Néanmoins, s'il arrive à sortir de sa zone de confort et à garder un niveau solide tel qu'il a montré jusqu'à présent, il est probable qu'il arrive a décrocher un ratio remarquable à la fin de la saison.

 

#4 : Celysi – 0ni – Noctur : Celysi a quant à lui décidé de jouer en septième génération pour le début de ce tournoi, un choix intéressant car il est probablement plus connu en ORAS, mais son bon niveau de jeu et son teambuilding solide devraient lui permettre de bien se débrouiller contre des adversaires qui passent néanmoins plus de temps à jouer le tier. Plus connu pour ses fameux montages et pour ses terribles teams à base de Slaking ou Yanma, 0ni est capable de jouer n’importe quel tier existant et d’y sortir des Pokémons très douteux comme Nidorina en OU, en réussissant - dieu sait comment - à s’en sortir. Néanmoins, il risque d’être dur pour lui d’affronter, tout comme pour Shad, une brochette de jeunes joueurs tout frais tout déterminés qui vont combattre dans leur main tier. A noter qu'une défaite contre lui risque de vous coûter cher, sachant qu'il entretient depuis un petit moment ce qu'il appelle le Mur de la Honte, où il exhibe en guise de trophée ses victoires au côté de ses fameux Pokemon fétiches. Enfin, Noctur est la botte secrète de Gastrik. Représentant la communauté jaja avec son confrère Real FV13, il fait ici sa première apparition dans un de nos tournois. Comme toute arme secrète qui se respecte, personne ne sait vraiment ce dont il est exactement capable, n'ayant jamais fréquenté notre communauté. Il a néanmoins fait quelques apparitions sur les tournois de Pokespain en ORAS OU où, même s'il était capable de sortir des builds intéressants avec de bonnes techs, il se relevait être pas mal prône aux chokes. Néanmoins, il sera intéressant de le découvrir lors de ses premiers matchs afin de voir ce qu'il vaut actuellement.

 

#5 : Wally – Adri – RedEmption : Wally the Bully aka MegagrossLover96, ancien finaliste de l’OFCT et grand chef de la tribu BigBang, est connu comme un bon joueur et prouve au fil de ses performances dans divers tournois qu’il peut tenir tête aux meilleurs. A défaut de ne pas avoir été pris à la RoAPL, il figure ici en tête de proue des Head Smashers. Son classement tient surtout à son style de jeu favori : ses hyper offenses, bien que généralement assez efficaces, risquent de lui porter préjudice de part le fait qu'il est connu pour les sortir h24, comme en témoignent ses débâcles à OLT dès que son adversaire ramenait Mega-Manectric. Il reste cependant un joueur remarquable, et si le matchup ne se trouve pas être en défaveur, il y a fort à parier que ses matchs nous offrent du beau spectacle à base de plays agressifs et de Megagross. Adri989898 est quant à lui connu pour être un solide main LC et ORAS OU, ainsi que le mec avec le plus de chiffres dans son pseudo. On ne sait pas trop quelle est sa connaissance actuelle du metagame Overused, même si ses teammates peuvent potentiellement combler cette lacune. C'est néanmoins un joueur dont les matches peuvent valoir le détour, vu qu'il garde quand même un bon niveau sur le terrain.

 

#6 : EkoFR – Zycross – Real FV 13 : EkoFR, bien qu’étant à peu près dans tous les coups possibles et imaginables – des tournois jusqu’auprès des joueurs de SPL auxquels il soutire des teams, fera ici son premier teamtour et aura des preuves à faire, notamment de sérieux au vu de sa tendance à trashtalk/rager/ragequit et autres. Zycross, pour sa part, a clairement un comportement plus stable, mais risque de manquer d’expérience en septième génération par rapport à la sixième qu’il jouait à un niveau très correct. RealFV13 s’est pour sa part plus distingué en faisant des tournois de rooms que des tournois individuels, et a encore beaucoup de choses à prouver. Il est bon de noter qu'il a été affublé du doux sobriquet de 'SPANISH PRODIGY' par notre hyper local Cicada, ce qui doit surement faire monter sa cote au vu de ses autres poulains comme Hajime no Zena ou Kekan.

