Entrer en scène


"Percer", être reconnu en tant que Maître sur Pokémon n'est pas spécialement facile. Il y a des millions de joueurs sur Showdown, des milliers d'inscrits actifs sur Smogon, des centaines de compétiteurs réguliers dans les tournois du site, des dizaines de top players sur les différents tiers et une poignée de joueurs monstrueux qui dominent la scène des tournois.

 

Dans tout ça, les nouveaux joueurs sont souvent un peu perdus, désorientés, impressionnés ; beaucoup ne perceront jamais. Alors dans tout ça, qu'est-ce que tu devrais faire pour essayer d'atteindre le sommet ?


avoir plus d'une corde à son arc


Quand un débutant va trouver un style de jeu qui lui plaît, il va généralement le jouer pendant longtemps. Si ce n’est pas forcément préjudiciable lors de la phase d’apprentissage sur le ladder, cela peut poser problème, notamment en tournoi, où ton adversaire sera préparé à t'affronter. C’est pourquoi il est judicieux de ne pas rester sur les mêmes tendances de teambuilding; tu es un amateur d’offenses flamboyantes ? Essaie de jouer de temps en temps des teams plus bulky au rythme moins rapide.

 

Cela possède plusieurs avantages. Tout d’abord, un peu de variété ne fait pas de mal. En utilisant toujours le même archétype, voir la même team pour certains joueurs, on a tendance à restreindre son champ de vision et à n’utiliser que des plays/réflexes en autopilote adapté à ce type de teams. Apprendre à jouer autre chose permet non seulement de pratiquer, mais aussi de mieux comprendre leur fonctionnement et ainsi de plus facilement les battre à l'avenir. Chaque tier Smogon est un minimum étudié pour offrir un minimum de diversité aux joueurs ; inutile de rester coincé dans ton carcan, et essaie un peu de tout ! Cela t'aidera en teambuilding comme en match, et te donnera une meilleure compréhension du tier en général.

 

Une autre manière d’élargir son horizon est, une fois atteint un niveau correct et si tu sens le besoin de changer de metagame de commencer à jouer d’autres tiers. Cela te permet de découvrir de nouveaux metagames, voir de nouvelles générations, et ainsi d'améliorer ta vision globale du jeu. Il y a aussi la possibilité de trouver un metagame et une communauté qui te conviennent mieux. Le tier par lequel tu as commencé (de préférence l’OverUsed) n’est pas nécessairement celui dans lequel tu te sentiras le plus à l’aise, alors n’hésite pas et fonce ! Et enfin, peut-être la chose la plus importante, c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouveaux joueurs, de te faire de nouveaux poképotes. Changer un peu d'air ne demande pas beaucoup d'efforts et peut t'amener à totalement revoir ta vision du jeu pour le meilleur !


se préparer aux matchs en tournoi


Stall Beatdown, 2015, colorized.
Stall Beatdown, 2015, colorized.

Ah, les tournois. Environnement radicalement différent du ladder ou des matchs amicaux ; tu sais qui tu affrontes à l'avance, ne devras jouer que peu de matchs par semaine et aura le temps de t'y préparer.

 

Et c'est bien cette dernière chose qui est la plus importante à saisir en tournoi. Si une équipe de ladder devra bien se débrouiller dans le metagame dans son ensemble, il faut prendre un minimum en compte ton adversaire. Et, bien entendu, pour savoir ce qu’il joue, il n’y a pas forcément de solution miracle et il faut aller fouiller dans ses replays. C'est quelque chose que certains débutants qualifient de "triche", de "non fair play", etc. Je suis néanmoins contraint de défendre ce principe : nous faisons de la compétition. Lis n'importe quel traité de stratégie militaire, et il te dira à quel point l'information est vitale. On n'interdit pas aux sportifs de regarder des rediffusions des matchs de leurs adversaires avant de les affronter ; on n'interdit pas plus aux Dresseurs de s'informer sur ce qu'ils vont affronter avant le coup. C'est même fortement conseillé.

 

Tu as deux options: aller directement sur Showdown et entrer le nom de ton adversaire afin de voir ses replays individuellement, ou utiliser des sites comme celui-ci qui te permettent de voir rapidement les équipes, statistiques d’utilisation et autres.