 


SM UU

 

#1 : Sacri' : Sacri’ a émergé en tant qu’UU player durant l’ère XY participant même au language tour. Depuis il a fait ses preuves en tant que grand low tier player en participant aux playoffs du slam et est devenu un joueur reconnu par toute la communauté UU dont il est même désormais un membre du council. Néanmoins Sacri’ a tendance à avoir du mal à gérer l’effet de surprise, selon la légende il ferait encore des cauchemars à propos d’un tentacruel SD. Parviendra-t-il à faire un perfect ou aurons-nous le droit à de multiples thèses expliquant la façon dont il s'est fait luck et pourquoi il avait win le match si pokemon ne s'acharnait pas sur lui?

 

#2 : Welliou : Pourtant plutôt connu pour ses performances en OU , welliou s’occupera du spot SM UU de son équipe. Fort d’une bonne maitrise du ladder UU en témoigne sa qualification en playoffs de l’UULT, welliou va néanmoins devoir faire ses preuves dans un milieu très relevé. Son expérience en tant que titulaire wcup et spl lui permettra-t-elle de garder son sang-froid, ou au contraire ses chokes en spl ne témoignent-ils pas une friabilité face au stress et d’une confiance en berne ?

#3 :
Aquadext : Aquadext est un membre très actif de la communauté UnderUsed sur Smogon, il a notamment été promu au rang de membre du council ce qui témoigne de ses connaissances et de sa très bonne vision du métagame. Ses bonnes capacités à construire des teams solides lui permettront sans nulle doute d'accomplir une performance respectable durant cette FCL, apportant à son équipe des victoires de manière régulière. Il devra cependant être prudent lors de la construction de ses teams pour éviter des défaites faciles telle que dans son, tristement célèbre au sein de la communauté UU, match UUPL durant lequel il a été anéanti par Celebi Machination.

#4 :
Pepeduce : Bien que Pepeduce se soit fait connaître dans la communauté française grâce à ses connaissances en ORAS RU, il semble s'être familiarisé avec l'UU assez rapidement durant ce début de génération. Pepeduce est un joueur globalement solide, des résultats corrects peuvent donc être attendus de sa part à condition qu'il prépare chacun de ses matchs sérieusement. Tout comme Moutemoute, Pepeduce devra cependant se montrer très prudent s'il ne veut pas être un poids pour sa team, un léger manque d'expérience peut rapidement être fatal dans un tournoi telle que la FCL.

#5 :
Moutemoute : Moutemoute a fait ses débuts en UnderUsed en ORAS sur Pokestrat, il semble être familier avec le tier depuis un bon bout de temps. Il est cependant assez nouveau d'un point de vue compétitif pur, il n'a joué que très peu de tournois jusqu'à maintenant. Les résultats qu'il pourra produire sont assez imprévisibles, il sera cependant capable de s'en sortir décemment durant cette FCL s'il s'avère capable de surmonter la pression apportée par l’environnent des tournois par équipe. Dans le cas contraire, on peut s'attendre à des victoires faciles de ses adversaires qui sont dans la plupart des cas, bien plus expérimentés que lui.

 

#6 : Kaz : Kaz est un grand joueur ORAS, spécialiste mondial et fétichiste de mega-scizor. Mais que fait-il donc en UU dans un tier où mega scizor est ban ? Son mauvais classement vient du fait que son niveau actuel en UU est inconnu, espérons donc qu’il nous fasse une bonne surprise…

 


SM LC

 

#1 : Kurukaito : Kurukaito s’est fait un nom pendant la fin de l’ORAS LC, metagame qu’il maitrise comme sa poche, avec des builds remarquables, innovateurs et surtout des plays solides. Il obtient donc une place de titulaire amplement mérité en SM LC durant cette FCL. Seules ombres au tableau, sa récente remise intensive au SM LC, et le fait que la durée survie moyenne de Kurukaito est de 3 jours sur la room fr sans permaban. Selon la légende il cumulerait même plus de bans que de games en SM LC…

#2 :
majaspic22 :

 

#3 : Holiano : Ancien player ayant émergé lors de la FCL1 à travers de bonnes performances en BW NU, grand spécialiste des low tiers, c’est en SM LC que Holiano devra s’illustrer lors de cette FCL. Certes il possède une grande expérience des teamtours et une bonne pratique du SM LC, mais également une vie, ce qui risque de nuire à ses performances.

 

#4 : Apzoei : Autre arme secrète de Gastrik, nous retrouvons ici Apzoei en quatrième position, surement le joueur qui nous a posé le plus de difficulté pour le classer, encore plus pour le décrire. Totalement inconnu au bataillon, il assurera pour les Nasty Hamsters la place de joueur LC. A noter qu'ils ont vraiment un nom de team intimidant, et on ne le dit pas juste pour respecter le quota de caractères minimum pour les descriptions! ! Bref, pas grand chose à dire, on, ou du moins sa team, lui souhaite une bonne saison.

 

#5 : Walksacred : En cinquième position nous avons Walksacred, joueur sorti tout droit de Pokestrat. Il est difficile de trouver de quoi étoffer sa description, vu qu'il ne traine pas vraiment sur la room franais. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il a réussi a faire finale d'une manche de Smogon Tour en BW (supposément avec un petit coup de main de notre ami Soldier), ce qui prouve qu'il sait au moins cliquer sur des boutons. On le retrouve ici en LC, où il apparait encore plus comme une inconnue. Mais c'est une des choses les plus excitantes dans ce genre de compétition, de voir comment des joueurs inconnus au bataillon peuvent se débrouiller face à des opposants aux noms plus éloquents. Reste à savoir s'il arrivera à gagner sans Soldier pour lui tenir la main. Une chose est sûre, c'est qu'avec l'absence de notre négro national Leftiez, rien ne l'empêchera d'y aller à fond pour essayer de gagner.

 

#6 : Mindnight : Mindnight se retrouve en LC semble-t-il un peu par hasard. Bien qu’ayant, ainsi qu'en atteste le classement des tournois sur la room, quelques milliers de matchs d’expérience dans tous les tiers, il semble peu probable qu’il ait un niveau en Little Cup – qu’il ne joue presque jamais – meilleur qu’en Overused, tier dans lequel il n’apparaîtrait pas précisément au sommet du classement. En tout cas, rappelons, dans Pokémon, tout est possible, tout est réalisable, mais là il faudra le voir pour le croire.


ORAS OU

 

#1 : Soldier : On ouvre le bal avec le fameux Soldier, récemment de retour sur la room, qui va enfin pouvoir jouer son tier fétiche dans ce prestigieux tournoi qu'est la FCL après avoir passé les 3/4 de sa Pokécarrière blacklisted. Sa grande expérience acquise au long de la sixième génération, sa capacité à build des teams efficaces en fonction de son adversaire et son niveau solide devraient lui permettre de s'en sortir très convenablement. Même si ses responsabilités paternelles doivent déjà lui occuper une bonne partie de son temps, cela ne l'empêche pas d'avoir la gniak pour tryhard et dominer ce fameux tournoi sur notre fabuleuse communauté autour d'un jeu PEGI 3 qu'on aime tous. C'est dans ces moments là que ça sert d'avoir des parents à qui confier notre gosse dirons nous. Va-t-il pouvoir prouver qu'il est aussi bon qu'il le dit et montrer à ses adversaires qui est le papa (^^) ou va-t-il encore se prendre un n-ième permaban qui mettra fin prématurément à son épopée sur la room franais (encore une fois)? Quoiqu'il en soit, la balle est dans son camp, il a ce qu'il faut pour réussir, à lui maintenant de se tenir à carreaux.