 

Bien sûr, ce n’est pas quelque chose à mener de manière approfondie à tous les coups ; on va considérer le profil de son adversaire: est-il un nouveau, ou un joueur expérimenté ? Y-a-t-il seulement des replays de lui ?  Par exemple, les joueurs de niveau peu élevé n’ont souvent qu’un panel de teams réduit, ce qui signifie que si tu scout des équipes récentes, il y a de bonnes chances pour que vous vous retrouviez face à elle. À l’inverse, un joueur expérimenté aura un builder assez complet et saura varier ses patterns, les motifs dans son teambuilding.

 

En général, un avantage des débutants en tournoi est qu'ils ne se font pas scout par leurs adversaires, car si ceux-ci sont expérimentés et en confiance, ils utiliseront juste leurs équipes qu'ils estiment les plus solides et partiront du principe qu'ils pourront t'outplay sans faire plus attention à ça.

 

Une fois que tu as suffisamment d'informations sur l'adversaire, il y a deux extrêmes, à savoir :

  • Construire des équipes visant à spécialement contrer son style de jeu, quitte à avoir du mal contre le reste et mal assumer s'il joue quelque chose d'imprévu. L'avantage est que tu peux partir avec de trèèès fortes chances de gagner la game au Team Preview si ça se passe bien.
  • Jouer des équipes déjà en ta possession et très solides en général, quitte à avoir moins de chances d'avoir un très bon match-up. L'avantage est que tu as moins de chances de te faire avoir s'il sort des clous et que tu joues quelque chose dont tu as l'habitude.

Et, bien sûr, toutes les nuances entre les deux. Comme dit plus haut, beaucoup de joueurs qui pensent qu'ils sont meilleurs que leur adversaire ont tendance à se rabattre vers la deuxième option, principalement parce qu'ils n'ont pas envie de perdre du temps pour build pour un match dans lequel ils sont favoris. C'est quand on en vient aux games de tournoi sérieuses que ça se corse. Il y a autant d'opinions sur le sujet qu'il y a de joueurs, et la pokéhistoire montre que les deux méthodes peuvent fonctionner.

 

Le compromis le plus courant est généralement de jeter un coup d'oeil aux replays de l'adversaire, de repérer quelques Pokémon et cores qui le mettent en difficulté et de sortir une équipe solide basée sur ceux-ci, qui a des moyens de gérer ce qu'il joue le plus. Je pourrais disserter longtemps sur le sujet, mais c'est l'essentiel. Pour ce qui est du combat en lui-même, je ne peux que te rediriger vers ce guide écrit par un grand homme sur le sujet.


se faire un nom dans les tournois (sans forcément gagner)


Beaucoup trop de monde quand il perd.
Beaucoup trop de monde quand il perd.

On pourrait aussi appeler cette partie "les bons conseils de papi Teclis", mais bon. Il est terriblement facile d'oublier que Pokémon est un jeu, auquel on joue pour passer du temps pour s'amuser. Personne n'y vient pour rager (et très peu pour emmerder les autres). Avoir un comportement agréable et positif sera bénéfique pour les autres utilisateurs, mais aussi pour toi, dans la joie comme dans le haxx.

 

Certains joueurs sont grande gueules, trolleurs et se font remarquer en tentant de descendre les autres dans leurs posts. Le fait est que beaucoup préfèrent critiquer la paille dans l’œil de leur voisin quitte à ignorer la poutre dans le leur, et se moquer des défaites des autres sans trop s'appesantir sur leur propre manque de résultat. C'est regrettable, mais c'est quelque chose auquel il est probable que tu seras confronté, un jour ou l'autre, si tu rejoins la communauté.

 

Des petits mots comme "hf", "gg", "bonne chance pour la suite" font toujours plaisir pendant et à la fin d'un match, bien plus que des insultes parce que tu penses avoir perdu contre quelqu'un de moins bon que vous. Certes, nous sommes tous humains, mais garde à l'esprit que c'est pas un concours du plus désagréable, et que même si tu essaies, il y aura toujours plus méprisant que toi. Au contraire, terminer un match dans le respect mutuel peut donner naissance à de nouvelles amitiés et te faire échanger avec de nombreux joueurs, en France ou à l'étranger.