 

#2 : Unamed : Unamed est lui aussi un de ces joueurs qui ont atteint leur meilleur niveau courant sixième génération, et au vu de ses bons résultats en tournoi précédemment, il n’y a guère de doute que ce sera un des compétiteurs les plus solides en lice pour l’ORAS. C’est un joueur méticuleux et efficace, et peu de joueurs dans le tournoi entier peuvent prétendre à de si hauts standards, du moins dans l'art de la danse de l'arbre et de la drague d'hôtesses de l'air. Reste à savoir si un jour il arrivera à passer une semaine normale sans se taper l'affiche en public, ce qui semble déjà bien fastidieux. En tout cas, il est à l'aise dans le tier autant que dans l'amphi de sa fac où il s'étale devant sa prof pour la draguer.

 

#3 : Skyrio : Skyrio, bien que moins enthousiasmé par l’arrivée de la septième génération que certains nouveaux compétiteurs qui se sont lancés dans l’exploration (certains diraient le tryhard) du tier, reste un joueur complet dans les maintenant vieilles générations comme le BW ou l’ORAS, et c’est dans ce dernier tier qu’il commence le tournoi. Si ses qualités ne sont plus à prouver, sa tendance à jouer la plupart du temps les mêmes archétypes pourraient laisser des failles exploitables par ses adversaires dans son teambuilding. Néanmoins, ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la grimace, et son style de jeu plutôt aggro peut faire la différence face à l'opposition.

 

#4 : k3nan : k3nan, frère caché de Kekan, se retrouve dans la deuxième moitié de ce classement. L'avantage est qu'il reste sur son main tier dans le tournoi ; bien que jouant à un niveau légèrement moins élevé que certains autres joueurs, il reste un adversaire solide capable de sortir aussi bien des teams extrêmement standards que un peu plus originales. En tout cas, pour peu qu’il donne son maximum, il devrait pouvoir tirer son épingle du jeu même face à des opposants plus coriaces.

 

#5 : UmPM : UmPM se retrouve ici en cinquième position. Homme de peu de mots, il est dur de trouver quelque chose de compromettant à dire sur lui, au contraire des 3/4 des joueurs décrits dans ce classement. Néanmoins, on peut souligner quelques points intéressants sur ses résultats récents, ayant amassé un nombre honnête de points au Smogon Tour 22, ainsi que d'avoir décroché une place dans la Team Afrabs durant la World Cup de 2016. A noter aussi que ce n'est pas son premier tournoi en équipe dans notre communauté, ayant remporté la première édition de la FCPL avec les Radical Dreamers.

 

#6 : Dlanyer : Officiellement l'user le plus noir de la room (pire que BBK sans dec) et finaliste de l'OFCT #3, Dlanyer ferme la marche du classement ORAS. Le problème de Dlanyer par rapport aux autres concurrents ici est que la playerpool ORAS est assez solide, et surtout remplie de joueurs plus intéressés par le côté compétitif du jeu, ce qui justifie sa place dans ce classement. S'il s'avère être un grand amateur de menaces plus douteuses comme Porygon-Z, ça reste néanmoins un joueur à ne pas sous-estimer. Il reste un joueur décent capable de ramener quelques victoires pour sa team, et ce en dépit de ses goûts marginaux en matière de teambuild. Quoiqu'il en soit, on a hâte de voir quel Pokemon tout droit sorti du fin fond de la tier list sera son fer d'arme cette fois-ci.


BW OU

 

#1 : BahaWin : BahaWin, bien que techniquement à la retraite, revient dans le tournoi et il y a fort à parier que ce n’est pas pour rigoler. Il a appris les ficelles de la stratégie pendant la cinquième génération et a peaufiné ses méthodes pendant des années avant de devenir un des joueurs français les plus réguliers dans le tier et dans l'art de ban les affreux fdp qui souillent notre sainte room. A défaut de ne plus pouvoir se targuer d'avoir le plus haut ratio de bans par heure, nul ne doute qu’il possède toutes les qualités nécessaires pour dominer ce tier lors du tournoi – et il est fort probable qu’il y arrive.

 

#2 : weshbien : Se hissant à la deuxième place du classement, weshbien assurera le spot BW pour les Resolved Rangers. Malgré sa forte présence lors des premiers tournois de room de la septième génération et sur les topics de la SPL (au grand dam de ses BFFS reyscarfdp, gayde et fuga little dog), rappelons que weshbien a avant cela consacré un temps considérable à s’améliorer en BW, et qu’il a acquis suffisamment d’expérience dans le tier pour taper n’importe qui. La preuve, il a réussi à faire un carton plein lors de la première édition de la FCPL avec un ratio de 7-0. Aussi sa pratique régulière et son bon niveau devraient-ils lui permettre de s’en sortir très honorablement lors du tournoi – et pourquoi pas de refaire un perfect ?

 

#3 : H-C : Vétéran comme il n’y en a que peu dans la communauté, Henry Charles Valdez Jr. aka H-C revient une fois de plus pour participer au tournoi en équipes de la communauté française. Sa réputation ainsi que ses précédents résultats le précèdent : la cinquième génération reste son berceau, et il serait dur de lui trouver des défauts, mis à part son front panoramique et sa langue de 2m50 qui ne lui font pas justice. Rien de plus à dire, c’est comme les classiques, on s’assied et on regarde quelque soit la période.

 

#4 : Wait2Seconds : Wait2Seconds, bien que moins actif que par le passé, est toujours disponible pour le tournoi dans lequel il fut précédemment capitaine. Même si il ne joue plus trop et qu’on peut se demander à quel point il sera chaud au moment de la bataille, s'il se donne à fond il devrait pouvoir faire de belles performances, ce qui n'est pas impossible au vu des bonnes performances qu'il a pu faire auparavant. À suivre donc !

 

#5 : BBK : Le bien connu BBK (plus pour sa négritude qu'autre chose) ne l'est pour sa part pas spécialement pour jouer en BW. Même si on le sait capable de jouer à bon niveau en ORAS ou même en SM, ses performances en cinquième génération contre des joueurs dont c’est le main tier restent sujettes à l’interrogation. Néanmoins, il pourra compter sur l’aide de ses coéquipiers pour build, et pour le consoler quand on lui rappelle qu'il est moins noir que Dlanyer. L’expérience gagnée dans un tier avec Team Preview n’étant jamais perdue, il n’est pas impossible qu’il parvienne à tirer son épingle du jeu et à se fixer un autre objectif que de gagner l'award du plus noir sur OFCS.

 

#6 : Inflexible : Inflexible, alias Tom0410, ne parle pas beaucoup, sauf pour trashtalk les malheureux qui ont la mauvaise idée de venir lui demander des conseils. S'il fait parti de ces joueurs qui ont débutés en BW, il est néanmoins plus connu pour jouer en DPP. On peut supposer que son manque probable d’enthousiasme balance son expérience, et on est en droit de se demander si il va réussir à tenir jusqu’à la fin d’un match sans forfeit face à un gimmick/miss de Focus Blast/autres. Il reste cependant un bon joueur, donc s'il arrive à balayer ces doutes, il n'y a aucune raison pour qu'il ne fasse pas un bon score.


DPP OU

 

#1 : Misugi : Une des figures emblématiques de la fameuse ékipe, Misugi reste quelqu'un de relativement discret sur la room, ses résultats parlant pour lui. Après s'être fait voler la vedette par le terrible LikePGM à la dernière édition de la FCL, notre ami Misubgi a pu montrer son talent lors de la FCPL en DPP OU, sans parler de ses belles performances durant les désormais disparus French Community Tour en old gens, ce qui en fait un des joueurs les plus solides du circuit. On le retrouve encore une fois à jouer en DPP OU, et n’a probablement pas perdu la main, ce qui en fait un compétiteur de haut niveau à suivre au long du tournoi.

 

#2 : bluri : bluri, joueur de World Cup de renommée mondiale, est plus connu pour ses performances en BW et ses permalock incessants, mais reste un joueur de DPP (et de old gens en général) plus qu’honorable. Dans un de ses tiers préférés, il va être dur de l’arrêter, et mis à part une activity win pour cause de room/global ban, il devrait être capable de culbuter à peu près tout ce qui se mettra sur son chemin. A noter que sa bff Reisen a quitté le global staff, elle ne peut donc plus lui mettre des batons dans les roues et c'est rassurant pour notre allemand préféré. Juste une petite mise en garde : gardez bien tout ce qui bouge dans votre maison en sureté, car notre ami bluri s'avère être un vrai morfale, ayant supposément engrossé son chien sans pression.

 

#3 : Mustounet : Doit-on encore présenter Mustounet ? Errant parfois sur la room comme une âme en peine en demandant des challenges en DPP, il ne manquera pas l’occasion de jouer son tier favori une fois de plus en tournoi. Et si il pratique moins que par le passé, sa parfaite connaissance du DPP lui donne un avantage certain sur des adversaires moins expérimentés ; pas de souci à se faire pour lui.

 

#4 : Genesis7 : Rares sur les utilisateurs fréquents du chat français qui connaissent Genesis, car il ne fréquente pas la communauté outre mesure. Néanmoins, en tant que vieux roublard ayant connu le DPP comme tier officiel, il a plus d’un tour dans sa poche. Si on ne sait pas trop à quelle fréquence il joue ou même à quel point il va s’investir dans le tournoi en comparaison de la RoA Premier League, il reste un joueur solide, même en dehors du top 3.

 

#5 : WcJay : Anciennement une femelle et détenteur de deux trophées en équipe sur OFCS, WCJay arrive aussi en tant que joueur DPP, quand bien même on ignore beaucoup de choses à son sujet ; il ne parle pas spécialement sur la room, et fréquente peu de communautés Pokémon en dehors de Big Bang. Si il est relativement expérimenté dans la stratégie, il n’est pas spécialement connu comme joueur DPP, aussi sa présence dans ce ranking fait-elle aussi s’interroger. On peut espérer un outsider au milieu de tous ces joueurs solides.

 

#6 : Gobi : Gobi, un autre vieux de la vieille, émerge lui aussi pour jouer la French Community Premier League. Le hic est surtout qu’il n’est lui plus connu pour être vegan et chier mou que pour jouer en DPP. On peut donc en supposer un certain manque d'investissement et probablement de pratique. À voir donc ce qu’il va faire dans le tournoi. Peut-être une ou deux surprises pourront-elles lui permettre de décrocher la victoire ? En tout cas, il va devoir se dépasser pour finir avec un record positif à la fin.


Teams Ranking

 

#1 : Wish Makers : L’équipe de Cicada arrive grande gagnante du classement par équipes. Elle possède en effet de nombreux joueurs très solides coachés par le manager avec le plus d’expérience dans la communauté. On trouve ainsi Lacus Clyne, la joueuse de SPL au sommet du ranking Ubers pour tenir le tier tout le tournoi ainsi que Misugi, également au sommet du classement DPP, et Soldier pour l’ORAS, ce qui lui donne un trio de joueurs sur lesquels elle va pouvoir ccompter pour amasser les points. (et n’oublions pas pour compléter les old gens H-C qui jouera en BW). Côté SM OU, elle possède également des joueurs comme le célèbre El Jabar, ainsi que Mounts, deux slots très solides. Cicada a quant à lui décidé de jouer UU dans la première semaine, ce qui peut faire s’interroger bien qu’il garde son niveau de jeu en match impeccable dans le tier. On regrettera seulement un troisième slot un peu faible dans le tier ainsi que le manque de véritable joueur en Little Cup, ce qui risque d’être payé cher, mais l’ensemble fait une excellente impression.

 

#2 : Resolved Rangers : Pour sa première participation en tant que capitaine, welliou aura réussi à réunir autour de lui une équipe avec un bon niveau global, bien que plus déséquilibrée que les Wish Makers selon les slots. Les Rangers comptent deux bons joueurs SM OU avec Kickasser et Kory, bien que Zenadark soit quant à lui plus inconstant. Le Little Cup est quant à lui solide au possible avec Kurukaito, là où l’Ubers semble à l’exact opposé avec le peu connu Miyoka. Tout comme Cicada, welliou a également décidé de jouer UU, avec un poil plus d’expérience du tier que son aîné mais globalement au même niveau. Côté old gens, il peut compter sur un slot ORAS relativement solide avec k3nan, mais surtout sur deux bons joueurs en BW et en DPP – respectivement weshbien et bluri – qui lui permettent d’avoir une LU somme toute plutôt polyvalente et de qualité.

 

#3 : Head Smashers : Troisième du ranking, les Head Smashers sont eux plus inconstants quant à la qualité de leurs joueurs, avec un trio solide dans les old gens mais des membres assez inconstants dans la septième génération. En effet, là où Mustounet et BahaWin sont des joueurs solides dans leurs générations respectives, et où l’équipe comporte un nombre élevé de vétérans de l’ORAS susceptibles de bien s’y débrouiller, le reste de l’équipe relève plus d’un pari quelque peu risqué – comme on pouvait s’y attendre la part de raspberry. En effet, l'équipe comporte un nombre assez élevé de joueurs de sous-tiers, encore que son meilleur joueur LC – du moins tel qu’on le décrit -, Adri, joue en SM OU pour la première semaine, laissant le tier à Walksacred, tandis que le modérateur de pokestrat Moutemoute jouera UU. Exiline est, comme décrit dans le ranking Ubers, un espoir potentiel, mais le trio Adri – Wally – RedEmption en SM est encore assez inconstant et devra faire ses preuves. Les Head Smashers ont autant de chance de taper fort que de louper leur objectif.

 

#4 : Miss Mashers : L’équipe que Cdumas a réunie pour – lui aussi – son premier capitanat est pour sa part à peu près l’inverse des Head Smashers. Elle possède des joueurs pas forcément exceptionnels mais au moins solides dans la septième génération mais est un peu en retard en ORAS, BW ou DPP par rapport aux autres équipes mieux classées. Elle peut compter en SM sur Cdumas lui-même, joueur le mieux classé du tournoi, ainsi que sur des étoiles montantes comme Simiatic ou Michy47 pour l’Overused. KyogreF4n devrait pour sa part jouer Ubers tout le tournoi avec un certain succès, de même qu’Aquadext et Holiano, deux joueurs des sous-tiers expérimentés. Néanmoins, deux des slots old gens sont tenus soit par des joueurs dont on est en droit de s’interroger sur la pratique et l’activité – pour UmPM ou WcJay -, soit par un joueur, BBK, qui n’est pas dans son main tier. Les Miss Mashers sont au coude à coude avec les Head Smashers au niveau du ranking, et les deux équipes s’équilibrent d’ailleurs à peu près.

 

#5 : Ass Drillers : L’équipe de majaspic22 est tout en contrastes : elle possède en effet trois slots très solides, tandis que le reste de l’équipe est moins assurée. Côté SM, Leru jouera sans doute Uber tout le tournoi, et si personne ne remet en doute ses compétences, il aura affaire à forte partie en face ; les trois joueurs Overused sont eux plus proches du bas du ranking que du haut, et EkoFR comme RealFV13 ou Zycross auront à se surpasser pour tenir la ligne. Néanmoins, côté sous-tiers, Sacri comme Majaspic22 restent des joueurs de haut niveau dans leurs tiers respectifs et devraient faire une belle performance tout au long du tournoi. Côté old gens, Unamed reste un des joueurs les plus solides de la communauté en ORAS, tandis que Inflexible et Genesis sont un peu moins sûrs pour le BW et le DPP.

 

#6 : Nasty Hamsters : l’équipe de Gastrik, bien que la plus nombreuse, est aussi celle qui est potentiellement la plus en manque de joueurs expérimentés dans divers tiers et de stabilité. Bien que le capitaine joue Ubers à très haut niveau, les slots en SM OU sont constitués de joueurs dont ce n’est pas le tier principal et dont le manque d’expérience peut s’avérer pénalisant, et tandis que les slots des sous-tiers sont défendus par des membres de pokestrat assez expérimentés, comme Pepeduce ou Laevin. Enfin, si Dlanyer est un joueur très solide en ORAS, W2S et Gobi risquent pour leur part de manquer de pratique en old gens et de tomber face à de plus gros poissons. Quoiqu’il arrive, les Nasty Hamsters auront intérêt à avoir deux ou trois tours dans leurs poches pour arriver aux playoffs.